Voici comment procéder. Tout d'abord, ouvrez l'invite de commande sur votre PC en tapant «cmd» dans la barre de recherche Windows, puis en sélectionnant «Invite de commandes» dans les résultats de la recherche. Une fois l'invite de commande ouverte, vous êtes prêt à rechercher et à ouvrir votre fichier.
Il suffit de taper cmd.exe dans la barre de recherche de votre menu Windows, puis de taper sur entrer. Vous pouvez alors commencer à lancer les commandes MS-DOS décrédites ci-dessous.
Interpréteur de commande Windows
Sous Windows, l'outil ce nomme cmd.exe, il est installé directement dans WINDOWS/systeme32/ mais vous pouvez le lancer depuis le menu démarrer en tapant directement cmd.
Les bases de MS-DOS - Page 1 de 2
La commande la plus utilisée du DOS est la commande DIR. Elle permet d'afficher à l'écran la liste des fichiers d'un disque. Pour voir une liste de fichier, tapez DIR à la suite de l'indicatif du DOS puis appuyez sur Entrée. Suivi de la touche Entrée.
Dans l'Explorateur Windows, sélectionnez le dossier contenant le programme Dos à exécute et effectuez un clic droit. Dans le menu contextuel qui saffiche, optez la commande Sous Dos. Une fenêtre Dos apparaîtra.
Pour Windows 10, l'accès à la fenêtre DOS se fait par le menu démarrer (en bas à gauche), un clic droit vous donne immédiatement la commande "exécuter " , fenêtre dans laquelle il faudra taper cmd.exe, plus court ? Allez directement sur "invite de commandes, c'est encore plus rapide.
Si vous êtes dans l'écran de connexion, vous pouvez appuyer sur la touche Shift et la maintenir enfoncée, puis cliquer sur Alimentation -> Redémarrer dans le coin inférieur droit. Cela redémarrera l'ordinateur Windows 10 dans la fenêtre des options avancées.
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
Nous allons pour cela utiliser la commande file . Cette commande va examiner un fichier et nous indiquer de quel type de fichier il s'agit. Pour utiliser cette commande, on va tout simplement naviguer jusqu'au dossier contenant le fichier et taper file mon_fichier .
Créer un fichier avec la commande Cat
Le fichier est créé, et vous pouvez commencer à le remplir avec du texte. Pour ajouter plusieurs lignes de texte, il suffit d'appuyer sur la touche Entrée à la fin de chaque ligne. Une fois que vous avez terminé, appuyez sur CTRL+D pour quitter le fichier.
Exécuter des fichiers EXE (Windows) Faites un doubleclic sur un fichier EXE pour l'exécuter. Les fichiers EXE sont des fichiers exécutables Windows, et ils sont conçus pour être exécutés sous la forme de programmes. Faire un doubleclic sur un fichier EXE va le lancer.
Faites un clic droit sur le fichier et, dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur Ouvrir avec.
Il existe de nombreuses applications qui peuvent ouvrir des fichiers M et l'une des applications les plus populaires utilisés est l'Apple Xcode par les fichiers M sont considérés comme faisant partie de ses projets. L'Apple Xcode est un outil utilisé pour créer une excellente Mac, iPhone, iPad et applications.
Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows. Dans la zone de recherche, saisissez cmd. Dans les résultats de la recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur cmd et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur (Figure 2). La fenêtre d'invite de commandes s'ouvre (Figure 3).
Commandes DOS
En informatique, un traitement par lots (batch processing en anglais) est un enchaînement automatique de commandes (processus) sur un ordinateur sans intervention d'un opérateur.
Dans la fenêtre intitulée Commandes MS-DOS, saisissez la commande cd puis validez en appuyant sur la touche Entrée afin de vous placer dans le répertoire racine. A l'invite du DOS qui doit alors être C:_Texte_gt;, tapez cd suivi d'une espace.
Cliquez sur l'un des dossiers ou l'un des lecteurs dans la partie latérale gauche de l'explorateur de fichiers. Sélectionnez le fichier puis cliquez sur Ouvrir. Cela ouvrira le fichier et vous pourrez le visionner ou le modifier dans l'application ouverte.
DOS est un système d'exploitation basé sur la ligne de commande, où les instructions sont données via des commandes. Windows est un système d'exploitation basé sur une interface graphique, où les instructions sont fournies à l'aide d'images et d'icônes. Windows utilise des pilotes pour faciliter le travail.
MS-DOS (abréviation de Microsoft Disk Operating System) est le système d'exploitation de type DOS développé par Microsoft pour l'IBM PC d'abord, puis pour les compatibles PC. Il s'agit d'un système fonctionnant en mode réel, monotâche et mono-utilisateur, et équipé par défaut d'une interface en ligne de commande.
3) Attributs des fichiers
L'attribut ARCHIVE ( a ) Cet attribut permet aux commandes BACKUP, RESTORE, et XCOPY, de savoir si le fichier a été modifié depuis la dernière sauvegarde. L'attribut LECTURE SEULE ( r ) Cet attribut protège le fichier contre l'écriture et l'effacement, en autorisant seulement que leur lecture.
À quoi sert MS-DOS ? Comme tout système d'exploitation, MS-DOS servait à utiliser un PC en facilitant l'interaction entre l'utilisateur et la machine. Il gérait les différentes opérations et interprétait les commandes saisies par l'utilisateur.