Présentation de la chimiothérapie par Taxol (paclitaxel) Le Taxol (ou paclitaxel) fait partie de la famille de médicaments contre le cancer, les antinéoplasiques. Il s'agit d'une chimiothérapie qui vise à bloquer ou ralentir la division des cellules cancéreuses.
Le paclitaxel agit en ralentissant ou en bloquant la croissance des cellules cancéreuses dans votre corps.
Plusieurs études ont, en effet, montré que les patientes traitées par Taxol survivent significativement plus longtemps que celles recevant l'association thérapeutique classique (survie médiane de 17,3 mois contre 13,9 mois - Bishop et coll.).
Le meilleur traitement est le paclitaxel hebdomadaire, augmentant de 27% les chances de survie sans maladie et de 32% la survie globale, par rapport au paclitaxel toutes les trois semaines.
Le traitement de chimiothérapie par Taxol peut entraîner la chute des cheveux, des cils, des sourcils et/ou des poils. La chute intervient en général environ deux semaines après le début du traitement.
Il est assez habituel de prescrire du Solupred (prednisolone) la veille et le jour de prise du taxol, ceci dans le but d'en améliorer la tolérance.
Signes d'hypersensibilité (fièvre, frissons, démangeai- sons, fatigue, migraine, baisse de tension) au moment de la perfusion ou dans les 24 heures qui suivent. L'infirmière fera une surveillance régulière au cours de la perfusion. Des médicaments anti-allergiques ainsi que du Paracétamol pourront être prescrits.
Pourquoi arrête t-on la chimiothérapie au bout de trois protocoles ? On arrête la chimiothérapie au bout de trois protocoles car elle est extrêmement toxique pour l'organisme. En effet, elle agit sur toutes les cellules de l'organisme, y compris les cellules saines.
Vous pouvez commencer à perdre vos poils et vos cheveux en quelques jours ou de 2 à 3 semaines après qu'on ait administré la première dose de chimiothérapie.
Prendre des compléments alimentaires pour booster son niveau d'antioxydants, de vitamine B12, d'oméga 3 ou encore de fer réduit l'efficacité de la chimiothérapie des patientes atteintes d'un cancer du sein, selon les chercheurs américains.
Les nausées et les vomissements
Autrefois très fréquents, les nausées et vomissements sont aujourd'hui moins intenses grâce à de nouveaux médicaments antiémétiques. Les nausées et les vomissements commencent souvent le soir ou le lendemain de la perfusion. Cela dure rarement plus de 72 heures après le traitement.
Description. Diminution ou disparition des signes et symptômes d'une maladie (comme le cancer). La rémission complète est la disparition de tous les signes et symptômes. La rémission partielle est une diminution ou la disparition de certains, mais non de la totalité, des signes et symptômes.
Comment évaluer l'efficacité de la chimiothérapie ? Votre médecin utilise plusieurs méthodes pour mesurer l'efficacité du traitement et mieux le guider. Vous aurez fréquemment des examens cliniques, des tests sanguins et des examens radiologiques. N'hésitez pas à demander à votre médecin les résultats de ces examens.
une activité physique régulière a également des effets bénéfiques (courte marche, yoga…) ; apprendre à gérer ses angoisses : la relaxation du corps et de l'esprit vont contribuer à désamorcer les angoisses. Des exercices de respiration, d'étirements ou de méditation peuvent soulager.
Les traitements
L'aplasie est en fait une combinaison entre une anémie (niveau trop faible de globules rouges), un taux trop bas de globules blancs (entraînant un risque accru d'infections), et un taux de plaquettes trop faible (accroissant le risque d'hémorragie) : il y a donc de quoi être fatigué.
Privilégier l'eau gazeuse à l'eau plate
Elles doivent être diversifiées et limitées, afin d'éviter des carences ou des excès de certains composants comme le fer. Privilégiez plutôt les eaux gazeuses maison.
Cela dépend des protocoles de chimiothérapie utilisés. Certains font tomber les cheveux dès la première cure entre le 15e et le 20e jour après la chimiothérapie, d'autres les font tomber plus progressivement. Demandez au médecin qui vous prescrit le traitement.
Dans la plupart des cas, le traitement du cancer métastatique a pour but d'aider une personne à vivre aussi longtemps que possible et à maintenir sa qualité de vie. Les traitements maîtrisent et ralentissent la croissance des métastases, mais celles-ci ne disparaissent habituellement pas complètement.
Evitez les aliments secs et durs qui peuvent blesser : croûte de pain, crudités, frites... Les aliments acides et irritants : vinaigre, épices certains jus de fruits (abricots) et compotes trop sucrées, certains fruits (citron, orange, pamplemousse...), purée de pommes de terre qui colle en bouche.
Risque élevé de récidive
La tumeur est de haut grade (grade 3). Le cancer s'est propagé aux vaisseaux lymphatiques ou aux vaisseaux sanguins du tissu mammaire. Le cancer s'est propagé à 4 ganglions lymphatiques ou plus. Le cancer s'est propagé aux muscles du thorax ou à la peau du sein.
Chez les gens qui ont le cancer, le gonflement d'estomac ou dans l'endroit abdominal peut avoir des causes différentes. Un liquide peut s'accumuler dans la partie du corps où se trouvent les organes abdominaux. Ce liquide se nomme ascites.
On peut proposer les associations chimiothérapeutiques suivantes pour traiter le cancer du sein avancé : CAF (ou FAC) – cyclophosphamide, doxorubicine et 5-fluorouracil. CEF (ou FEC) – cyclophosphamide, épirubicine et 5-fluorouracil. AC – doxorubicine et cyclophosphamide.
Dans la majorité des cas, la chimiothérapie est adjuvante ou post-opératoire, c'est-à-dire qu'elle est réalisée après le traitement chirurgical d'un cancer du sein (généralement dans les 2 mois qui suivent la chirurgie).
La durée totale d'une chimiothérapie est variable. Elle peut durer de 6 semaines à 1 an, voire plus. Elle se déroule soit de façon continue, tous les jours pendant une période donnée, soit par cycles successifs (5 jours de traitement tous les 28 jours par exemple).