Nos peluches bouillottes sont lavables séparément en machine à 30°C, sans assouplissant, détachant ou autre additif, après retrait de la poche de billes d'argile amovible. Si toutefois vous avez une question concernant l'entretien de votre produit, vous pouvez contacter notre service client qui saura vous renseigner.
Attention, cet objet précieux doit uniquement être lavé avec un programme de 30°C ou 15°c, idéalement un cycle délicat pour ne pas abîmer le tissu. A cette étape, vous pouvez ajouter un adoucissant (ou une lessive 2en1) afin d'avoir toujours un doudou très moelleux et doux.
Lavage en machine
Si le doudou de votre bébé est lavable en machine, alors vous pouvez le placer dans le tambour et choisir un cycle délicat à 30 °C.
Tout d'abord, saupoudrez votre doudou avec du bicarbonate de sodium, puis mettez-le à l'intérieur d'un sac plastique dans lequel vous aurez saupoudré du bicarbonate de sodium au préalable. Refermez le sac, et laissez le doudou à l'intérieur pendant quelques heures, en le secouant de temps en temps.
Cela dépendra de son degré d'utilisation mais aussi de sa couleur. Lorsque bébé joue avec son doudou, il le met régulièrement à sa bouche et régurgite par moment dessus après les repas. Il est donc important de le laver régulièrement dès que celui-ci dégage une mauvaise odeur ou change de couleur.
Il y a l'astuce miracle du bicarbonate de sodium. Ce dernier désodorise, désinfecte et ravive les couleurs. Dans un sac poubelle, il suffit de mettre le doudou avec la poudre de bicarbonate. Au bout de trois ou quatre heures, en le secouant régulièrement, la peluche peut être récupérée.
Pour éliminer les mauvaises odeurs qui imprègnent le tissu des peluches, il suffit de saupoudrer la peluche de bicarbonate de sodium. Glissez-la ensuite dans un sac plastique. Fermez bien le sac. Au bout de trois ou quatre heures, sortez le doudou et brossez-le doucement pour le débarrasser des résidus de poudre.
Le meilleur moyen pour un nettoyage en douceur est de mettre la peluche dans un sac congélateur et de déposer le tout pendant une dizaine d'heures dans le congélateur. Le froid tuera les acariens alors que doudou sera sain et sauf !
Comme lui, sa peluche doit se laver. Il est important d'expliquer à votre enfant pourquoi (microbes, maladies, poussières) sans pour autant en faire une phobique. Ainsi une fois tous les deux propres, ils seront prêts à se lancer dans de nouvelles aventures.
Vous pouvez laver les surfaces qui ne craignent rien à l'eau et au savon en essorant bien l'éponge ou le torchon utilisé. Passez ensuite un tissu imbibé de liquide désinfectant sur l'ensemble et veillez à bien laisser sécher les jouets avant de les rendre à votre enfant ou bébé.
Programmez un essorage doux, maximum 500 tours par minute. Nos peluches n'aiment pas avoir chaud ! Privilégiez un lavage à basse température, à 30°C. Les températures trop élevées abîment la peluche et ternissent sa couleur.
Sécher et aérer le doudou pour préserver sa douceur
Si le sèche-linge n'est pas recommandé, laissez le doudou sécher à l'air libre, de préférence à l'ombre pour éviter que les couleurs ne s'estompent sous l'effet des rayons du soleil. Pensez à retourner le doudou régulièrement pour qu'il sèche de manière uniforme.
Souvent offert comme cadeau de naissance, la peluche aura besoin de faire sa toilette au moins une fois tous les mois. Bien que ce moment puisse être difficile, cela permet de rendre doudou bien propre et d'éloigner tous les microbes qui auraient pu se loger dans les poils de l'animal.
Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
Réparez les éventuelles déchirures, trous et coutures décousues pour éviter qu'elles ne s'aggravent au lavage, et placez la peluche dans un filet ou une taie d'oreiller pour la protéger ; Lavez à basse température (maximum 30°C) sur un cycle adapté au linge délicat, avec une lessive liquide.
Il est possible de déposer un doudou dans le berceau de votre bébé dès sa naissance. Néanmoins, vous devez veiller à ce qu'il ne gêne pas votre enfant.
Sentiment de sécurité
Mais la plupart le font parce que - tout comme chez les enfants - leur peluche donne un sentiment de chaleur et de sécurité. Parce qu'ils manquent d'assurance ou qu'ils font face à un changement dans leur vie.
Evitez le sèche-linge pour qu'il reste toujours aussi beau et doux, ou alors choisissez un cycle moins agressif pour le linge. Mieux vaut le laisser sécher à l'air libre. Vous pouvez ensuite brosser avec une brosse à cheveux toute douce. Laver à la main ?
Armé d'une simple éponge humide ou d'une brosse, vous pouvez frotter l'ensemble du tissu et les taches tenaces, qui au contact du savon ou d'une goutte de shampoing ultra-doux partiront aisément. Un gant mouillé à l'eau claire permet un rinçage tout en douceur et l'éclat de la peluche doudou est ravivé.
Commencez par secouer la peluche afin d'éliminer la poussière en surface avant de brosser délicatement sa fourrure. Plongez ensuite la peluche dans un récipient rempli d'eau tiède mélangée avec du savon doux pour bébé. Frottez-la doucement pour éliminer les taches.
Utiliser le bicarbonate pour un nettoyage doux et efficace
Voici les étapes à suivre : Mettez la peluche dans un sac en plastique ou en coton, suffisamment grand pour la contenir. Versez dans le sac, environ quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour une peluche.
Nous assumons que vous possédez un savon de Marseille 100%. Humidifiez-en légèrement un coin et appliquez délicatement sur la ou les taches de votre ancienne peluche de manière à ne pas l'abîmer. Une fois le savon déposé, frottez la tache jusqu'à ce qu'elle parte.