Nettoyer les ouvertures de sortie de la vapeur du fer à repasser dès qu'elles sont bouchées ou entartrées au moyen de l'outil de nettoyage Laurastar. Générer ensuite 2 à 3 jets de vapeur soutenus à l'écart du linge, afin d'éjecter les résidus éventuels.
Si la semelle du fer est sale ou tachée, la nettoyer avec le tapis nettoyant Laurastar (disponible sur la boutique en ligne Laurastar ou dans les magasins agréés Laurastar). Les taches récalcitrantes peuvent être nettoyées au moyen d'une éponge abrasive pour casseroles.
Remplissez-la jusqu'à 0.5dl d'eau puis jusqu'à 1dl de détartrant (50-50). Débranchez l'appareil. Videz le contenu de la bouteille en intégralité dans IGGI vidé de toute eau. Laissez le produit agir 40 à 50 minutes avant de vider le réservoir.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un petit verre d'eau. Si la semelle de votre fer à repasser est très encrassée (couche marron/noire et ripeuse), coupez une pomme de terre en deux et frottez-la directement sur la semelle.
L'eau rejetée par votre centrale vapeur peut souvent contenir du calcaire ou du tartre : le plus souvent cela peut être expliqué par une pièce défaillante. Sinon il suffira simplement de détartrer l'appareil avec du vinaigre blanc.
Il se peut que les trous du fer soient obstrués avec du calcaire : dans ce cas, utiliser la tige de nettoyage afin d'ôter les résidus de calcaire. Si l'appareil est entartré, effectuer un rinçage de la chaudière.
Branchez à nouveau l'appareil et faire chauffer. Appuyez sur la touche vapeur plusieurs fois, cela permettra de déboucher en profondeur les alvéoles de votre semelle. Laissez agir quelques temps et répéter l'opération.
Nettoyer la semelle du fer à repasser au vinaigre blanc
Diluez-le avec de l'eau puis imbibez-en un chiffon. Passez-le énergiquement sur la semelle. Vous pouvez ajouter une pincée de sel pour plus d'efficacité. À la fin de l'opération, séchez avec du papier absorbant ou un linge sec.
Commencez par faire chauffer quelques cuillerées de vinaigre blanc. Avant qu'il ne frémisse, mettez des gants de ménage et plongez une éponge dans la casserole. Frottez la semelle avec le vinaigre chaud, le brûlé se détache et votre semelle est à nouveau propre.
Le vinaigre blanc est ingrédient miracle et parfait pour enlever le noir collé sur la semelle de votre fer à repasser. Pour cela, passez sur la semelle de votre fer à repasser un chiffon imprégné de vinaigre blanc chaud avant d'essuyer le tout avec un linge propre.
Remplissez la cuve d'une solution détartrante à base de vinaigre blanc (1/3) et d'eau (1/3). Faites chauffer votre centrale vapeur. Une fois que celle-ci est prête, faites sortir des jets de vapeur. La solution détartrante chauffée permettra de détartrer en profondeur votre appareil.
Le bicarbonate de soude
Diluez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau. Avec un chiffon doux, appliquez ce mélange sur la semelle et frottez. Essuyez avec une éponge mouillée pour nettoyer.
Astuce n° 3 : le bicarbonate de soude
Pour nettoyer un fer à repasser, il s'avère bien utile. Cette solution consiste en la réalisation d'une pâte de bicarbonate de soude mélangé avec un peu d'eau. Vous pouvez ensuite l'appliquer sur la semelle de votre fer à l'aide d'un chiffon en frottant.
Une noisette de dentifrice peut faire des miracles pour nettoyer la semelle d'un fer à repasser. On l'étale sur toute la surface à l'aide d'un chiffon sec, puis on allume la fonction vapeur de l'appareil pendant cinq bonnes minutes. La saleté se décolle toute seule !
Si votre réservoir est aussi entartré, mettez de l'eau à peine vinaigrée (2 % de vinaigre) dans le réservoir puis repassez. En passant dans le fer, ça va détartrer votre fer. Si votre fer est vraiment très entartré, mélangez 100 ml de vinaigre dans autant d'eau. Mettez dans le réservoir et laissez agir toute une nuit.
Les ingrédients ⇒ Un demi citron et du sel fin. La recette ⇒ Saupoudrez la chair de sel et frottez la semelle du fer (froid). Rincez avec une éponge humidifiée et séchez avec un chiffon doux. Alternative ⇒ Vous pouvez également frotter la semelle (chaude cette fois) avec du savon de Marseille.
Chauffer légèrement la semelle, débrancher l'appareil et vaporiser de mousse de nettoyant a four (attention sans soude caustique). Laisse agir et retirer la mousse (sale) avec une éponge et de l'eau tiède. Recommencer l'opération pour les traces très incrustées .
Remplissez-la jusqu'à 0.5dl d'eau puis jusqu'à 1dl de détartrant (50-50). Débranchez l'appareil. Videz le contenu de la bouteille en intégralité dans IGGI vidé de toute eau. Laissez le produit agir 40 à 50 minutes avant de vider le réservoir.
Lorsque la cuve de la centrale vapeur est entartrée voire très entartrée, il arrive que des dépôts de calcaire passent avec le flux vapeur et que le linge se retrouve taché.
Préparez dans une tasse à café une solution à base d'eau chaude (remplissez la tasse) et de bicarbonate de soude (une cuillère à soupe). Utilisez ce mélange pour humidifier un linge propre et doux. Frottez le linge sur toute la semelle tiède. Rincez avec un chiffon humide.
Si votre appareil est équipé d'un collecteur de tartre, retirez-le et passez-le sous l'eau pour le nettoyer avant de le remettre en place. Avec une carafe, remplissez la chaudière aux 3/4 avec de l'eau du robinet. Remuez le boîtier quelques instants, puis videz-le complètement au-dessus de votre évier.
Appuyez sur la touche “Restart” de redémarrage située sur le tableau de bord. De la vapeur ou de l'eau sortent au- dessous de l'appareil.
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 4 cuillères à soupe d'eau froide sont à verser dans un bol. Le mélange est à appliquer sur la semelle du fer à repasser.