Renouveller la totalité de l'eau de l'aquarium est un erreur, car cela perturbe le milieu. Mieux vaut remplacer 1/5 de l'eau, toutes les semaines ou tous les 15 jours. Il faut également éviter de trop nettoyer l'aquarium : graviers, éléments de décoration, filtres sont recouvert d'un film de "bonnes" bactéries.
Prélevez ensuite de l'eau dans votre aquarium et versez-la doucement dans un autre récipient. Attrapez vos poissons à l'aide d'une épuisette et mettez-les dans cet autre récipient, dans leur ancienne eau, en attendant la fin du nettoyage.
- Des aspirateurs pour aquarium : permettant de débarrasser le fond de l'aquarium de ses impuretés sans effort. N'aspirez pas trop près du fond au risque d'aspirer trop de sable et de devoir tout recommencer. - Des cloches à vase : plus économique, elles permettent l'aspiration des résidus.
Nettoyer le fond de votre aquarium à poissons rouges
Quand il ne vous reste plus qu'un fond de gravier, utilisez un nettoyeur de gravier d'aquarium pour aspirer toute la saleté, les déchets et l'eau dans un autre seau.
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
Tous les 3 jours dans les 6 premières semaines. Ensuite, de temps en temps ou en cas de problème ou de doute (voir comportement des poissons). Tous les 3 jours dans les 6 premières semaines. Ensuite, de temps en temps ou en cas de problème ou de doute.
L'épalzeorhynchos est l'une des espèces de poissons nettoyeurs les plus préconisées pour lutter efficacement contre la prolifération des algues qu'il apprécie particulièrement. Il peut atteindre 18 cm de long et son lieu de vie privilégié est la partie basse du bac. Comptez un poisson pour 100 litres.
Avec un petit aspirateur de type siphon, aspirez les déchets accumulés sur les graviers. Ce type d'aspirateur a l'avantage de n'aspirer que les débris, et pas le gravier. Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours placer le gravier dans une passoire et le rincer à l'eau claire.
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Mettez le siphon (ou un bout du tuyau) proche du fond de l'aquarium et l'autre extrémité dans le seau. Pompez pour amorcer le siphonnnage de l'eau de l'aquarium dans le seau. Cela aspire à la fois l'eau et les déchets sur le gravier en même temps.
Vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour remplir votre aquarium, mais il convient toujours de la préparer à l'avance, en y ajoutant un conditionneur d'eau. Ce produit neutralise notamment le chlore, très nocif pour les bactéries de votre filtre.
Le sel peut permettre de rétablir une osmorégulation normale lorsque les poissons ont subi un stress important : en effet, le stress ayant tendance a fait fuir les sels présents dans leur corps vers l'extérieur, un dangereux déséquilibre s'installe. Le sel ainsi ajouté permet de compenser ce déséquilibre.
Pour conserver l'équilibre bactérien, il faut donc nettoyer l'eau et le filtre en alternance. Lorsque vous vous occupez du filtre (toutes les 2 ou 3 semaines), nettoyez simplement une moitié. 15 jours plus tard, vous pourrez vider l'autre moitié de ses déchets.
Si elles sont très sales, vous pouvez les faire tremper dans de l'eau avec du bicarbonate de soude. Ensuite, frottez à l'aide d'une brosse à dent propre et rincez. Il est nécessaire de nettoyer le fond de l'aquarium car les déchets s'y accumulent et sont hors de portée de l'action du filtre.
Une fois par semaine, procédez à un petit nettoyage de l'aquarium. Vous devrez également changer environ 10 % de l'eau de l'aquarium. Pour ce faire, utilisez la technique du siphonnage. Mieux vaut changer un peu d'eau de façon régulière, chaque semaine, pour ne pas perturber l'équilibre de votre aquarium.
Les échinodermes : de grands amateurs d'algues !
Chez les échinodermes, de nombreuses espèces sont friandes d'algues. Ainsi, les oursins peuvent nettoyer les aquariums avec une vitesse et une efficacité impressionnante. Ils offrent donc une solution écologique, et participent à l'équilibre naturel des fonds marins.
Le Barbeau à raie noire (Crossocheilus siamensis) est aussi appelé « Mangeur d'algues siamois ». Comme ce dernier nom l'indique, il est un excellent poisson laveur de vitre, nettoyeur de plantes, rochers, décor et fond d'aquarium ! C'est un herbivore qui se nourrit donc d'algues, notamment les algues rouges.
Ce sont des algues. Pas assez d'eau neuve, cause déjection du PR, qui sont très polluants. Faire 50% d'eau neuve chaque semaine.
Leur durée de vie est, elle aussi, liée à ce paramètre : en bassin, un poisson rouge peut mesurer jusqu'à 25 ou 30cm et vivre une trentaine d'années, contre une taille de 15cm maximum et une espérance de vie de 10 à 15 ans si il vit dans de bonnes conditions, ce qui est malheureusement rare pour cette espèce.
Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s'agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent.
Les poissons rouges se contentent parfaitement de l'eau du robinet, à condition de la traiter au préalable.