Des traces de coups. Un changement de comportement doit alerter. Un amaigrissement notable. Un confinement au domicile de la personne, pouvant signifier un enfermement avec impossibilité de communiquer avec l'extérieur.
La maltraitance psychologique prend en compte des actes en général répétitifs comprenant les menaces verbales, l'isolement social, l'intimidation ou le fait d'imposer couramment à l'enfant des exigences déraisonnables (par rapport à son âge, son niveau de développement…), de le terroriser, de l'exploiter (travail, ...
La parole de l'enfant pour détecter les abus sexuels
Les sollicitations à connotation sexuelle sans contact telles que le voyeurisme ou l'exhibitionnisme sont également considérées comme une forme de maltraitance, à partir du moment où elles sont engagées par un adulte.
Ils ont tendance à dramatiser des problèmes, même mineurs, et à voir toute légèreté possible comme une raison de devenir hostile, en colère, verbalement abusif ou destructeur. Manque d'empathie - la personne ou le parent toxique n'est pas capable de sympathiser avec les autres.
Certains signaux peuvent permettre de repérer un cas de maltraitance psychologique : passivité de l'enfant, inhibition ou agressivité, instabilité, angoisses, tristesse permanente…
La violence physique est, de loin, la violence la plus connue et aussi la moins fréquente dans les lieux d'accueil (ceci explique cela).
Qu'est-ce que la violence contre les enfants ? Les enfants sont exposés aux violences physiques, psychologiques et sexuelles. Ces dernières peuvent subvenir partout : à l'école, dans leur communauté, en ligne ou chez eux. La violence a des conséquences sur tous les enfants.
Appeler le 119 n'induit pas un dépôt de plainte. C'est à l'équipe du 119 puis aux services départementaux en charge de la Protection de l'enfance et / ou à la Justice d'apprécier la situation, de la qualifier puis de lui donner suite si besoin. La recherche de preuves, si elle intervient, sera pilotée par un magistrat.
La violence psychologique est utilisée pour contrôler les autres. Ce phénomène peut arriver lorsque la personne violente souffre elle-même de blessures et traumatismes non résolus du passé.
Certains signaux peuvent permettre de repérer un cas de maltraitance physique. Les signaux perceptibles sont les suivants : bleus, traces de coups inexpliquées, brûlures, griffures, morsures, arrachement des cheveux, fractures inexpliquées, lacérations, extrême maigreur.
Cette maltraitance peut être caractérisée par : des violences physiques ou sexuelles (morsure, brûlure, étranglement, attouchement, mutilation sexuelle...) des violences psychologiques (brimades, menaces...) ou la privation volontaire de soins (alimentation, médicaments, hygiène...)
Elle s'entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs, d'abus sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d'exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l'enfant, sa survie, son développement ou sa dignité, dans le contexte d'une ...
La négligence peut ne pas être intentionnelle, mais elle met en danger l'enfant : c'est à ce titre qu'elle entre dans le champ de la maltraitance et doit être signalée.
Certains parents peuvent être déséquilibrés, en étant trop permissifs, le soutien qu'ils fournissent à leurs enfants n'est généralement pas atténué par la maîtrise du comportement ou des attentes, et ils n'ont pas recours à la discipline appropriée pour gérer les comportements socialement inacceptables.
La maltraitance peut être de nature physique, sexuelle ou psychologique.
De même, plusieurs facteurs de risque ont été identifiés concernant la négligence infantile : les comportements antisociaux ou les troubles mentaux des parents ; les conduites à caractère violent à la maison et le faible statut socioéconomique de la famille et les problèmes de comportements ou de santé de l'enfant ont ...
Une fois la nuit tombée, les enfants des rues dorment dehors, vulnérables, victimes du froid et de la faim. Marginalisés, les enfants des rues subissent l'incompréhension et l'animosité de la population, souvent peu informée. Cela renforce leur vulnérabilité et s'ajoute aux violences qu'ils subissent.
Numéro Enfance maltraitée : le numéro 119 pour signaler un enfant en danger. C'est le numéro à connaître. Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.
Bon à savoir : l'article 371-1 du Code civil (modifié par la loi n° 2019-721 du 10 juillet 2019) interdit désormais les violences éducatives ordinaires. Il dispose que : « L'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques ».
Suite à la réception de votre signalement, on vous dira s'il a été retenu ou non. La personne qui reçoit le signalement notera votre nom et vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous. Rassurez-vous, les parents ne sauront pas qui a fait le signalement. Ces données demeurent confidentielles.
La mère maltraitante
Elles battent physiquement leur fille, les laissent sans protection contre les abus des autres ou les nies. La maltraitance peut est-être psychologique, voire incestueuse. Parfois toutes ces représentations de mère se confondent pour ne former en fait qu'une seule mère.