Sentez votre corps en mouvement, et toute vos sentations pendant votre respiration. Vous pouvez également pratiquer la méditation de pleine conscience dans la nature, lors d'une randonnée. Marchez pied nus sur la terre, en forêt, en montagne, dans une prairie… Allongez-vous sur la terre et faites corps avec elle.
Une excellente façon d'ouvrir son chakra racine est de pratiquer la pleine conscience. Comme un chakra racine bloqué dissout souvent le lien avec la nature, la vie et nos semblables, la pleine conscience semble être un outils très efficace. La respiration consciente : respirez profondément et consciemment.
Chakra racine : se reconnecter à la terre
On pense notamment à la fraise, la cerise, la framboise, la tomate, ou la grenade du côté des fruits. Et à la betterave, la racine de gingembre, l'ail, et l'échalote du côté des légumes. Les protéines issues de la viande, et les légumineuses lui sont également bénéfiques.
Si votre chakra sacré ou Swadhistana est ouvert
La motivation, l'assurance, la joie de vivre et la créativité sont le signe d'un chakra ouvert.
Chakra racine – Muladhara - Pierres rouges : Jaspe rouge, Grenat, Rubis. Le chakra racine est situé au niveau du coccyx, à la base de la colonne vertébrale. Il est le symbole de l'énergie, de l'action, de la force, de la vitalité et de la confiance en soi.
La cornaline: une puissante pierre de guérison, la cornaline combat la fatigue en tonifiant et nourrissant le deuxième chakra, le réservoir d'énergie de notre corps. En plus de stimuler l'énergie, elle vous apporte aussi de la joie et vous aide à combattre vos peurs.
Communément appelé chakra racine ou chakra de la base, Muladhara trouve son emplacement au niveau du coccyx, entre l'anus et les organes génitaux, à la base de la colonne vertébrale.
Les huiles essentielles pour activer le chakra racine
Vous pourrez utiliser un diffuseur d'huiles essentielles, les mélanger à du lait pour les diluer dans votre bain ou les mélanger à de l'huile neutre (par exemple de l'huile de tournesol) pour effectuer un massage.
Votre chakra rouge est déséquilibré
Un chakra sous actif peut s'expliquer par un problème survenu durant l'enfance. En effet, c'est durant cette période que le chakra racine a pu être endommagé.
Pour agir sur ce chakra et le débloquer, vous pouvez pratiquer la méditation. L'important est de bien visualiser la couleur rouge. Comme pour tout exercice de méditation, ce qui est important est d'être en pleine conscience, de rester connecté à ce que vous faites.
Votre chakra le plus fort est le premier chakra, ou chakra racine ou Muladhara, qui est situé à la base de la colonne vertébrale. Ce chakra a pour but de vous relier à la terre, d'établir un sens profond du corps physique et de comprendre l'environnement qui vous entoure.
L'authenticité et la communication sont au centre du chakra de la gorge. Lorsque le chakra de la gorge est déséquilibré, vous pouvez éprouver une perte physique de la voix et des difficultés à être entendu ou, inversement, à entendre les autres.
L'ouverture des chakras passe par plusieurs méthodes : la relaxation, la méditation, des exercices de yoga, l'utilisation de pierres, de cristaux et des huiles essentielles.
Adoptez un rythme régulier pour vos repas et diversifiez vos menus : un régime varié et équilibré est la clé pour avoir de l'énergie toute la journée. En parallèle, gardez à l'esprit qu'une bonne hygiène de vie passe aussi par une bonne hydratation : il est recommandé de boire 1,5 L d'eau par jour1.
On peut équilibrer ses chakras avec des exercices de respiration, le fameux Pranayama, mais aussi le Qi Gong, le Tai Chi, le Pilates, l'acupuncture ainsi que toutes les techniques de méditation, de visualisation.
Attention à l'ouverture des chakras
Les chakras sont des points focaux en nous-mêmes où nous pouvons nous connecter à la lumière intérieure de notre vraie nature et l'exprimer. Mais les techniques d'ouverture des chakras peuvent conduire à de graves problèmes.
Le chakra du plexus solaire est le siège des émotions, notamment de la peur et de la colère.
La cornaline, la pierre de soleil et la calcite orange sont les principales pierres agissant sur le chakra sacré. Pratiquez une séance de méditation en appliquant l'une de ces pierres au niveau de votre chakra sacré, pour en harmoniser les énergies.
Le litho-thérapeute place les cristaux spécifiques sur différentes chakras du corps, en fonction de vos besoins spécifiques. La lithothérapie aide à harmoniser les chakras, puisque chaque cristal est associé à un chakra, en fonction de sa résonance énergétique.
Le 1er chakra nommé Racine et Muladhara en sanskrit , est situé au niveau du périnée, c'est-à-dire entre les organes génitaux et l'anus. Il est le symbole de l'union entre l'esprit et la matière. Le rôle de ce 1er chakra est d'être un support pour l'Homme.
Le rééquilibrage énergétique permet de rétablir la circulation des énergies vitales et cultiver le mieux-être. Ce sont des circuits énergétiques circulant au travers des méridiens de l'énergie corporelle. Différentes agressions extérieures peuvent impacter les énergies vitales.
Pour un meilleur sommeil, il faudra stimuler le chakra couronne, considéré comme le 7ème chakra. Celui-ci influence grandement le bien-être corporel. Il est localisé au niveau de la fontanelle. Le chakra coronal influence les glandes responsables de la régulation du sommeil, notamment l'hypophyse.
Le lapis-lazuli
Cette pierre s'avère l'une des meilleures pierres pour le chakra du 3e œil. C'est pour cela qu'elle est connue sous le nom de « pierre d'illumination ». Elle fournit un merveilleux mélange sain de raison et d'intuition psychique, aidant à l'éveil de notre moi intérieur.
Le jade est idéal pour apporter la paix intérieure et aide ceux qui travaillent avec l'amour-propre et l'acceptation. C'est une excellente pierre précieuse d'équilibre. Elle élimine également la négativité.