On peut fabriquer facilement un spray pour enlever les odeurs de chiens avec de l'eau, quelques gouttes d'huile essentielle, du vinaigre de cidre ou du bicarbonate. Ce spray peut être vaporisé ensuite sur les surfaces textiles et même sur le chien en fonction des huiles essentielles utilisées.
Préparez un mélange d'eau, de bicarbonate, de jus de citron et d'écorces d'orange ou de citron. Faites bouillir le tout, attendez que le mélange refroidisse et versez-le dans un flacon pulvérisateur pour désodoriser votre maison entière.
Faire un shampoing sec, avec une bonne grosse quantité de bicarbonate de soude. Laisser agir quelques minutes. Brossez-le frénétiquement en veillant à ne pas lui faire mal pour éliminer le surplus du bicarbonate.
Cette astuce est à la fois économique, écologique, et efficace. Si vous n'avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez aisément le remplacer par du vinaigre de cidre ! Mélangez 1 dose de vinaigre blanc pour 9 doses d'eau tiède et nettoyez meubles, sol, canapé et accessoires pour chien avec ce produit maison.
Si vous ne lavez votre chien que rarement et que vous ne souhaitez pas investir dans un shampoing pour chien, vous pouvez utiliser du savon noir liquide (à condition que votre compagnon à quatre pattes ne présente aucun problème de peau). Il permettra de nettoyer en douceur son pelage et de le rendre brillant.
Le savon de Marseille, avec un pH proche de 10, peut être utilisé sans risque sur votre chien. Le savon de Marseille possède par ailleurs des propriétés bactéricides.
L'argile blanche ou kaolin. L'argile blanche, aussi appelée kaolin, est une poudre riche en silice qui possède de nombreuses vertus pour laver votre chien naturellement. C'est un produit nettoyant naturel très doux pour toiletter votre chien sans agresser ses poils et sa peau.
Il peut s'agir d'une maladie de peau, d'une petite infection passagère, d'une allergie, d'un dérèglement hormonal. Si votre chien sent mauvais et que la situation se répète, il serait bon de faire un bilan avec votre vétérinaire pour vérifier que tout va bien. Il existe des parfums ou des désodorisants pour chien.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
Le shar-pei, l'un des chiens qui sentent le plus mauvais
Le shar-pei a une prédisposition à développer la séborrhée primaire, classée comme une maladie congénitale de la peau.
Le bicarbonate de soude est un produit qui permet d'entretenir et d'assainir nos maisons. Il est également utilisé en cuisine (pour aérer les gâteaux, monter les œufs en neige) ou en cosmétique (pour blanchir les dents). Il ne s'agit pas d'un produit toxique pour nous, et a fortiori pour votre compagnon.
On peut donc ajouter du bicarbonate de soude avec la lotion pour éliminer l'odeur. Plus simplement, on peut saupoudrer le pelage de bicarbonate de soude, frotter puis brosser le chien.
Dans certains cas, deux fois par an pourraient être suffisantes, alors que d'autres chiens auront besoin d'un bain tous les trois mois. Le plus important est de garder à l'esprit la limite recommandable : une fois par mois ou au maximum une fois toutes les trois semaines.
Les chiens qui ont des problèmes d'allergies ou de dermatite atopique souffrent souvent d'inflammation et d'infections bactériennes et fongiques (par des champignons) de la peau. Un chien allergique est souvent un chien qui sent mauvais.
La plus simple : avec du vinaigre blanc. Pour préparer cette recette de désodorisant, toujours sans adoucissant, il vous faut : Mélangez la moitié d'eau distillée et la moitié de vinaigre blanc. Notre astuce : ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour un parfum plus agréable.
Astuce n°1 : le vinaigre blanc
Pour cela, il suffit de placer un bol rempli de vinaigre blanc dans votre pièce. Pour des odeurs très tenaces, vous pouvez faire bouillir le vinaigre blanc dans une casserole sans couvercle. Ses vapeurs feront disparaître les mauvaises odeurs.
Vous vous demandez "pourquoi mon chien sent-il le poisson" ? La réponse est simple, ses glandes anales sont probablement pleines. Pour votre chien, les problèmes liés aux glandes anales sont toujours très stressants et délicats à gérer.
1/ Dans le bol d'un mixeur, versez, dans l'ordre : l'eau, le miel, les flocons d'avoine (ou la poudre) et le bicarbonate de soude. 2/ Mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse, crémeuse et homogène. 3/ Transvasez votre shampoing pour chien naturel dans un flacon ou une bouteille (voire un grand bocal hermétique).
Rincez et séchez bien votre animal. Préparez ensuite un mélange avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc diluée dans un bol d'eau. Appliquez cette solution sur le pelage de votre animal à l'aide d'un gant de toilette, ou avec un peigne anti-puce pour plus d'efficacité.
Un shampoing naturel
Le bicarbonate deviendra vite un incontournable ! Deux heures avant le shampoing, saupoudrez le pelage de votre chien et massez-le doucement pour faire pénétrer la poudre entre les poils. Une fois le temps écoulé, procédez au shampoing, séchez puis brossez l'animal.