L'objectif de la caméra de votre iPhone peut facilement être couvert de poussière ou d'empreintes. Heureusement, le nettoyage de base est facile. Vous pouvez utiliser de l'air comprimé pour enlever les empreintes et la poussière. Les taches rebelles peuvent être éliminées à l'aide de chiffons en microfibre.
Utilisez un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux, comme un chiffon pour optiques, par exemple. Évitez les infiltrations d'humidité dans les ouvertures de l'appareil. N'utilisez pas de produit de nettoyage, sauf dans le cadre des instructions pour désinfecter votre iPhone. N'utilisez pas d'air comprimé.
Utilisez une soufflette pour enlever la poussière et, en particulier, les particules susceptibles de rayer le verre. Au besoin, vous pourrez ensuite utiliser un chiffon microfibre sec. Ne laissez pas l'appareil photo avec la monture d'objectif ouverte pendant une longue période.
Quelques astuces contre la buée :
Avant d'entrer à l'intérieur, mettez votre objectif dans un sac plastique fermé hermétiquement. La condensation se produira sur le sac et disparaîtra quand votre objectif aura atteint la température de la pièce. À l'intérieur du sac, l'air qui provient de l'extérieur est plus sec.
Pour nettoyer l'objectif de l'appareil photo et le capteur laser, essuyez-les délicatement avec un chiffon doux et propre. Si vos photos et vos vidéos paraissent floues ou si vous rencontrez des difficultés pour effectuer la mise au point, nettoyez l'objectif de l'appareil photo.
Heureusement, le nettoyage de base est facile. Vous pouvez utiliser de l'air comprimé pour enlever les empreintes et la poussière. Les taches rebelles peuvent être éliminées à l'aide de chiffons en microfibre.
Utilisez un chiffon microfibre pour essuyer délicatement les surfaces internes de l'appareil photo. Assurez-vous que le chiffon est propre et sec avant de l'utiliser. Évitez d'utiliser des produits chimiques ou des liquides de nettoyage, car ils pourraient endommager les composants internes de l'appareil photo.
Si nécessaire, nettoyez le haut-parleur ou le récepteur avec une petite brosse à poils doux. Assurez-vous que cette brosse est propre et sèche. Accédez à Réglages > Sons (ou Réglages > Sons et vibrations) et faites glisser le curseur Sonnerie et alertes d'avant en arrière à plusieurs reprises.
Vous pouvez utiliser l'application Android Speaker Cleaner afin d'éjecter l'eau des haut-parleurs de votre smartphone. En effet, elle contient un outil générateur de sons et de vibrations qui vous sera utile afin d'éliminer l'eau du téléphone.
Les problèmes de l'appareil photo flou peuvent être causés par des bugs logiciels dûs à la mise à jour (Optez pour la solution 3.2 pour réparer le système iOS en un clic). Il existe également des cas où le problème est lié à l'utilisation d'accessoires tiers ou non OEM, tels que des étuis et des protecteurs d'écran.
La meilleure solution pour nettoyer son écran est en fait relativement économique. Vous vous munissez d'un chiffon doux (ou d'une lingette) et d'une solution d'alcool éthylique à 75 % ou d'alcool isopropylique à 70 %. Vous frottez doucement votre écran en effectuant des gestes circulaires.
Nettoyez la surface du capteur d'image et les parties environnantes avec un pinceau soufflant. Effectuez le nettoyage avec le côté avant de l'appareil photo légèrement incliné vers le bas afin de faciliter l'enlèvement des grains de poussière. Note : Veillez à ne pas toucher la surface du capteur d'image.
Pensez à essuyer de temps en temps la lentille de la caméra, à l'aide d'un chiffon en microfibre pour ne pas la rayer. En cas d'incrustations tenaces, utilisez un peu d'eau ou un produit de nettoyage pour vitres. Il est en revanche déconseillé d'utiliser un jet à haute pression car cela pourrait abîmer la lentille.
A l'aide d'un souffleur ou sèche cheveux à température froide, soufflez sur l'objectif pour sortir tous les petits morceaux de verre restants. Maintenant, nous vous conseillons de passer un léger coup de lingette sur l'objectif et le contour du support de la lentille.
Déposer une fine couche de savon sur la face intérieure du pare-brise. Prenez un savon plat et humidifiez légèrement l'une des faces. Passez le savon sur la surface intérieure du pare-brise et sur les vitres de l'habitacle. Nettoyez ensuite les traces laissées en frottant avec un chiffon humide.
Vous pouvez désembuer votre lunette arrière grâce au système de résistance de votre automobile. Ce fil conducteur émettant de la chaleur va en effet faire disparaître la buée très rapidement. Sinon, il faut savoir que certains véhicules sont équipés d'une fonction spécialement prévue pour le désembuage.
Les modèles suivants ont obtenu l'indice de protection IP68 défini par la norme 60529 de la Commission électronique internationale (profondeur maximale de 2 mètres pendant 30 minutes maximum) : iPhone 11. iPhone XS. iPhone XS Max.
Afin de libérer de l'espace, votre appareil peut également supprimer des éléments qui peuvent être téléchargés à nouveau ou qui ne sont plus nécessaires. Cela inclut par exemple des apps que vous n'utilisez pas et le cache local des fichiers dans iCloud Drive.
Un souffleur, pour chasser la poussière et la saleté présentes sur ou dans l'appareil photo. Comprimez le pommeau avec les doigts pour forcer l'air à sortir. Vous pouvez facilement régler la pression de l'air. Une brosse soufflante peut s'utiliser aussi bien comme souffleur que comme brosse.
Vous pouvez placer les photos dans un petit bain d'eau, puis (toujours avec une grande précaution) frotter les traces d'encre sur les photos. Lorsque toutes les traces d'encre ont disparu, rincez à nouveau les photos à l'eau claire et laissez-les sécher entre des feuilles de papier ordinaire.
Humidifiez légèrement un chiffon de coton doux avec de l'eau et nettoyez les lentilles. À l'aide d'une partie sèche du même chiffon, essuyez les lentilles des caméras. À l'aide d'un rouleau de ruban adhésif, tamponnez la poussière ou les taches restantes.
Les objectifs cassés ou endommagés de votre appareil photo peuvent rendre la vue floue. La condensation ou l'accumulation de gouttelettes d'eau sur l'appareil photo peut également être à l'origine de ce problème. Essuyez simplement la caméra de recul de votre voiture à l'aide d'un chiffon en microfibre propre et sec.
Relevez le miroir de l'appareil photo si vous êtes sur reflex numérique. Soufflez sur le capteur avec une poire soufflante, l'appareil photo dirigé vers le bas. Utilisez un kit de nettoyage pour nettoyer la surface du capteur avec une spatule et une lotion liquide spécialement dédiée aux capteurs.