Lave les organes très soigneusement et mets-les dans une passoire à égoutter. Ouvre-les au couteau, gratte-les sur les deux faces. Lave-les à l'eau froide puis à l'eau chaude. Fais blanchir les poumons quelques minutes à l'eau bouillante et retire-les.
Les tripes crues demandent une certaine préparation. Il faut tout d'abord les blanchir dans une eau frémissante (départ à froid) pendant 4 minutes. Les nettoyer puis les rincer avant de les laisser tremper une nuit dans de l'eau froide. Les rincer puis les cuire 1h à 2 h à l'autocuiseur ou 5h dans un faitout.
laver vos tripes à de l'eau froide 3 à 4fois. laissez tremper pendant une nuit dans de l'eau froide. dans une casserole faites bouillir de l'eau avec une grosse cuillère de bicarbonate de soude, trempez vos tripes pendant 3 à 5 minutes ne laissez pas durcir, à l'aide de votre couteau gratter la partie à enlever.
-- Nettoyer d'abord les abats en prenant bien soin d'enlever toutes les nervures blanches (c'est ça qui donne cette forte odeur) puis rincez les avec de l'eau vinaigrée et ensuite rincez les à l'eau claire.
Mettez les tripes dans une casserole d'eau bouillante avec une tasse de vinaigre et deux cuillères à soupe de sel de table ou de sel citronné pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il y ait une mousse blanche à la surface.
Un petit rinçage s'impose. Passez vos boyaux sous le robinet pour ôter le plus gros et remplissez une bassine d'eau tiède pour les laisser tremper. Le sel les a déshydratés et il faut leur laisser un peu de temps pour qu'ils retrouvent leur souplesse et leur élasticité naturelle.
Pour enlever l'odeur de la viande : Laver et nettoyer la viande (avec du citron ou vinaigre si l'odeur est très forte). Rincer avec de l'eau et mariner.
Vinaigre. Le vinaigre absorbe très efficacement les odeurs. Versez du vinaigre et de l'eau à un rapport 1:2 dans un récipient que vous laissez dans la pièce jusqu'à ce que l'odeur ne soit plus perceptible.
En savoir plus. Si le fumet d'un plat de tripes à la mode de Caen vous évoque un parfum d'étable, mauvaise pioche ! C'est que la viande n'a pas été bien nettoyée.
Pour cela il faudrait : Frotter vigoureusement vos tripes avec du sel afin de les purifier. Ensuite, les rincer soigneusement avec de l'eau froide 03 à 04 fois.
Mon astuce qui est révolutionnaire, est de faire bouillir de l'eau chaude, une fois cela fait, y faire diluer un sac de levure chimique, bien mélanger et y plonger et faire ressortir aussitôt la panse et enlever tous les résidus; c'est top un gain de temps .....
Tout d'abords, lave les tripes à l'eau froide. Ensuite, fais bouillir de l'eau dans un grand récipient. Trempe organe par organe du gras double dans cette eau bouillante, puis retire rapidement. Généralement, elle se détache facilement.
La préparation de la recette
Préparation : Faites dégorger l'intestin grêle pendant 12 heures à l'eau froide souvent renouvelée. Égouttez-le et passez-le sous le robinet d'eau froide, nettoyez-le soigneusement et rincez-le encore une fois à l'eau froide. Coupez-le en morceaux de 5 cm de côté environ.
Rincez et nettoyez soigneusement les tripes et les pieds de veau. Arrosez-les d'eau bouillante. Egouttez-les et grattez-les. Mettez-les à dégorger 2 h dans de l'eau fraîche vinaigrée.
Les tripes sont faibles en lipides et apportent des protéines. Elles sont une excellente source de vitamines et de minéraux. De plus, elles sont pauvres en sel.
Les tripes de Christophe Durville sont les meilleures. L'artisan boucher de la place Mackau a remporté, dimanche, la distinction suprême au 66e tournoi international de la meilleure tripe à la mode de Caen, face à 152 concurrents.
Pourquoi les bactéries sentent-elles mauvais ? Contrairement à ce qu'on pense, ce ne sont pas les bactéries qui sentent mauvais, mais leurs rejets. Dans les intestins, les bactéries ont pour rôle de fermenter tous les aliments non digérés par l'estomac. Cette fermentation entraîne la production de gaz malodorants.
La petite astuce : faîtes réchauffer vos tripes dans un faitout à feu doux, pour réveiller leur saveur unique.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Le meilleur spray destructeur d'odeur
Le destructeur d'odeurs meguiar's est un spray qui élimine les mauvaises odeurs au lieu de les masquer, tout en laissant un parfum agréable qui dure des semaines. Plutôt destiné aux voitures, le spray peut également convenir pour une petite chambre.
Atténuez le goût de vos viandes de gibier
Alors pour atténuer un peu le goût de votre viande, faites donc ceci. Trempez tout simplement votre viande dans une solution d'eau et de vinaigre blanc avant de la faire cuire. Vous garderez ainsi toutes les saveurs tout en adoucissant le parfum de la viande de gibier.
- Le vinaigre : grâce à ses substances nutritives et sa nature acide, il « desserre » les fibres de la viande. Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez !
Pour enlever l odeur de l'agneau, en fin de cuisson de votre gigot ou roti d'agneau, rajoutez 2 cuillerées de vinaigre de vin au jus de cuisson. Arrosez 3 à 4 fois votre viande avant la fin de la cuisson. Laissez reposer 10 minutes four entrouver.