Utilisation d'alcool isopropylique : L'alcool isopropylique, également connu sous le nom d'alcool à friction, peut être utilisé pour enlever la couche collante. Appliquez de l'alcool sur un chiffon propre et frottez doucement la surface collante. Assurez-vous de rincer et de sécher la surface après utilisation.
Imbibez le tissu d'eau chaude savonneuse, de vinaigre blanc ou de dissolvant (attention, ce produit peut endommager la peinture ou le vernis présents sur le plastique). Placez le chiffon sur la zone à traiter et appuyez de manière à ce que la trace de colle soit imprégnée d'eau, de vinaigre ou de dissolvant.
Les plastiques peuvent également devenir collants en raison de l'accumulation des résidus présents dans les mains, de l'exposition à des déversements de liquide ou de la présence de résidus d'adhésif provenant d'autocollants ou de colle.
Imprégnez la tache d'acétone ou de dissolvant.
Pour ce faire, utilisez soit le chiffon, soit un coton-tige en fonction de la surface à traiter. Prenez garde à ne pas faire couler d'acétone sur le plastique, cela pourrait l'endommager. Frottez la tache avec le chiffon pour faire partir un maximum de colle.
Pour nettoyer le plastique jauni avec de l'eau de Javel :
Laissez tremper aussi longtemps que nécessaire ; Retirez vos boîtes lorsqu'elles sont redevenues blanches ; Rincez correctement avant de les nettoyer au savon de Marseille, savon noir, liquide vaisselle : il ne doit plus rester de traces d'eau de Javel !
Si le volant reste collant, mélangez du vinaigre blanc avec de l'eau dans un rapport de 1:1. Imprégnez un chiffon propre de cette solution et frottez le volant en effectuant des mouvements circulaires. Ensuite, essuyez avec un chiffon humide et séchez complètement.
Humidifiez le tableau de bord avec une éponge humide pour enlever la poussière et le gros de la saleté. Diluez ensuite 1 bouchon de shampoing carrosserie dans un litre d'eau. Ensuite, prenez une éponge et nettoyez. Enfin, essorez l'éponge puis rincez le tableau de bord.
Bicarbonate de soude : Saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon humide et frottez doucement le tableau de bord. Cela peut aider à éliminer les résidus collants et à désodoriser l'intérieur de la voiture. Jus de citron : Le jus de citron est un excellent nettoyant naturel et désodorisant.
Verser un peu d'alcool sur une lingette ou un coton-tige ; Frotter légèrement les taches pour éliminer les saletés tout en évitant le contact du produit avec le circuit interne ; Laisser sécher quelques minutes à l'air libre.
Avec de l'alcool isopropylique
Prenez un chiffon propre, pliez-le afin de lui donner un peu d'épaisseur, puis versez-y un peu d'alcool isopropylique. Frottez ensuite délicatement la poignée en insistant sans trop appuyer sur les zones vraiment sales. Ne rincez pas, laissez sécher à l'air libre.
Pour cela, vous pouvez utiliser de l'eau tiède mélangée à quelques gouttes de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc. Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs, car ils risquent d'endommager davantage le plastique.
Une fois le retrait de l'autocollant effectué, des traces de colle peuvent subsister sur le casque. Pour les enlever facilement, il est nécessaire d'utiliser quelques gouttes de white spirit, puis de frotter délicatement la zone avec vos doigts ou à l'aide d'un chiffon micro-fibre.
Utilisez une lingette humide pour enlever la saleté et la poussière de la surface; évitez d'utiliser votre main ou un chiffon sec. Une fois que vous avez enlevé la saleté, pulvérisez la surface avec du savon doux. Utilisez les lingettes non abrasives, absorbantes et sans peluche pour essuyer la surface.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Vous pouvez verser du dissolvant pour vernis à ongles sur une boule de coton et la maintenir sur le résidu collant pendant une minute puis frotter doucement pour retirer la colle. Cela fonctionne parce que l'acétone du vernis décompose les colles et adhésifs courants.
Pour nettoyer les poignées, un mélange savon de Marseille et de marc de café bien séché (abrasif léger et absorbant) est efficace. On peut aussi les laisser tremper dans une eau savonneuse (eau + savon noir) durant 1 à 3 jours, elles ressortent souvent presque neuves d'aspect.
Pour nettoyer votre télécommande, utilisez du vinaigre blanc qui est un produit naturel. L'alcool à 70°C peut être une alternative. Avec une lingette ou un coton-tige légèrement humidifié, frottez délicatement la surface de votre télécommande ainsi que les boutons.
Nettoyer facilement les moules en silicone
Au quotidien, quelques gestes suffisent à un bon entretien. “Nous recommandons de nettoyer simplement les produits avec une éponge savonneuse et de l'eau tiède/chaude.
Si le tableau est très sale, préférez la petite brosse de l'aspirateur pour éliminer la majorité de la poussière, et complétez ensuite avec le chiffon. Pour nettoyer les écrans, servez-vous d'une solution d'eau tiède et de vinaigre blanc. Décrassez les contours des boutons et des écrans avec un coton-tige.
L'huile d'olive est un liquide extrêmement nourrissant pour les plastiques du tableau de bord. Imbibez-en donc un chiffon, et passez-le délicatement sur les zones que vous voulez nettoyer. Résultat garanti !
Une fois le nettoyage effectué, vous pouvez rénover les plastiques. Pour cela, munissez-vous d'un produit rénovateur de plastique ou bien du Produit Multifonction WD-40. En effet, le Produit Multifonction WD-40 est compatible avec le plastique et est très efficace pour éliminer les résidus et redonner de l'éclat.
Méthode 1 : L'huile d'olive
Voici un rénovateur de plastique de voiture 100% fait maison. Eh oui ! En plus d'être un excellent ingrédient de cuisine, l'huile d'olive est un excellent produit pour faire briller les plastiques noirs. Pour cela, prenez un chiffon et versez un peu d'huile d'olive sur celui-ci.
Le volant en cuir, constamment exposé au contact et au frottement des mains, peut rapidement accumuler des saletés et du sébum, le rendant parfois collant au toucher. Pour redonner à votre volant en cuir son aspect et sa sensation d'origine, un entretien spécifique à l'aide de produits adaptés est essentiel.
Munissez-vous d'un produit nettoyant spécifique pour le cuir, et pulvérisez-le sur votre brosse. Frottez ensuite délicatement votre volant avec la brosse, en n'oubliant pas les recoins, surpiqûres et autres micro-perforations. Le produit devrait à présent se charger des saletés présentes sur votre volant.