Pour l'utiliser, rien de plus simple : imbibez un chiffon doux avec de l'eau et quelques gouttes d'alcool ménager. Passez le sur les surfaces en inox afin d'éliminer toute trace. Cette astuce ne nécessite aucun rincage.
S'il n'y a pas de tâches sur votre inox, et que vous voulez simplement l'entretenir pour qu'il ne devienne pas terne, privilégiez l'alcool ménager. En effet, cette solution sert à faire briller l'inox, et donc à éviter qu'il ne ternisse.
En cas de besoin, il est également possible d'utiliser d'autres produits tels que le Blanc de Meudon, le vinaigre blanc dilué, ou encore en utilisant quelques gouttes de jus de citron, toujours à l'aide d'un chiffon microfibre. Le plus important reste de ne jamais utiliser d'éponge abrasive afin de ne pas rayer l'inox.
Enlever les différentes taches sur l'inox
Pour enlever les traces de gras, utiliser un liquide vaisselle dégraissant. Simple, efficace et rapide. Il suffit juste de mettre quelques gouttes sur une éponge puis frotter doucement. Une fois de plus, terminer en essuyant avec un chiffon microfibre.
liquide vaisselle : dilué dans de l'eau chaude, le liquide vaisselle nettoie et fait briller l'inox. Pensez à passer un chiffon microfibre sec après usage pour éliminer les traces d'eau restantes.
Pour enlever les tâches sur les ustensiles en inox, il existe plusieurs solutions toutes plus efficaces les unes que les autres. Les taches blanches s'enlèvent avec de l'alcool ménager. Les tâches de gras s'enlèvent avec du liquide vaisselle ou de l'eau bien savonneuse mélangée à un produit dégraissant.
Si vous souhaitez donner un coup d'éclat à votre évier mais que vous ne disposez pas de produit spécial inox, vous pouvez également utiliser de l'eau gazeuse. Versez-en sur l'évier, frottez avec un chiffon doux et rincez tout simplement à l'eau chaude. Terminez par essuyer avec le chiffon pour éviter les traces d'eau.
Pour vos filtres, plonger-les simplement dans un mélange d'eau chaude et de bonate de soude et laisser agir pendant une heure. Le savon noir est également efficace pour enlever des projections de graisse: frottez un chiffon doux imbibé de savon noir liquide sur votre hotte pour la rendre étincelante.
Enfin, concernant l'Inox Brossé, il ne s'agit pas d'une nuance, mais d'un aspect. L'inox brossé est une abrasion volontaire pour donner un aspect mat à la tôle. Le brossage offre des lumières changeantes en fonction des angles de vue. Il est tout à fait possible d'obtenir de l'inox brossé en 304L et en 316L.
En cas de tache sur la surface de votre piano de cuisson, l'inox est un matériau facile à nettoyer avec des produits comme le savon noir, ou même l'alcool ménager.
Remettre votre évier en inox à neuf grâce au citron
Le citron est connu pour ses propriétés désinfectantes, purifiantes et désodorisantes. À l'aide d'une éponge imbibée de jus de citron, frictionnez l'inox, nettoyez à l'eau et séchez. En cas de tâches récalcitrantes, frottez-le directement sur la surface à nettoyer.
Le vinaigre blanc : toujours dilué avec un peu d'eau, à appliquer également avec un chiffon doux. Il permet d'enlever les tâches persistantes. Dans tous les cas, rincer et essuyer soigneusement. Le petit plus : si vous voulez faire briller ensuite vos casseroles en inox, rien de plus simple !
Associer le vinaigre blanc au bicarbonate de soude apporte également des résultats efficaces pour récupérer le fond brûlé d'une casserole en inox. Bon à savoir : le vinaigre d'alcool et bicarbonate font également bon ménage pour ce type de nettoyage. Il suffit de les mélanger et de laisser le temps faire les choses.
L'astuce n°2: le bicarbonate de soude
Avec une éponge plongée au préalable dans le mélange, frottez votre inox dans le sens du grain ou brossage de l'inox. Après plusieurs passages, un peu d'eau claire et un coup de chiffon fera office de finition.
L'inox. Aluminium et inox ne font pas bon ménage avec la Javel, qui va laisser des traces et détériorer les éviers. Le principe est le même avec du métal qui s'oxyde et noircit après un passage à l'eau de Javel. Il faut donc éviter de l'utiliser pour nettoyer un évier en inox, car elle est très agressive.
Donc si vous voulez éviter les petites traces sur votre évier Inox, essuyez-le après chaque utilisation. Vous n'avez pas besoin de frotter énergiquement. Après le rinçage, essuyez-le simplement avec un chiffon et un nettoyant doux, puis laissez-le sécher. Le tour est joué !
Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents souple à la place du chiffon pour déposer du dentifrice sur les éraflures. Frottez les zones rayées toujours dans le sens du grain. Enlevez la pâte de dentifrice avec un chiffon, et regardez le résultat ; si besoin répétez l'opération jusqu'à la disparition de la trace.
Rouille erratique? On appelle rouille erratique le dépôt de particules d'oxyde de fer, qui peuvent atteindre l'inox par contact, sur la surface inoxydable. Avec l'humidité il y aura formation de corrosion erratique.
HUILE D'OLIVE ET CITRON
Les propriétés astringentes du citron élimineront les taches tandis que l'huile d'olive redonnera de l'éclat aux surfaces un peu ternes. Il suffit de mélanger le jus d'un citron avec de l'huile d'olive et d'utiliser une éponge ou un chiffon humide pour appliquer le mélange.
javel est responsable de l'existence de potentiels électrochimiques critiques de corrosion caverneuse et de corrosion par piqûres sur les aciers inoxydables.
Pour nettoyer et éclaircir votre évier jauni, pensez au citron. Coupez un citron en deux et utilisez une moitié pour frotter l'évier. Laissez le jus de citron agir pendant environ 10 minutes avant de rincer abondamment à l'eau tiède et de sécher l'évier avec un chiffon propre.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Les étapes clés pour le nettoyage de votre plancha inox
Dans ce cas, vous pouvez verser de l'eau ou des glaçons sur la surface de cuisson encore chaude, avec une température maximale de 250°. Cette étape s'appelle le déglaçage. Le choc thermique produit permet de décoller aisément les graisses.