Il s'agit ainsi d'un chiffon doux, d'un savon spécial simili cuir, d'une brosse à poils de soie et d'un imperméabilisant pour cuir ou skaï. Oubliez les produits chimiques, comme ceux pour vitres, les aérosols ou encore l'eau de Javel. Non adaptés à la matière, ils risquent d'abîmer votre objet en skaï blanc.
Effacer une usure superficielle sur le skaï
Pour effacer une usure superficielle, utilisez de l'huile de lin ou de la vaseline. Vous effectuerez des petits mouvements circulaires à l'aide d'un chiffon microfibre ou de laine, ce qui permettra de lustrer le skaï et d'effacer toutes traces.
Pour ce faire, utilisez une solution savonneuse chaude et douce et un chiffon humide en microfibres ou en coton. En cas de salissures plus importantes, vous pouvez également vous aider d'une brosse à main douce, que vous utiliserez en exerçant le moins de pression possible.
Pour une tache résistante, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc au lait démaquillant. Retirez la tâche le plus rapidement possible avec un tissu imbibé d'eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc. Une fois fait, essuyez le tout avec un linge propre et sec.
Utilisez des cristaux de soude
Veillez à ce que le chiffon soit bien essoré et ne frottez pas la matière. Rincez ensuite avec un chiffon humide. Si votre canapé est de couleur claire, cette méthode contribue à blanchir le simili cuir jauni par le temps.
Pour commencer, nettoyez le skaï avec le shampoing pour cuir, grâce à des mouvements circulaires, à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon doux. Ce geste évite de laisser des traces et vous permet de bien nettoyer dans le grain du skaï. Ensuite, essuyez le savon avec un chiffon sec (en microfibres, si possible).
Un mélange d'eau tiède et de savon de Marseille à appliquer sur un linge. Veillez à bien essorer votre chiffon pour ne pas détremper le cuir. Ensuite, frottez délicatement les taches en faisant des mouvements circulaires puis essuyez.
– Sur un coton, versez un peu de lait démaquillant ou de lait pour bébé additionné de quelques gouttes de vinaigre ménager à 14°. – Frottez les traces de stylo bille jusqu'à disparition.
Pour cela, vous allez appliquer votre savon et délicatement effectuer des mouvements circulaires sur le canapé au moyen d'une brosse à poils de soie. Veillez à ne pas frotter trop fort pour ne pas décaper la couche protectrice qui recouvre votre canapé. S'il reste un peu de shampoing, enlevez-le avec un chiffon doux.
- Farine et eau froide. Ou appliquez sur les taches de moisi du skaï une bouillie de farine et d'eau froide. Laissez agir au moins 3 heures. Puis essuyez le similicuir avec un linge humide puis un coton imbibé de lait pour nettoyer bébé.
Il suffit de diluer le savon à lessive dans de l'eau chaude et d'essuyer délicatement le canapé avec un chiffon doux. Pour enlever les taches, il suffit de frotter la tache avec un peu de savon à lessive avant de rincer à l'eau claire. Votre canapé en cuir blanc sera comme neuf en un rien de temps !
Nettoyez avec un coton imbibé de lait démaquillant additionné de quelques gouttes d'alcool à 70° ou de vinaigre. Frottez avec délicatesse, en renouvelant le coton dés qu'il sera sale.
Effacer l'usure du skaï
Frottez les zones abîmées du skaï avec un chiffon imbibé d'huile de lin puis avec des mouvements circulaires passez un chiffon de laine.
Mélangez 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Vaporisez la solution sur une éponge et frottez les taches jaunes sur le canapé. Rincez ensuite avec un chiffon humidifié à l'eau claire. Le bicarbonate de soude est idéal pour blanchir un canapé qui a jauni.
Il est préférable de procéder à un lavage à la main avec un savon doux ou spécial cuir. Remplissez votre bassine d'eau froide et plongez-y votre pantalon en simili cuir. Lavez délicatement en réalisant des mouvements circulaires.
Pour cela, vous pouvez utiliser du vinaigre mélangé à de l'eau. Mouillez un chiffon avec la solution et frottez doucement sans trop imbiber le cuir. Pour nettoyer un canapé en cuir blanc ou beige, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude.
Pour cela, il peut être bon de prendre pour habitude de régulièrement entretenir votre canapé. Quand vous nettoyez votre canapé, prenez garde à ne jamais frotter trop fort le simili cuir car cela pourrait l'abîmer. Utilisez un chiffon et privilégiez les produits naturels non abrasifs.
Tamponnez plutôt la tache à l'aide d'un chiffon propre imprégné d'alcool à 70°. Rincez la zone à l'aide d'un chiffon légèrement humide. Séchez à l'aide de votre sèche-cheveux. Puis appliquez une cire spécial cuir pour nourrir le matériau en profondeur.
Parmi les produits phares pour rénover ou réparer un simili cuir craquelé, vous trouverez le savon pour cuir (qui permet de nettoyer la matière), la peinture simili cuir, la résine réparatrice et la coloration pour cacher l'opération. Vous devrez également vous munir de chiffons doux, mousses et brosses à poils doux.
Trempez le chiffon dans l'eau, essorez-le légèrement et passez-le de manière uniforme sur les parties des sièges en contact avec les utilisateurs comme les assises, les dossiers ou encore les accoudoirs. Rincez régulièrement le chiffon afin d'éliminer les salissures matières dissoutes et récupérées par le chiffon.
Procédez à un nettoyage de votre canapé en skaï en commençant par dépoussiérer la zone avec un aspirateur à embout protecteur ou un chiffon doux ; Déposez du savon cuir et frottez doucement en mouvements circulaires à l'aide d'une brosse à poils souples ; Retirez le surplus de produit et laissez sécher.