Ananias, Azarias et Misaël.
Daniel 6:10-17: Daniel prie, désobéissant au décret du roi Darius, et il est jeté dans la fosse aux lions.
Le roi appelle Schadrac, Méschac et Abed-Nego et ils sortent de la fournaise. Le feu ne leur a fait aucun mal et n'a même pas brûlé leurs vêtements. Schadrac, Méschac et Abed-Nego ont obéi aux commandements de Dieu, même quand leur vie était en danger. Leur exemple a aidé le roi à croire en Dieu.
Ananias, Azarias et Misaël (hébreu : חנניה, עזריה ומישאל Hanania, Azaria vèMishaël) de leur nom hébreu, appelés Shadrach, Meshach et Abednego en chaldéen et en arménien, sont les personnages centraux du troisième chapitre du Livre de Daniel, également mentionnés dans la première partie du livre.
Jéroboam est frappé puis guéri par un prophète de Juda. Le prophète remet son message, est trompé par un prophète de Béthel et est tué par un lion pour sa désobéissance.
Elle consiste en une méditation sur la prédiction du prophète Jérémie que la désolation de Jérusalem durerait 70 ans, une longue prière de Daniel afin que Dieu restaure Jérusalem et son temple, et une explication de l'archange Gabriel qui indique une future restauration par un messie-chef.
Daniel (hébreu : דָּנִיֵּאל (Dānīyyēʾl), qui signifie « Jugement divin » ou « Dieu est mon juge ») est un personnage du Livre de Daniel, qui fait partie de la Bible. Il est l'un des grands prophètes de la Bible hébraïque, et de l'Ancien Testament.
A la vingtaine, de la bouche de sa grand-mère maternelle qui lui révèle le secret, Daniel apprend que le père biologique de son père et des trois autres aînés n'est autre que... leur oncle par alliance. Louise a eu ces quatre enfants avec le mari de sa sœur.
Balthazar (de l'akkadien Bel-sarra-usur) ou Belshatsar est le fils aîné de Nabonide, le dernier roi de l'empire néo-babylonien, qui, après un règne de trois ans, se retire dans l'oasis de Tayma afin de se consacrer au culte de Sîn.
Saül fait donc des guerres « justes ». Mais bientôt il va désobéir, et accepter que certains profitent du combat pour leur avantage personnel. Les hommes de l'ancien testament pensaient que Dieu punissait et voulait la mort !
18 Et Pharaon appela Abram et dit: « Que m 'as-tu fait là ? Pourquoi ne m'as-tu pas informé qu'elle est ta femme? - et je l'ai prise pour moi comme femme.
Abimelech (ou Abimélec, de l'hébreu אֲבִימֶלֶךְ) est un juge d'Israël, fils naturel de Gédéon.
Guérar (hébreu : גרר, « lieu de logement ») était une cité philistine, ainsi qu'un district, dans ce qui est actuellement le Sud-Ouest d'Israël ; elle correspond à la région du Goush Katif (entre Rafiah et Gaza).
C'est ainsi, d'après Matthieu (1, 18-24), seul évangéliste avec Luc à donner un récit circonstancié de la naissance de Jésus, que Joseph accepta le rôle de père adoptif.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Moïse, sauvé des eaux
Moïse appartient de la Maison de Lévi, descendant d'Abraham, installée en Égypte après avoir fui le pays de Canaan, terre promise par Dieu. Moïse fait partie de la deuxième génération de sa tribu à être née sur le sol égyptien. Il vient au monde vers le XIIIe siècle avant J.
Il prouve qu'il est disposé à laisser Dieu prévaloir dans sa vie. En retour, Dieu change le nom de Jacob en Israël, ce qui signifie 'laisse Dieu prévaloir'. Dieu promet ensuite à Israël que toutes les bénédictions qui ont été prononcées sur la tête d'Abraham sont également siennes » (Russell M.
Le Seigneur dit à Abraham : ”Pourquoi Sarah a-t-elle ri, disant : “Eh quoi! en vérité, j'enfanterais, âgée que je suis!” Est-il rien d'impossible au Seigneur? Au temps fixé, à pareille époque, je te visiterai, et Sarah sera mère”.
Rébecca (en hébreu : רבקה, Rivqah) est un personnage de la Genèse, le premier livre de la Bible. Elle est la fille de Betouel, la femme d'Isaac et la mère de Jacob et d'Ésaü. Elle est une des 4 matriarches.
Histoire. Le plus vieux texte religieux connu est l'hymne au temple de Kesh (en), tablette d'argile sumérienne qui date de 2600 av. J.C. Le Rig-Véda, collection d'hymnes de l'Inde antique composés en sanskrit védique entre 1500 et 900 av.
(Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
Comme Marie était enceinte et que Joseph savait qu'il n'y était pour rien, elle pouvait donc être traduite en justice et lapidée pour adultère. Parce qu'il ne voulait pas en arriver à cette extrémité, Joseph envisageait une répudiation aussi discrète que possible, quand l'ange du Seigneur était intervenu.