Utilisez des produits de nettoyage ordinaires pour l'entretien. Vous pouvez frotter les panneaux à l'aide d'un produit de nettoyage doux, non abrasif jusqu'à ce qu'ils récupèrent leur aspect d'origine. Normalement, vous avez uniquement besoin d'un chiffon humide pour nettoyer les panneaux en profondeur.
Il vous suffit de dépoussiérer votre sol PVC avec un aspirateur ou bien un balai. Dans un second temps, vous pouvez également le laver á l'aide d'une serpillère humidifiée. Vous pouvez également, en cas de besoin, utiliser des détergents non abrasifs pour sol.
Plafond PVC
Mélangez de l'eau tiède avec un peu de lessive ou de savon de Marseille puis frottez le plafond zone par zone avec une éponge douce ou un chiffon imbibé de votre mélange. Évitez de trop mouiller le plafond et humidifier le seulement avec ladite éponge ou ledit chiffon.
Le savon noir est un produit de nettoyage naturel très efficace pour les sols PVC encrassés. Pour utiliser du savon noir, diluez une petite quantité dans de l'eau chaude et nettoyez le sol avec une serpillère ou une éponge. Rincez ensuite à l'eau claire.
Qu'il s'agisse de lames de lambris en bois brut, bois MDF ou PVC, dépoussiérez-les régulièrement à l'aide d'un chiffon doux légèrement humide. Pour nettoyer votre lambris, munissez-vous d'une éponge imbibée d'eau additionnée de savon noir. Frottez les éventuelles taches par légers mouvements circulaires.
Une recette bien connue consiste à mélanger de l'eau avec du bicarbonate de soude sous forme de cristaux. Cette astuce de grand-mère fonctionne très bien, y compris si on ajoute un tout petit peu d'eau de Javel ou de vinaigre blanc.
Utiliser les cristaux de soude est une bonne solution pour nettoyer les fenêtres en PVC. Ils blanchissent et désinfectent. Pour les utiliser, mettez deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 L d'eau bouillante. Protégez-vous avec des gants et utilisez une microfibre pour frotter.
Mélangez une dose de bicarbonate de soude avec une dose d'eau, jusqu'à obtenir une pâte. Utilisez une éponge douce et humide pour appliquer la pâte sur les menuiseries. Laissez agir, puis rincez à l'eau claire.
Le bicarbonate de soude est une solution efficace pour nettoyer les fenêtres en PVC jaunies, tout comme d'autres surfaces comme le linoléum.
S'il s'agit d'un plafond lavable, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc à un peu d'eau puis frotter ce mélange sur le plafond à l'aide d'une brosse. Une fois les taches disparues, il faut rincer le plafond à l'eau, puis le laisser sécher.
Enlever les taches sur les fenêtres en PVC
Pour ce faire : Verser quelques cuillères à soupe de vinaigre dans un grand volume d'eau claire. Tremper un chiffon ou une éponge propre dans le mélange. Frotter doucement les surfaces en PVC jusqu'à ce que les tâches disparaissent.
Le moyen le plus efficace d'enlever les taches de calcaire qui se sont déposées sur le plastique est de les frotter avec une solution à base de vinaigre blanc et de citron que vous ferez chauffer et laisserez agir sur la surface à nettoyer.
Si vos menuiseries en PVC ont perdu leur éclat et sont encrassées, vous pouvez aussi utiliser un nettoyant réservé normalement au lavage d'un four. Frottez les taches et les salissures avec ce produit, laissez agir un quart d'heure, puis rincez soigneusement à l'eau claire vos portes et fenêtres.
2 cuillères à soupe de savon noir diluées dans 5 litres d'eau chaude suffisent. Lavez la surface. Il n'est pas nécessaire de rincer (dès que l'eau de lavage n'est plus sale).
Comment nettoyer du plastique jauni avec de l'eau de Javel
L'un des moyens les plus courants d'enlever le jaunissement sur du PVC est de le traiter à l'eau de Javel. Pour profiter de cette méthode, vous aurez besoin de gants de protection, car le NaClO est corrosive et peut causer des brûlures.
Même si le PVC blanc semble irrécupérable et particulièrement sale, nombre de produits sont à proscrire. L'acétone, l'eau de javel ou encore les dissolvants ou l'ammoniac sont bien trop agressifs pour ce type de matériau et pourraient engendrer des dommages réels.
Utilisez du vinaigre sur les volets et fenêtres PVC
Pas de panique, il n'y a rien de plus simple que de nettoyer des crottes de mouches sur des surfaces en PVC. Le vinaigre blanc fonctionne à merveille, de plus il est écologique et économique.
Blanchir le plastique jauni avec du bicarbonate de soude
Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte légèrement épaisse. A l'aide d'une éponge non abrasive humide, étalez ensuite cette préparation sur vos surfaces en PVC. Frottez bien. Enfin, rincez et essuyez avec un torchon sec.
Bicarbonate de soude et eau chaude
Le bicarbonate de soude est un autre ingrédient efficace pour blanchir le plastique jauni et faire briller votre maison. Dans un récipient, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude jusqu'à obtenir une pâte épaisse.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Résumé pour l'entretien de vos châssis en PVC blanc
Plus écologique et peu coûteux, de l'eau savonnée et du vinaigre blanc. Surtout ne JAMAIS utiliser d'éponges ou de brosses abrasives. Ne JAMAIS utiliser de produits corrosifs, acides ou solvants. Toujours rincer à l'eau et ensuite bien sécher pour éviter les traces.
La méthode la plus simple est de prendre un morceau de PVC et le coller à l'endroit de la fissure. Pour coller ce morceau de PVC, il vous faut une colle spécifique adaptée au matériau. Pour colmater les fissures ou les trous de votre portail standard ou sur mesure en PVC, vous pouvez également utiliser du mastic.