Tout comme le gel Avène Cleanance, Le gel Effaclar est un incontournable à tester pour les peaux grasses à imperfections et à tendance acnéique. Il nettoie en profondeur, élimine les impuretés et régule l'excès de sébum.
Le vinaigre de cidre
Normal, c'est un produit idéal qui assainit la zone à traiter. Avec un petit coton ou une compresse imbibée de ce vinaigre, déposez quelques gouttes sur les boutons ou la zone touché(e)s par l'acné. Laissez reposer puis rincez à l'eau tiède.
Laissez les boutons cicatriser naturellement (en les perçant, vous risquez de faire empirer leur état et de garder des cicatrices). Appliquez uniquement des soins pour la peau non comédogènes. Portez du maquillage non comédogène. Démaquillez-vous en fin de journée.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Le savon au lait de chèvre est souvent conseillé pour lutter contre l'acné. En effet, ce savon a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui font de lui un allié contre les boutons ! Il est également riche en magnésium, en calcium et en acides gras ce qui lui permet de rééquilibrer et de renforcer l'épiderme.
Les aliments à éviter ? Ceux riche en glucose bien sûr mais aussi les aliments contenant beaucoup d'amidon et peu d'amylose (surtout très cuits : préférez vos pâtes al dente). Sucres et aliments sucrés industriels mais aussi patates, pâtes, riz blancs…
Prenez soin de votre peau de l'intérieur en buvant entre 1 et 1,5 litres d'eau par jour. Une fois chez vous, nettoyez votre peau et hydratez-la avec une crème spécifique à votre type de peau. Vous pouvez appliquer un traitement local sur les boutons qui sont malheureusement apparus, comme notre Stop Boutons.
À l'inverse, les peaux mixtes ou grasses à tendance acnéique (boutons, points noirs) auront besoin d'un gommage visage purifiant à base de citron, de fenugrec, de flocons d'avoine, de marc de café, d'argile verte... Ces ingrédients vont absorber le sébum et gommer la peau en douceur.
Le citron est un bon exfoliant, grâce à lui vous pouvez dire au revoir aux comédons, points noirs et boutons en général. Pour cela, pressez un citron, prenez un coton-tige et faites-le tremper dans le jus frais puis appliquer sur les zones acnéeuses. Laissez poser 20 minutes et rincer à l'eau claire.
Dans l'acné, le sébum est sécrété en excès et il devient épais. Des cellules mortes obstruent les pores de la peau. Dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente sur la peau, le Propionibacterium acnes, se multiplie de manière anormale. Ceci entraîne l'apparition de lésions d'acné.
Notre must-have : une crème contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. Ces derniers vont tuer les bactéries responsables de l'apparition du maudit bouton et vont favoriser le renouvellement des cellules de l'épiderme. Appliquez-en une petite noix sur la zone concernée et laissez poser toute la nuit.
Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée). Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou du soleil.
Il ne fait aucun doute que toute personne souffrant d'acné se sera vu dire, à un moment ou à un autre, de boire plus d'eau, ce qui doit être tout aussi agaçant que de lui dire de se laver le visage. Comme on pouvait s'y attendre, rien ne dit que le fait de boire de l'Evian soit bénéfique pour les éruptions cutanées.
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît vers l'âge de 20 ans, mais il arrive qu'elle persiste ou qu'elle apparaisse à l'âge adulte, on parle alors d'acné tardive. A l'âge adulte, ce sont les femmes qui sont le plus souvent concernées.
Les avantages du savon de Marseille pour le visage
Grâce à sa composition végétale, extra pur, le savon de Marseille est très recommandé pour les peaux grasses et acnéiques. Il peut être utilisé pour nettoyer la peau en profondeur et réguler le sébum.
Appliquer un glaçon
Le froid a un effet vasoconstricteur qui sur la peau se traduit par le resserrement des pores. Mécaniquement, le froid réduira donc la taille du bouton.
Le bicarbonate
Prélevez deux cuillères à café de bicarbonate de soude, ajoutez quelques gouttes d'eau de façon à créer une pâte à appliquer sur le ou les boutons. Laissez agir un bon quart d'heure avant de rincer à l'eau tiède. Le bicarbonate asséchera sévèrement le bouton ce qui contribuera à le faire disparaître.
Contrairement aux imperfections d'une peau acnéique, les boutons de stress n'apparaissent qu'à certains moments liés au stress. Ils surviennent souvent par poussée de boutons soudaine plus ou moins étendue et inflammatoire, mais un bouton de stress peut aussi apparaître de manière isolée sur le corps ou le visage.