La Terre, comme toutes les planètes telluriques , est composée de différentes couches : sa surface est la croûte, puis, au fur et à mesure qu'on avance en profondeur, on atteint le manteau, puis le noyau La science qui étudie la structure de la Terre est la géologie.
Selon les propriétés mécaniques, on distingue les suivantes couches terrestres: la lithosphère, l'asthénosphère, la mésosphère et les noyaux interne et externe. Selon ses propriétés chimiques, la Terre peut être divisée en croûte terrestre, manteau supérieur et inférieur, et noyau interne et externe.
Les couches de la Terre : La croûte
Les portions les plus minces de la croûte se trouvent sur le plancher océanique et forment la croûte océanique, qui peut parfois avoir moins de cinq kilomètres d'épaisseur.
L'intérieur de la Terre est constitué d'une succession de couches de propriétés physiques différentes: au centre, le noyau, qui forme 17% du volume terrestre et qui se divise en noyau interne solide et noyau externe liquide; puis, le manteau, qui constitue le gros du volume terrestre, 81%, et qui se divise en manteau ...
La troposphère (entre 0 et environ 15 km) est la première couche au-dessus de la surface de la Terre et contient environ 85 à 90% de la masse totale de l'atmosphère de la Terre. Elle se caractérise par une baisse de la température avec l'altitude croissante.
Les couches de taille 2 conviennent aux bébés de 3 à 6 kg (de la naissance à 3-4 mois environ) ; Les couches de taille 3 pour les bébés de 4 à 9 kg (soit de 3 à 10 mois) ; Les couches de taille 4, pour les petits de 7 à 18 kg (de 6 mois à 3 ans ou plus)
Le noyau interne, ou la graine, est la partie solide située au centre de la Terre. C'est une boule de 1 220 kilomètres de rayon située au centre du noyau externe (liquide). Elle est composée d'un alliage de fer et de nickel, ainsi que d'éléments plus légers.
Le résultat pour les terres émergées donne un point moyen (ou centre de gravité) situé à 1 758 km à l'est du méridien 0 (16°23 E) et 1 642 km au nord de l'équateur (14°47 N): en plein Sahara tchadien, à 300 km au NE de N'Djamena.
Dans les faits, il existe deux grands types de lithosphère : la lithosphère continentale et la lithosphère océanique. La différence essentielle entre ces deux types de lithosphère est le type de croûte qu'elles comportent.
La lithosphère est la couche externe solide de la Terre. Elle comprend la croute terrestre et la partie supérieure du manteau. Le mot lithosphère vient du mot grec lithos qui signifie « enveloppe de pierre ».
À ce jour, les plus anciennes traces de vie sur Terre remonteraient à 3,8 milliards d'années, comme semblent l'indiquer des restes fossilisés retrouvés dans les roches sédimentaires.
Parties de la terre selon le modèle mécanique
Dans ce modèle, les couches de la Terre sont divisées en: Lithosphère, asthénosphère, mésosphère et endosphère.
L'atmosphère terrestre correspond à la couche de gaz et de particules qui entoure notre planète. L'air se compose très majoritairement de diazote (78 %), de dioxygène (21 %) et d'autres gaz, dont l'argon et le dioxyde de carbonedioxyde de carbone.
L'océan Pacifique se dévoile être "l'autre bout du monde" des français. La Terre étant recouverte à 71% d'eau, très nombreux sont les antipodes situés au beau milieu de nulle part.
Nouvelle-Zélande, le pays du bout du monde.
Exemple : L' antipode de la France métropolitaine se situe vers la Nouvelle Zélande.
La Terre est une gigantesque machine thermique, dont la chaleur provient en partie de son noyau, situé au-delà de 2900 km de profondeur. Cette zone est constituée essentiellement de fer. Il y règne une pression supérieure à 1 million d'atmosphères (100 gigapascals).
Le noyau solaire est la partie centrale du Soleil, qui s'étend du centre jusqu'à environ 20 à 25 % du rayon solaire et constitue approximativement 10 % de sa masse. Sa température s'approche de 15 000 000 K , ce qui est la température la plus élevée du Système solaire.
Le plus abondant est l'oxygène avec près de 47 % de la croûte terrestre. Le deuxième plus abondant est le silicium avec 28 %. Puis viennent l'aluminium (8,1 %), le fer (5 %), le calcium (3,6 %), le sodium (2,8 %), le potassium (2,6 %) et le magnésium (2,1 %).
Des notes de 12,5 à 16,5 sur 20. Au final, les couches hypoallergéniques de Love & Green obtiennent la meilleure note (16,5/20) à égalité avec les couches Lillydoo et devant Mots d'enfants de la Marque Repère (Edouard Leclerc) avec 16/20. La « star » du marché, Baby-Dry de Pampers obtient un honorable 15/20.
La couche de nuit a un pouvoir absorbant renforcé. C'est un excellent moyen pour prévenir les irritations chez le tout petit et lui assurer un plus grand confort. La couche de nuit possède une étanchéité renforcée, afin de lutter contre les fuites.