Ces matières, comme le polyester, polyamide (nylon), l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex), qui sont un dérivé du plastique, elles favorisent la transpiration et sont des “aimants” pour les bactéries “malodorantes”.
Le polyester ou encore l'acrylique sont par ailleurs des fibres à éviter. Les deux matières ne disposent pas de propriétés respirantes. Les vêtements synthétiques trop près du corps n'aèrent pas suffisamment la peau et empêchent les sueurs de s'évacuer naturellement, provoquant les désagréables odeurs de transpiration.
Le COTON, matière végétale la plus répandue, est hydrophile. Elle absorbe complètement la transpiration. Et paradoxalement, elle accentue le refroidissement du corps parce qu'elle sèche très lentement. Beaucoup plus lentement que la laine et le polyester.
Porter des vêtements qui laissent la peau respirer
Privilégiez les matières qui retiennent le moins la chaleur. Préférez donc le coton, la laine ou encore le lin aux matières synthétiques qui, elles, font transpirer. Optez également pour des tenues amples pour laisser circuler l'air entre votre peau et le vêtement.
Les tissus absorbants
Le coton est incontestablement la matière végétale la plus répandue. Le coton est un tissu hydrophile qui absorbe très bien la transpiration. Cependant, le coton met beaucoup de temps à sécher, il accentue donc la sensation de fraicheur en conservant l'humidité.
Pour le quotidien, préférez des matières naturelles comme le lin ou le coton qui laissent la peau transpirer et sèchent rapidement. Un tissu en coton absorbe ainsi 10 à 20 % d'humidité contre à peine 3 % pour le polyester ou 5 % pour le polyamide. En revanche, elles n'évacuent pas l'humidité.
h3 Les fibres comme le lin sont particulièrement adaptées aux personnes qui transpirent. C'est l'une des deux fibres principalement présentes sur le marché français, avec le coton. En effet, ces deux tissus ont la particularité d'être très absorbants et respirants.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été. Les matières synthétiques à très bas prix font de grandes promesses mais le résultats ne sont pas au rendez vous.Et pourquoi pas un beau foulard soie luxe.
Privilégier les matières naturelles et légères
On pense notamment au coton et au lin, très agréable par température très élevée. On évite au maximum les matières synthétiques et le satin, qui font beaucoup transpirer et tiennent vite chaud.
Pour éviter d'avoir trop chaud, mieux vaut également privilégier les couleurs claires aux couleurs foncées. En effet, « plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur », expliquait Laurent Misery, dermatologue au CHU de Brest à nos confrères de Ouest France.
Contrairement au polyester, les draps en satin de coton sont absorbants et conviennent donc aux personnes qui transpirent la nuit.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
La viscose a aussi une propension au froissement. Après un séchage naturel, elle va donc nécessiter un repassage régulier avec un fer doux pour maintenir un aspect soigné. Enfin, la viscose a une résistance relativement faible par rapport à d'autres fibres, ce qui peut entraîner une usure plus rapide du tissu.
En fait, c'est le polyester qui vous garde plus au chaud que le coton.
Les matières synthétiques sont faites de plastique, donc elles n'aident pas vraiment à respirer. Des tissus tels que le polyester vont avoir tendance à donner encore plus chaud et à faire transpirer davantage. Si possible, mieux vaut s'habiller avec des tissus fabriqués à partir de matières naturelles.
Le polyester et la viscose sont deux matières issues de la cellulose. Cependant, elles sont indépendantes l'une de l'autre, car la fibre de coton est naturelle tandis que celle de viscose est semi-synthétique car obtenue chimiquement.
Les matières légères et respirantes seront votre meilleur allié lorsque les températures dépasseront les 25 degrés.
Le COTON, matière végétale la plus répandue, est hydrophile. Elle absorbe complètement la transpiration.
La viscose conserve la chaleur
La viscose est d'origine naturelle, cependant sa fabrication est synthétique. Cette matière possède quelques atouts : confortable, elle tient chaud et donne un effet soyeux à vos vêtements.
Le coton labellisé
Le tissu est capable de retenir les liquides, qui s'évaporent progressivement et permettent au vêtement de rester frais. Privilégiez un coton très fin et clair à un tissu plus épais et foncé.
Le lin et le chanvre. Le lin est le chanvre sont les deux tissus les plus écologiques qui soient. Non seulement ils sont respectueux de l'environnement, mais en plus ils sont relativement robustes et agréables à porter.
h3 Les fibres comme le lin sont particulièrement adaptées aux personnes qui transpirent. C'est l'une des deux fibres principalement présentes sur le marché français, avec le coton. En effet, ces deux tissus ont la particularité d'être très absorbants et respirants.
Les draps en satin de coton sont également très absorbants. Ils sont donc particulièrement adaptés aux personnes qui transpirent la nuit. De plus, ils ont le don d'offrir un rendu luxueux à une parure de lit.