L'éducation peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez apprendre à votre chat à retenir son nom ou à répondre à l'appel. En fonction de vos habitudes et de l'environnement de l'animal, ce dressage peut aussi passer par le port du harnais afin d'être promené en laisse.
Beaucoup de personnes pensent qu'il est difficile de dresser un chat. Pourtant vous pouvez apprendre à votre chat à venir lorsque vous l'appelez, à récupérer un jouet que vous lui lancez, mais aussi à s'asseoir.
Tapez dans vos mains, claquez des doigts, de la langue… à force de répétition, le chat comprend que le bruit s'associe à son action. Par ailleurs, il est important de donner l'ordre à votre chat alors qu'il a la « griffe dans le sac ». Entendons par là que votre chat doit être grondé sur le fait.
En général les chats s'en amusent beaucoup, mais ils ont pour la plupart l'inconvénient d'être bruyants, et de disséminer des poussières de croquette dans tout l'appartement.
Des chercheurs américains ont réussi à démontrer dans des études que les chats faisaient baisser le niveau de stress de leurs propriétaires. Caresser un chat fait augmenter la production d'hormones du bonheur, tandis que la production d'hormones du stress diminue.
4 avantages d'avoir un chat
Les chats passent une grande partie de la journée à dormir, et si votre chat aime les câlins, s'asseoir avec un chat sur vos genoux et le caresser en cours de journée peut augmenter votre sérotonine et diminuer vos niveaux de cortisol, le cortisol étant l'hormone responsable du stress.
Quelques idées de punition
Il est aisé d'effrayer un chat par le bruit : en froissant un sac plastique, en faisant claquer un torchon, en tapant dans ses mains, etc. Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !".
Premier signe : il cligne des deux yeux en même temps. Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ».
Comment affirmer votre autorité ? L'apprentissage de l'autorité se fait grâce à des jeux que vous devez effectuer de temps en temps, dès que votre chaton arrive à la maison. Exemple de jeu : Vous attrapez votre chat par la peau du cou délicatement et le couchez doucement sur le flanc.
Agression défensive : il attaque quand je le gronde
Si vous grondez votre chat, il va vous associer à une forte émotion négative ou même à une menace, et il a de grandes chances de vous attaquer. L'agression défensive intervient par peur d'une menace directe ou conditionnée par exemple.
En effet, la punition est un concept inconnu pour nos amis félins. Alors, lorsque vous grondez votre chat parce qu'il a fait ses griffes sur le canapé, il comprendra qu'il n'a pas le droit de le faire lorsque vous êtes présent dans la pièce. En revanche, cela ne l'empêchera pas de le faire en votre absence.
Vous pouvez aussi lancer un petit objet mou dans sa direction lorsqu'il fait une bêtise. Il risque de ne pas apprécier, et de s'éloigner tout de suite. Notre conseil : renouvelez la punition autant de fois que nécessaire, et gardez toujours à l'esprit que l'apprentissage prend du temps.
La durée de vie d'un chat domestique varie entre 12 et 15 ans. La longévité des chats est donc supérieure à celle des chiens (environ 11 ans), mais nettement inférieure à celle des êtres humains (environ 80 ans). Ce qui n'empêche pas quelques matous hors-normes de passer plus de 30 ans auprès de leurs maîtres !
Pour les chats indépendants, on peut évoquer le Chartreux, l'Angora turc ou l'Abyssin. Pour un chat plus calme, orientez-vous vers le Persan, le Maine coon ou le Ragdoll.
Contrairement à ce que l'on a tendance à croire, le chat n'apprécie pas longtemps la solitude. Il a besoin de vous savoir présent, même s'il n'est pas toujours à votre contact.
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Les chats sont des animaux qui fonctionnent par habitude et réagissent de manière très sensible aux changements. Une absence prolongée de leur maître, que ce soit pour des vacances, un séjour à l'hôpital ou un voyage d'affaires, est pour eux synonyme de stress, comme cela peut être le cas lors d'un déménagement.
Selon le site spécialisé Wamiz, aucune raison ne justifierait d'attraper un chat par le cou. Ni pour le punir, ni pour le soigner ou le calmer. Le stress généré par un tel geste pourrait, toujours selon Wamiz, le rendre agressif avec le temps.
Le syndrome du tigre est le fait qu'un chat au comportement habituellement affectueux et doux se transforme soudainement et sans raison apparente en animal violent et qu'il fasse preuve d'agressivité envers son maître. Le matou devient subitement dangereux et rien ne permet de le raisonner lorsqu'il est en crise.
Pour bien faire, si vous souhaitez que le chat n'y vienne pas la nuit, il est idéal de lui interdire cette pièce jour ET nuit, ou de lui en laisser l'accès la nuit également. L'un ou l'autre, mais le fait de fermer la porte la nuit pose obligatoirement un problème au chat.
Ces sympathiques petits compagnons peuvent apporter de la joie dans nos vies quotidiennes. Qu'il s'agisse des petites choses qu'ils font pour nous faire sourire ou de la façon dont ils font fondre notre cœur, les chats ont la capacité de nous apaiser, de nous réchauffer et de nous rendre heureux.
1 - Le miaulement, pour attirer l'attention
Tous les chats miaulent.
Le chat est un animal à la personnalité forte. Relativement indépendant, il apprécie les caresses et la présence de ses maîtres. La routine le rassure et le repos lui est indispensable. Très intelligent, il aime le jeu, mais il sait également défendre farouchement son territoire lorsqu'il en ressent le besoin.