Munissez-vous d'un vaporisateur dans lequel vous allez mettre une solution de 4 verres d'eau chaude pour 1 verre de vinaigre. Vous pouvez aussi l'appliquer avec une éponge souple. Laissez poser 2 minutes, essuyez avec un chiffon humide en frottant les endroits encrassés, puis séchez avec un chiffon sec.
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d'eau chaude et, après avoir bien dépoussiéré votre support, pulvérisez cette solution sur vos portes et fenêtres en PVC, sans oublier leur cadre, leurs vitres, leurs joints et leurs parties métalliques.
Diluez quelques cuillères de vinaigre blanc dans un seau d'eau tiède. Utilisez ce mélange pour frotter doucement le PVC. Attention à utiliser uniquement une éponge douce et non abrasive, pour ne pas abîmer la menuiserie. Rincez ensuite à l'eau claire.
L'eau savonneuse demeure le meilleur produit de nettoyage pour l'entretien du matériau PVC. D'autres produits font également l'affaire, à l'image du liquide vaisselle ou du vinaigre dilué dans de l'eau.
Mélangez de l'eau savonneuse avec du vinaigre blanc et saupoudrez-en la mixture. Éponge ou chiffon imbibé feront l'affaire pour l'appliquer. Vous pouvez tenter aussi l'alcool ménager pour désincruster les taches récalcitrantes.
Pour blanchir un plastique devenu jaune, préparez un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Déposez la préparation sur une éponge puis frottez toute la surface du plastique. Rincez à l'eau claire puis essuyez le tout à l'aide d'un chiffon propre.
Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC. Il est important de ne pas faire de traces, d'égratignures et de préserver la surface de vos menuiseries. Attention également à ne pas essayer de repeindre vos menuiseries en PVC !
L'eau oxygénée
Elle constitue la solution idéale pour nettoyer tout ce qui a jauni. Vos fenêtres PVC ne feront pas exception. Vous devez vous munir d'un torchon propre que vous imbibez d'eau oxygénée. Frottez ensuite toute la surface, jusqu'à satisfaction totale.
Mélangez un verre de vinaigre et quatre verres d'eau chaude. Mettez le tout dans un vaporisateur. Pulvérisez sur toutes les parties du châssis de la fenêtre en pvc ainsi que sur les rainures. Laisser la solution reposer pendant deux minutes, puis essuyer avec un chiffon propre et humide.
Aidez-vous d'une éponge imbibée d'eau savonneuse et de vinaigre blanc pour éliminer les traces de poussière, d'humidité et autres résidus végétaux ou générés par la pollution. N'utilisez pas le côté abrasif de l'éponge car celui-ci risquerait d'endommager le PVC.
Le PVC offre l'avantage d'être un matériau facile d'entretien. Pour nettoyer vos menuiseries, utilisez de l'eau et un savon doux (pH compris entre 5 et 8, comme le savon de Marseille). Frottez doucement avec la face non abrasive d'une éponge, avant de rincer à l'eau claire.
Le plastique blanc a tendance à ternir avec le temps et même à jaunir. C'est ce qui arrive notamment quand il est exposé longuement au soleil. De ce fait, il est nettement moins esthétique. Cela concerne aussi bien les appareils électroménagers que les surfaces en PVC ou certains objets utilisés quotidiennement.
Privilégiez alors la pierre d'argent qui est un produit naturel à base d'argile à utiliser avec une éponge douce. Vous pouvez également utiliser un détergent neutre dilué et si le cadre de vos fenêtres ne sont pas trop sales, de l'eau savonneuse fera également l'affaire.
À fortes concentrations : Peut affecter le système nerveux. Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Une grave exposition peut causer une perte de conscience. Contact avec la peau : Peut causer une légère irritation.
Acétone 1L : dégraisse, nettoie, dissous
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques.
L'eau de Javel peut décolorer les supports en plastique. Il peut également jaunir les meubles blancs en cas de contact prolongé de plus de 10 minutes. De même, lors du nettoyage à l'eau de javel, il faut protéger les mains avec des gants et porter de vieux vêtements.
Versez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans de l'eau portée à ébullition. Munissez-vous d'un chiffon en microfibres et frottez délicatement la lunette de vos WC. Attendez quelques minutes avant de rincer et d'essuyer l'abattant. Ce dernier sera éclatant de blancheur !
Le vinaigre blanc est une solution efficace pour nettoyer les traces de votre WC jauni. Il suffit de mélanger un peu d'eau avec le vinaigre blanc sur une éponge et d'ensuite frotter la surface tachée. Rincez ensuite la zone puis essuyez la avec un chiffon sec.
Déjaunir du plastique et du PVC grâce aux cristaux de soude
Dans un litre d'eau bouillante, versez deux cuillères à soupe de cristaux de soude. À l'aide d'une paire de gants et d'une microfibre, nettoyez les surfaces jaunies. Laissez agir avant de rincer et d'essuyer.
Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.