Le Norvégien ressemble au Maine Coon mais il est souvent un peu plus mince que ce dernier. Il peut atteindre les 40 cm au garrot dès l'âge de 2 ou 3 ans. Ces chats provenant des forêts norvégiennes constituent une race “naturelle”, non issue de croisements réalisés par l'Homme.
Les deux races ont un long corps puissant et musclé. Le Maine Coon a une poitrine puissante et large. Ces pattes sont de taille moyenne. Le Norvégien a des pattes longues avec les pattes arrière légèrement plus hautes que les pattes avant.
Originaire des Etats-Unis, le Maine Coon est à l'image de ce pays, imposant ! L'un de ces représentants détient d'ailleurs une place dans le Guinness book des records avec ses 1,20 mètre de long, queue comprise. Plus généralement, un Maine coon fait plutôt 1 mètre pour 4 à 9 kg, ce qui reste impressionnant !
Le Ragdoll est un compagnon idéal pour votre famille. Appréciant, le confort, le calme et la sécurité d'un bon foyer, le Ragdoll est un chat affectueux qui aime le contact de ses propriétaires. Très attaché aux humains de sa vie quotidienne, il faudra impérativement lui offrir des occupations pendant vos absences.
Enfin, sachez que suite à l'utilisation récurrente de Maine Coon reproducteurs, la consanguinité a été importante lors du développement de cette race, entraînant l'apparition de certaines maladies comme la polykystose rénale, la dysplasie de la hanche, la cardiomyopathie hypertrophique féline, ou encore l'insuffisance ...
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Le Persan
C'est définitivement le plus beau de tous les chats. Et, avec son air fier, on a l'impression qu'il le sait. Le Persan est réputé pour sa fourrure majestueuse, mais pas que.
Le Maine Coon
Même si d'apparence, il peut paraître sauvage et impressionnant par sa taille, c'est sa personnalité et son pelage touffu qui le rend si mignon..
Descriptif et caractéristiques du chat sibérien
Le chat sibérien est un chat à la taille imposante. Les femelles ont la particularité d'être beaucoup plus petites que les mâles. Le corps du chat sibérien, à la musculature développée, est puissant. Il possède de grosses pattes aux pieds tout ronds.
Seuls le Maine coon, le chat des forêts norvégiennes et le sibérien correspondaient à ces critères. La découverte des propriétés hypoallergéniques de ce dernier a orienté mon choix.»
Le British Shorthair
Son tempérament autonome lui permet de rester seul sans souffrir de la solitude, ce qui en fait un chat d'appartement peu contraignant.
Le cannelle, souvent appelé cinnamon, est une couleur rare chez le chat, décrite comme un brun roux clair, proche de la robe de l'écureuil roux. Chez l'abyssin, cette robe est appelée sorrel. La robe cannelle sous toutes ses formes représente moins de 1 % des chats de races enregistrés par le LOOF entre 2003 et 2012.
C'est officiel ! Selon une étude scientifique publiée par le comparateur d'assurances britannique pour animaux, MoneyBeach, la plus belle race de chiens serait le dalmatien.
Quelques exemples de chats ayant eu la vie la plus longue
Parmi les matous ayant réussi à battre des records de longévité, la palme revient pour le moment au chat américain Creme Puff, décédé en 2005, qui a vécu jusqu'à l'âge de 38 ans. Son compagnon de vie, Granpa, a lui aussi atteint l'âge remarquable de 34 ans !
Très facile à vivre, le Ragdoll est un chat calme et très affectueux, d'une douceur unique. Fait rare, il apprécie même d'être pris dans les bras par son humain. Préférant la discrétion à l'agitation, il sera épanoui dans un foyer où règle le calme et ne miaulera quasiment jamais.
7 – Il est envahissant
Votre chat ne vit pas chez vous, c'est vous qui habitez chez lui. Il ne manque d'ailleurs pas une occasion de vous le faire remarquer : au moment de la douche, il vient faire ses besoins, lorsque vous travaillez, il se colle sur votre clavier, au dîner, il réclame sa pitance… Une vraie sangsue.
Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n'ont pas d'animaux domestiques. Elles souffrent moins du stress, ressentent moins d'émotions négatives, font plus confiance aux autres et courent moins de risques de crise cardiaque.
Parfois, l'arrêt du ronronnement chez le chat est un des signes annonciateurs d'une pathologie ou d'un mal-être. Cela peut être lié à une maladie ou à un moment de stress aigu. Votre chat montrera d'autres symptômes, comme un comportement fuyant, un manque d'appétit, une tendance à s'isoler, etc.