Pour éclaircir votre vitre noircie par la suie, humidifiez un morceau de journal froissé et trempez-le dans la cendre sur le fond du poêle (la cendre joue le rôle d'abrasif). Vous pouvez également utiliser de l'essuie-tout ou du papier journal humide. Frottez le journal contre la vitre.
Une vitre qui noircit provient peut-être de combustibles de mauvaise qualité. Des pellets plus poussiéreux encrassent rapidement le foyer et donc la vitre du poêle. Il est donc important d'alimenter votre feu avec des granulés de bois reconnus pour leur qualité : haut taux de cendre, certification (DIN+, NF).
Le noircissement est lié à la qualité des granulés dont les résidus bouchent les trous du creuset. L'arrivée d'air est bouchée.
Eviter de mettre votre appareil au ralenti. Une combustion forte favorisera une vitre plus propre. Réchauffer rapidement le foyer en démarrant un feu franchement. La présence d'air très froid dans le conduit peut provoquer un tirage insuffisant.
Pour ce faire, privilégiez les cendres de votre poêle aux produits chimiques pour frotter la vitre. Humidifiez du papier journal, trempez-le dans les cendres et frottez. Grace au pouvoir abrasif des cendres, la vitre sera nettoyée. Passez ensuite un chiffon humide pour terminer.
Son apparition sur le marché étant plutôt récente, on ne sait pas encore avec certitude combien de temps le poêle à granulés peut fonctionner convenablement. On peut tout de même avancer que sa durée de vie est légèrement inférieure à celle du poêle à bûches, et devrait être comprise entre 15 et 20 ans.
Chaque semaine, dépoussiérez l'ensemble de l'appareil. Cette opération doit se faire lorsque l'appareil est éteint et froid. Tous les 3 mois, nettoyez le réservoir (ou la trémie) de granulés.
L'encrassement d'un poêle à granulés est le résultat d'une mauvaise combustion. - une agglomération de suies dans les cendriers. Cet encrassement devient anormal quand il vous oblige à nettoyer votre appareil bien plus fréquemment que ne le conseille le fabricant dans la notice de l'appareil.
un savon au pH neutre : il suffit de tremper un chiffon ou une éponge dans l'eau et le savon avant de frotter la vitre et de la rincer ; le bicarbonate de soude : trempez un chiffon dans de l'eau contenant un peu de vinaigre, saupoudrez le chiffon de bicarbonate et frottez la vitre.
Quelle température pour le poêle à granulés ? Pour faire des économies d'énergie sans perdre en confort, l'Ademe (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) préconise une température de 19°C dans les pièces à vivre.
Quelques produits efficaces
Cristaux de soude, bicarbonate de soude ou savon noir : en mélangeant l'un de ces produits avec de l'eau chaude et en frottant doucement avec une brosse en nylon, la suie ne résistera pas longtemps. De l'eau savonneuse avec du vinaigre fonctionne bien aussi sur les murs peints.
Il ne faut jamais démarrer un feu par une grosse flambée. En cas d'insert ou de poêle avec régulateur de tirage, il faut laisser les volets le plus souvent possibles ouverts pour éviter les encrassements excessifs. Pour que la combustion soit complète, il faut un maximum d'oxygène lors de la combustion.
Saupoudrez largement moquettes et tapis de bicarbonate de soude. Laissez le bicarbonate agir toute une nuit. Au matin, passez l'aspirateur. Le bicarbonate est un bon tueur de mauvaises odeurs !
Mélangez du vinaigre blanc et du sel, puis vaporisez le mélange sur la vitre de l'insert et frottez avec un chiffon ; Diluez de la lessive de soude dans de l'eau, laissez agir sur la vitre, puis frottez ; Utilisez votre nettoyeur vapeur : il retarde l'apparition de la suie sur la vitre.
Nettoyage du module de fumées
Après avoir brûlé 500 kg de pellets, nettoyer le module d'évacuation des fumées en retirant le poêle de son espace et en aspirant avec un aspirateur à cendres les résidus se trouvant à l'intérieur.
L'entretien professionnel annuel obligatoire de votre poêle à pellets. Le poêle à granulés de bois, comme tout autre système de chauffage à combustion, doit être vérifié chaque année par un professionnel lors d'un entretien annuel obligatoire.
Pensez à enlever les suies des parois de l'appareil avec une balayette. Le poêle à granulés ne doit jamais être rempli de cendre. Il est essentiel de vider le cendrier ou d'aspirer la cendre régulièrement (ne pas utiliser l'aspirateur de maison, cela pourrait l'endommager) pour un fonctionnement en toute sécurité.
Quelle fréquence de ramonage ? Obligatoire deux fois par an, une fois pendant la période de chauffe et une fois à l'intersaison, le ramonage peut s'associer à l'entretien annuel de l'appareil pour une durée de plus ou moins 1 heure pour la prestation globale.
Le principal facteur qui conduit au phénomène de charbonnage est l'apport trop limité en oxygène. Ainsi, la première chose à vérifier est que l'apport en air comburant est suffisant. Un problème de ventilateur ou une obstruction du creuset peuvent être la cause de cette limitation de l'alimentation en oxygène.
Le creuset, définition : le creuset est le réceptacle en acier, en inox ou en fonte recevant les pellets depuis le réservoir à pellets et où la combustion se produit. Évacuez chaque jour les cendres résiduelles à la combustion dans le creuset. Si la cendre s'y accumule, elle vient boucher les trous d'aération.
En cas de croûte de machefer, il vous faudra le nettoyer avec l'aide d'un tournevis plat ou d'un vieux ciseau à bois afin de gratter cette croute pour que votre creuset soir ventilé correctement et ainsi obtenir le meilleur rendement possible pour le fonctionnement de votre poêle.
Débrancher l'appareil
Cela peut vous paraître évident, mais il arrive parfois d'oublier cette étape importante et cela peut rendre votre poêle hors d'usage (notamment à cause d'un orage par exemple). Pour cela, débranchez simplement le câble de la prise électrique.