Nettoyez le bracelet avec un chiffon non abrasif et non pelucheux. Si nécessaire, humidifiez légèrement le chiffon avec de l'eau douce. Vous pouvez également nettoyer ces bracelets à l'aide d'un savon doux hypoallergénique pour les mains.
Vous pouvez le remplacer par une brosse humide à poils doux, en frottant tout doucement. Mais au risque de provoquer l'effilochage du nylon ! Vous pouvez utiliser un peu d'eau pour le nettoyer, mais veillez à sécher impeccablement votre bracelet en nylon d'Apple Watch ensuite.
Nettoyer les bracelets en silicone
Utilisez un tissu doux qui ne fait pas de peluches et qui ne rayera pas le bracelet. Mouillez légèrement ce tissu. Frottez doucement le bracelet, sans savon ou autre produit de nettoyage.
Le vinaigre blanc, antiseptique par excellence
Pour l'utiliser, imbibez-en un chiffon avec lequel vous nettoierez votre bracelet. Passez ensuite un coup d'éponge humidifiée. Si vous n'êtes pas fan de l'odeur du vinaigre – on comprend parfaitement – vous pouvez passer un coup de savon après ce premier nettoyage.
Lorsque vous mettez votre montre, laissez le bracelet légèrement desserré pour permettre une bonne ventilation autour du bracelet. Si le bracelet de la montre est mouillé ou avec de la sueur, éliminez rapidement l'humidité en essuyant le bracelet avec un chiffon doux et sec.
Comment nettoyer le bracelet de son Apple Watch en métal
Les bracelets en métal ou en acier inoxydable sont assez simples à nettoyer. Nettoyez le bracelet avec de l'eau tiède et un savon doux, vous pouvez aussi utiliser une brosse humide à poils doux pour enlever toute saleté tenace ou sèche des bandes métalliques.
Les bijoux qui noircissent sont dû à l'oxydation, c'est un phénomène chimique qui se produit lors du contact d'un métal avec l'oxygène. L'argent réagit donc au contact de l'air, mais aussi d'autres éléments : la peau, l'eau, les produits décapants...
Ajoutez quelques gouttes de détergent ou de savon à vaisselle à l'eau et laissez le bracelet en silicone pendant 10 à 15 minutes. Cela ramollira la saleté et vous n'aurez alors besoin que d'une brosse et d'un peu de patience pour la laisser comme neuve.
Pour tous les bracelets (sauf ceux en cuir ou en matière délicate) et les boîtes étanches, nettoyez avec une brosse à dents et de l'eau savonneuse puis séchez avec un chiffon doux.
Nettoyer avec du vinaigre blanc.
Mélangez une dose de vinaigre blanc et trois doses d'eau. Trempez le bijou dans le mélange pendant 10 à 15 minutes. Rincez à l'eau claire et séchez le bijou en acier avec un chiffon doux.
Pour se débarrasser facilement des tâches les plus résistantes sur le caoutchouc, il est conseillé d'utiliser du vinaigre blanc. En effet, si, après avoir réalisé la pâte issue du mélange de bicarbonate de sodium et d'eau tiède, le caoutchouc n'est toujours pas débarrassé de la tâche, vous devez utiliser du vinaigre.
Rincez le bracelet sous l'eau chaude. Appliquez un savon doux pour les mains (le liquide vaisselle convient également). Rincez l'excédent de savon et laissez sécher le bracelet. Évitez la lumière directe du soleil, car les UV peuvent endommager les matériaux en caoutchouc.
Lorsque vous prenez soin de votre bracelet textile (tissé ou nylon) en suivant les indications ci-dessous, vous pourrez le garder en bon état plus longtemps : Lavez-le délicatement à la main avec du savon doux et de l'eau. Ne le passez pas à la machine à laver ni au sèche-linge. Ne le repassez pas.
1- Essuyez le bracelet une première fois à l'aide d'un chiffon doux. 2- Laissez tremper votre bracelet dans de l'eau savonneuse. 3- Frotter délicatement votre bracelet avec une petite brosse à poils souples. Ne pas exercer une forte pression afin d'éviter les micro-rayures.
Il s'agit de l'oxydation, une réaction naturelle qui s'explique principalement par la composition des métaux et qui n'a rien à voir avec la qualité du bijou. En principe, on ne peut pas lutter contre l'oxydation, en revanche, il est tout à fait possible de la ralentir.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Robuste, un bracelet en métal résiste au temps, aux changements de température et à l'oxydation. Afin de conserver l'éclat du métal, nous vous recommandons d'utiliser une brosse à dents et du savon. Si des rayures apparaissent, il est possible d'effectuer un polissage en contactant notre Service Client.
Pour un bracelet en cuir légèrement encrassé
Si votre bracelet de montre en cuir ne nécessite qu'une opération de nettoyage “légère”, pas de doute, c'est un savon de Marseille qu'il vous faut. A l'aide d'une éponge légèrement humide et imprégnée de savon de Marseille, passez délicatement sur le bracelet.
Imbiber un chiffon microfibre, une éponge propre, un chiffon propre, un chiffon sec ou tout type de chiffons de jus de citron ou d'un peu de vinaigre blanc dilué avec un peu d'eau. Frottez doucement avec des mouvements circulaires le bijou. Rincez à l'eau le bijou et séchez-le avec un chiffon doux.
Pour nettoyer votre montre à faible étanchéité, en acier ou en or, utilisez un chiffon doux ou une brosse à dents sèche. Et si l'étanchéité de votre montre le permet, nettoyez-la avec de l'eau savonneuse, rincez à l'eau claire et essuyez avec un chiffon doux.