Du papier crépon ou du papier de soie aux couleurs de votre choix.
Vous pourrez fabriquer de votre pinata avec une boîte en carton carrée si vous souhaitez la laisser comme ça, ou bien découpez le carton pour réaliser une forme que vous maintiendrez avec du scotch.
Si vous vous demandez comment casser une pinata en carton, eh bien il vous faudra simplement un manche à balai ou un baton suffisamment long pour atteindre la pinata. Conseils de pro : La pinata est en carton et est assez rigide, il peut être très difficile de la détruire lorsqu'elle n'a pas de fil !
Si tu veux décorer ta piñata avec du papier crépon, c'est maintenant ! Pour coller mes bandelettes, j'ai utilisé de la colle blanche de bricolage.
La pinata classique
Premièrement, gonflez un ballon de baudruche. Découpez des bandes de papier mâché, d'environ 20 m de long et 5 cm de large, dans du journal. Enduisez les bandes de colle à papier mâché, retirez l'excédent de colle et disposez délicatement les bandes autour du ballon en les superposant.
Pour fabriquer votre objet en papier mâché, vous n'aurez plus qu'à découper des bandes de papier journal, papier de soie, papier kraft ou autre type de papier et de les tremper entièrement dans votre colle avant de venir les placer sur l'objet à créer.
Coupez ou déchirez des bandes de papier crépon et collez-les sur votre piñata. Laissez-les en bandes ou plissez les bandes pour obtenir des pompons et collez ces pompons. Procédez aux touches finales. Une fois que vous avez votre base en papier crépon, ajoutez d'autres détails décoratifs à votre piñata.
Et si vous n'avez pas d'arbre chez vous, allez dans un parc ou dans le jardin du voisin ! Assurez vous de fixer solidement la piñata (chaque pinata possède une anse) à l'aide de crochets résistants, de cordes robustes, et accrochez la à une hauteur où les enfants peuvent l'atteindre avec le bâton sans difficulté.
Dans une casserole à feu doux, versez ½ verre d'eau et les 2 cuillères à soupe de farine. À l'aide d'un fouet, remuez l'ensemble. Tout en mélangeant, ajoutez le reste d'eau petit à petit. Votre colle maison est prête dès lors qu'elle a un aspect un peu épais.
Pour fabriquer une piñata en papier mâché facilement, couvrez un grand ballon de baudruche avec la pâte de papier mâché. Une fois sec, coupez un trou 5cm x 5cm dans le haut de la piñata en ne coupant que 3 côtés et en laissant un côté attaché comme charnière. Éclatez le ballon et jetez-le. Décorez la piñata.
Pour une animation efficace et une utilisation sereine, l'idéale est de placer la pinata au centre de votre pièce souvent le salon en prenant note de distances de sécurité essentielles au bon déroulement de l'activité.
âge : à partir de 5 ans. matériel : 1 piñata et des petits jouets et bonbons pour la garnir.
Le bâton est l'outil le plus courant. C'est l'objet traditionnel pour casser une pinata. Il peut être en bois ou en plastique et doit être suffisamment long, solide et doux au toucher. Le bâton est adapté aux enfants de tous les âges, à condition qu'ils puissent le tenir et le manier facilement.
Gonflez un ballon de baudruche puis nouez solidement l'embout. Déchirez des bandes de serviettes en papier (environ de 3 à 5 cm de large et de 15 à 20 cm de long). Encollez-les avec le mélange (à l'aide d'un pinceau) et étalez-les sur le ballon jusqu'à ce qu'il soit entièrement recouvert. Laissez sécher.
Celle-ci consiste à appliquer du ruban adhésif sur les rabats, ainsi que sur les arêtes du carton. Pour renforcer ce système de fermeture, de l'adhésif peut être rajouté en travers du colis. Ainsi, vos marchandises sont parfaitement protégées et prêtes à prendre la route !
Colle bleue
Elle se présente généralement sous forme de petit flacon ou en bouteille et pourra s'appliquer avec un pinceau à colle. On l'utilise également pour le collage de papier et carton. Elle devient transparente au séchage.
Il vous suffit d'un peu de farine, d'eau et de sucre. Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
La pinata à ficelle
Pour l'ouvrir, vous avez deux solutions. Soit les invités tirent un fil chacun leur tour jusqu'à trouver le bon, soit les invités tirent tous ensemble sur les fils de la pinata.
Vous pouvez remplir la piñata avec des bonbons, des confettis ou des petits cadeaux, car le fond se ferme avec une bande auto-agrippante. Suspendez-la par la cordelette et ensuite, les yeux bandés, les enfants pourront frapper sur la piñata jusqu'à ce que les surprises en tombent.
Commencez par dessiner 2 cœurs sur votre carton épais. Découpez les au cutter (attention les doigts !) et découpez aussi des bandes de 5 cm de large dans le paquet de céréales vide. Avec votre scotch, collez les bandes de 5 cm contre un des cœur, perpendiculairement, pour former comme une boite quoi !
En été, il séchera très rapidement au soleil, en hiver vous pouvez le faire sécher à côté d'un radiateur ou d'un déshumidificateur. Il faut lui laisser le temps de sécher pour que les bandes de papier durcissent suffisamment pour prendre la forme du ballon.
Préparer un bol de colle à papier-peint. Encoller généreusement puis recouvrir la base du pied du sapin avec un morceau de papier crépon noir (non frangé). Recouvrir le pied du sapin avec des bandes de papier crépon noir en commençant par le bas. Ne pas recouvrir la trappe pour l'instant.
Le papier mâché est un matériau de construction composé de plusieurs bandelettes de papier, auxquelles on ajoute parfois des morceaux de textile pour le rendre plus solide, qui sont assemblées par une colle humide type colle à papiers peints.
Pour fabriquer un objet en papier mâché, il suffit de déchirer de grandes bandes de papier (journal) et de les tremper entièrement dans la colle. On retire le surplus avec en passant la bande entre ses doigts et on la place sur ce qu'on veut décorer (structure en grillage, en carton, ballon de baudruche etc.).