Le bain de vapeur, une étape indispensable
Grâce à la vapeur, les pores s'ouvrent et les produits pénètrent plus en profondeur. Avec quelques gouttes d'huiles essentielles purifiantes (comme l'arbre à thé), vous nettoyez les pores sans agresser la peau.
Les bains de vapeur. Ils ont une action redoutable pour nettoyer la peau en profondeur ! La vapeur va permettre d'ouvrir les pores du visage en douceur et d'y déloger les poussières, les impuretés et le sébum accumulé. Il convient à tous les types de peau, même s'il est un peu moins adapté aux peaux sensibles.
Comment réduire les pores dilatés? Afin de réduire les pores dilatés, appliquez sur le visage nettoyé un masque à l'argile que vous choisirez en fonction de votre type de peau. Rincez à l'eau tiède et passez un dernier jet d'eau froide. Appliquez ensuite un soin hydratant !
Utilisez un masque à l'argile une fois par semaine pour désobstruer vos pores. Personnellement, nous sommes ultra-fans de The POREfessional Deep Retreat pour notre moment masque à l'argile de la semaine ! Évitez les produits comédogènes et les ingrédients qui peuvent obstruer les pores.
Tous les jours, nettoyez votre visage avec un nettoyant doux (sans sulfate) et de l'eau froide/tiède. Vous pouvez aussi le nettoyer de temps en temps avec du thé vert : idéal sur une peau grasse, mais pas plus de 3 fois par semaine sur une peau sèche. Le thé vert resserre les pores, illumine le teint et combat l'acné.
Notre conseil pour une utilisation optimale du BHA : l'acide salicylique ayant la capacité d'exfolier à l'intérieur des pores, il peut les aider à retrouver une forme normale et permettre un meilleur écoulement du sébum. L'effet du BHA sur les pores obstrués et dilatés est tout simplement incroyable.
Dans un premier temps, effectuez un gommage (avec du sucre, du citron, du miel et une huile végétale par exemple) pour exfolier les peaux mortes et purifier vos pores. Après avoir frotté efficacement - sans décaper - appliquez un masque qui contribue à l'hydratation de votre visage.
Privilégiez les aliments comme les protéines bio, les céréales, les fruits, les légumes et les laitages. Concoctez-vous une assiette riche en zinc afin de lutter contre l'excès de sébum et l'acné.
Appliquer un peu d'huile végétale de Jojoba sur votre peau par petits cercles puis essuyer l'excédent avec un coton imbibé d'hydrolat de Rose de Damas ou d'hydrolat d'Hélichryse italienne. Les hydrolats vous apporteront hydratation tout en purifiant et agissant sur l'effet anti-âge.
Les peelings aux Acide de fruits (AHA) ou à l'acide lactique permettent en 4 à 6 séances de resserrer visiblement les pores de la peau. Leur action est cependant ponctuelle sur les pores dilatés. Le dermatologue pourra aussi vous diriger vers des topiques pour entretenir les résultats.
Utiliser des produits adaptés : shampoing antipelliculaire ou racines grasses, crème matifiante, soin purifiant et assainissant, masque d'argile verte… Consulter sa gynécologue pour vérifier que la pilule prescrite n'est pas à base de levonorgestrel, qui favorise l'excès de sébum.
La papaye. Le saviez-vous ? Ce fruit exotique, et notamment sa peau, est un excellent ingrédient naturel pour resserrer les pores. Pour cela, frottez l'intérieur de la peau du fruit sur votre visage pendant une quelques minutes avant de rincer à l'eau claire.
Il est très courant de constater que les pores sont plus dilatés au niveau du nez car la zone T (le front, le nez et le menton) produit généralement plus de sébum. Le maquillage, la transpiration et les impuretés sont les principaux facteurs d'obstruction des pores, ce qui peut les dilater visiblement.
La plupart du temps, celle-ci est due aux agressions journalières comme la pollution, le tabac, le stress, la fatigue, une alimentation trop riche en graisses saturées et en sucre raffiné ou encore une routine cosmétique non adaptée. La surexposition au soleil peut aussi causer une hyperséborrhée.
Afin de lutter contre votre peau grasse ,vous pouvez tester un gommage à base de bicarbonate de soude alimentaire. Pour cela, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une huile végétale adaptée à votre peau.
Le gommage est LE geste à adopter pour avoir une belle peau. L'astuce derrière ce rituel à réaliser 1 à 2 fois par semaine : l'exfoliation des cellules mortes permet de faire respirer votre peau. Votre épiderme connaît une nouvelle dynamique. Votre teint est magnifié et gagne en éclat.
Un gommage corps au sel
Éliminer les peaux mortes et tonifier l'épiderme. Comment ? Mélanger 100 g de gros sel marin + 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive + 5 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron. Frotter sur la peau mouillée avec des mouvements circulaires.
Le bicarbonate de soude
Masser doucement par cercles concentriques. Explication : les grains de bicarbonate exercent un peeling (gommage ou exfoliation) doux de la peau et le massage favorise la circulation superficielle.
Appliquer un masque de citron sur son visage permettra donc d'éliminer toutes impuretés comme les boutons ou les points noirs. Enfin, le citron a des vertus astringentes. Cela signifie qu'il est capable de resserrer les pores et de lutter contre les excès de sébum.
Les solutions à adopter pour diminuer l'exces de sebum visage. Pour apaiser l'exces de sebum visage, dans un premier temps il faut nettoyer la peau en utilisant des savons doux pour le visage, au pH neutre. Ces savons réduisent la production de sébum et purifient la peau.
Cela est dû à une surproduction de sébum avec un pic de sécrétion identifié autour de 4 heures du matin.
Cela peut être dû à un changement hormonal, mais aussi au stress, au tabac, à la pollution, à la fatigue, à la chaleur ou encore à certains cosmétiques.