Il existe 6 différents niveaux en anglais selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) : A1 introductif, A2 intermédiaire, B1 seuil, B2 avancé, C1 autonome et C2 maîtrise.
Équivalence du niveau C2 au TOEIC
L'un des tests de langues les plus connus est le TOEIC Listening and Reading. Il est utilisé comme référence par des milliers d'entreprises. Pour valoriser un niveau C2 anglais, vous devez obtenir un score au TOEIC d'au moins 945 points.
C'est pourquoi nous parlons d'un niveau B1+ (plus). Le candidat ayant ce niveau d'anglais peut « déchiffrer » la question de mise en situation. La plupart des examens n'essaient pas de piéger le candidat et ne jouent pas sur les subtilités de la langue.
C1 correspond à un niveau d'utilisateur expérimenté (niveau autonome). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites. S'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots.
A ce niveau C2, on est essentiellement bilingue et capable de : Comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend.
Le niveau requis pour l'obtention de la moyenne en master est le niveau B2 du CERCL, y compris pour les notes de contrôle continu.
C2 : Niveau maîtrise (bilingue)
Le niveau C2 est le plus haut dans l'échelle du CECRL. Il signifie que vous maîtrisez parfaitement la langue et que vous êtes bilingue. Obtenir un niveau C2 à la suite d'un test officiel signifie que vous excellez dans la langue.
Le niveau d'anglais minimum requis en entreprise
En effet, le B2 est considéré comme le minimum requis en entreprise, il est tout de même conseillé d'avoir un niveau C1 ou C2 pour être plus à l'aise et efficace, d'autant que plus votre niveau d'anglais est élevé, plus vous êtes qualifié en entreprise.
En fonction de la note que vous allez obtenir, vous allez pouvoir évaluer votre niveau d'anglais : Entre 4 et 5 : Niveau B1. Entre 5 et 6,5 : Niveau B2. Entre 7 et 8 : Niveau C1.
Le niveau B2 est celui d'un utilisateur indépendant. Il s'agit donc d'un très bon niveau! Un étudiant de niveau B2 en français est capable de comprendre des articles de presse sur des problèmes actuels et peut communiquer spontanément avec un Français natif.
De manière générale, le B1 évalue vos capacités à interagir dans les situations de la vie quotidienne en français, alors que le B2 sera plus exigeant et vous demandera de savoir en plus exprimer votre avis de manière précise, claire, structurée, fluide (et intéressante!)
C2 correspond à un niveau d'utilisateur expérimenté (niveau maîtrise). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu. Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente.
Il existe 6 différents niveaux en anglais selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) : A1 introductif, A2 intermédiaire, B1 seuil, B2 avancé, C1 autonome et C2 maîtrise. Tester vos connaissances en ligne vous permet de découvrir à quel niveau d'anglais vous appartenez.
La France est classée 26eme sur 35 pays européens (classement EF EPI). On peut supposer que le niveau des élèves français suit ce classement.
En Terminale, nos élèves doivent finir l'année avec le niveau B2.
Le niveau d'anglais C1
À ce niveau de maîtrise de la langue, on peut légitimement parler d'utilisateur expérimenté ! Un niveau d'anglais C1 permet à une personne de comprendre une grande variété de textes ou de discussions et même déceler les sous-entendus sans aucune difficulté.
L'apprentissage des langues jusqu'au niveau B1
Officiellement, le site Duolingo nous apprend que les niveaux existants sont A1, A2, B1, B2, C1 et C2.
Pour la plupart des langues et en moyenne pour la plupart des gens, Benny pense qu'il est possible d'atteindre le niveau A2 en 3 mois. Ce qui compte est d'être à 100% concentré lorsqu'on a une session d'apprentissage. Pour Benny Lewis, le plus fun arrive à partir du niveau C1, avancé !
LES EXAMENS DE CAMBRIDGE : Les diplômes d'anglais reconnus
Les examens de Cambridge sont proposés pour tous les niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), de l'utilisateur élémentaire (niveaux A1 et A2), intermédiaire (niveaux B1 et B2) à expérimenté (niveaux C1 et C2).
Parmi les tests américains, le TOEFL est l'examen d'anglais le plus recommandé dans l'enseignement supérieur, tandis que le TOIEC est davantage observé dans le milieu professionnel. Certaines universités peuvent toutefois reconnaître ce certificat. L'IELTS et les examens de Cambridge (B2 First, C1 Advanced…)
Par le décret du 3 avril 2020, le Gouvernement avait décidé d'imposer aux étudiants en BTS, Licence ou BUT de fournir une certification en anglais par un organisme externe et reconnue au niveau international, comme TOEIC, TOEFL ou IELTS, sans laquelle il était impossible de décrocher un diplôme.