L'entretien des maniques dépend, bien sûr, de la matière dans laquelle elles ont été conçues. Les maniques traditionnelles en coton sont généralement lavables à 60 °C, sauf indication contraire du fabricant. Les tissus techniques nécessitent souvent un lavage à température plus basse, à 30 °C.
Utilisez un désinfectant pour les surfaces pour nettoyer et désinfecter les gants et les torchons. Vous pouvez également utiliser un produit d'entretien pour les mains pour les nettoyer et les désinfecter. Après le nettoyage , vous devez sécher les gants et les torchons à l'air libre et les laisser sécher complètement.
Pour astiquer l'intérieur de votre armoire de cuisine, commencez par vider méthodiquement les étagères. Puis, après avoir enfilé des gants, récurez à l'aide d'une éponge imbibée d'eau et de vinaigre blanc du haut vers le bas. Votre éponge doit être bien essorée et veillez à ne jamais laisser l'eau stagner.
Pour enlever toutes les taches sur vos torchons, trempez-les dans une grande bassine d'eau tiède accompagnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ainsi que du vinaigre blanc. Lavez ensuite vos torchons en machine à 60° avec de la lessive enrichie de 4 cuillères à soupe de percarbonate de soude.
Préparez un mélange avec 1 volume de percarbonate pour 10 volumes d'eau chaude. Plongez vos torchons et laissez tremper durant 1 à 4 heures.
Le savon de Marseille
Dans le cas de taches tenaces, il suffit de la frotter à sec avec ce produit avant d'y saupoudrer du bicarbonate de soude à la surface. Laissez reposer 1 h avant de le laver comme à votre habitude. Si vos torchons sont fortement encrassés, l'étape du prélavage est nécessaire.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Pour enlever une tache de gras sur un vêtement en coton, appliquez dès que possible quelques gouttes de jus de citron sur la tache et laissez agir. Vous pouvez éventuellement frotter doucement pour que l'action du citron soit encore plus efficace.
Fabriqué à partir d'huile d'olive et d'eau de soude, le savon de Castille est une excellente option pour nettoyer naturellement une façade de cuisine mate. Mélangez-le à 2 litres d'eau chaude et utilisez un chiffon en microfibres pour nettoyer vos surfaces avec le produit.
Si vous vous demandez comment nettoyer votre petite brosse vaisselle, et bien rien de plus simple, passez la simplement sous l'eau chaude pour enlever le gras. Et de temps en temps, vous pouvez la plonger dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Les brosses ne doivent pas être passées au lave-vaisselle.
Au delà des risques physiques (chaleur, coupure, froid) présents en cuisine où le port de gants est utile pour se protéger les mains, il est aussi indispensable de protéger les aliments du contact avec des mains souillées.
Les gants à usage intensif sont assurément faits pour toutes les facettes du ménage. Ces derniers vous protégeront de tous les produits de nettoyage et d'entretien. Vous pourrez tout aussi bien faire la vaisselle, passer la serpillière ou encore manipuler des détergents ou tout autre agent agressif.
Pour les gants en textile : même procédé que pour les gants en cuir. En revanche, pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez les faire tremper dans de l'eau avec du savon neutre ou avec de la lessive et de les rincer à l'eau claire.
Disposez le bac à lessive dans de l'eau et du savon. Ce mélange vous permettra d'enlever plus facilement les impuretés, à l'aide d'une éponge ou d'une brosse. Pour les joints de la porte, imprégnez un tissu d'alcool ménager. Évitez tout contact avec la peau en vous équipant de gants, afin de ne pas abimer vos mains.
Une éponge, un peu d'eau chaude, du liquide vaisselle ou du savon noir ou de Marseille suffisent pour enlever les taches de nourritures, de graisse et de doigts. Mais il faut essuyer rapidement pour ne pas laisser de traces.
Pour commencer, couvrez généreusement votre plaque avec du bicarbonate de soude puis versez du vinaigre blanc pour faire une pâte. Étalez la pâte sur toute la surface de la plaque et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, grattez et jetez la pâte puis frottez avec un tampon à récurer sur les taches au besoin.
Non, l'acétone est un solvant trop volatil pour dégraisser de grandes surfaces. Et en plus il n'est pas très bon pour la santé et l'environnement... Utilisez un nettoyant à base de soude (cristaux de soude ou lessive St Marc) et rincez soigneusement.
L'IDS SP 270 contient un tensio-actif très efficace à température ambiante possédant un grand pouvoir mouillant et pénétrant qui émulsionne les graisses, tâches de salissures, tâches d'hydrocarbures, pollution…
Pour l'hygiène et l'entretien : le bicarbonate ménager dégraisse, nettoie, désodorise, détache… Pour le jardin : c'est un désherbant pour vos allées et dalles de jardin. Pour la santé : une cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans un verre d'eau et voilà un bain de bouche pour soulager les aphtes.
Le dégraissant multi-usage maison au savon de Marseille
90 cl d'eau ; 40 g de savon de Marseille en copeaux (qui dégraisse et nettoie) ; 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre ; 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron, d'orange douce ou de pin sylvestre.
Le vinaigre blanc
Voici une astuce simple ! Réalisez un mélange avec ⅓ de vinaigre blanc et ⅔ d'eau tiède. Puis, laissez tremper votre linge pendant 1 heure. Si l'odeur du vinaigre blanc vous incommode, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix (tee-tree, lavande, citron, etc.)
Les torchons pour laver la vaisselle peuvent vite devenir sales, encrassés et dégager de mauvaises odeurs de moisissure et de pourriture si vous ne les nettoyez pas régulièrement.