La première ligne du métro de Paris est construite à l'approche de l' Exposition universelle de 1900, inaugurée quelques mois après. En général, le métro passe entre 5 et 7 mètres de profondeur sous le niveau de la chaussée.
Personne n'apprécie lorsque les ascenseurs de la station de métro Abbesses, sur la ligne 12, tombent en panne. Située à 36 mètres sous la butte Montmartre, cette station est en effet la plus profonde du réseau de métro d'Île-de-France, avec des escaliers en colimaçon épuisants de 176 marches.
La station Arsenalna du métro de Kiev, en Ukraine, est la plus profonde du monde : elle se trouve à 105,5 mètres de profondeur. Il faut pas moins de 5 m en escalator pour la rejoindre ! Elle dépasse de 3 m la station Admiralteyskaya à Saint-Pétersbourg (102 m) et Puhung à Pyongyang (100 m).
Découvrez quelle est la station de métro la plus haute, celle la plus profonde ou encore la moins fréquentée ! Ces derniers jours, la station Marx Dormoy, sur la ligne 12, révèle des vestiges d'un temps passé.
Quid de la ligne la plus lente du réseau RATP ? Toujours selon cet article de Libération, deux lignes arrivent ex aequo sur la première marche du podium, à savoir la ligne 2 et la ligne 4 avec une vitesse réelle moyenne de 21,6km/h.
La ligne A, utilisant la technologie du véhicule automatique léger (VAL), est inaugurée le 15 mars 2002 et mise en service le 18 mars , faisant alors de Rennes la plus petite ville au monde dotée d'un réseau de métro. Record qui ne sera battu qu'en 2008, par Lausanne, puis en 2013 par Brescia.
1- La Station Toledo à Naples en Italie.
La future gare Saint-Maur-Créteil (Val-de-Marne) va battre le record de la station la plus profonde de France, rapporte Actu.fr. Aménagée à 70 mètres sous terre, elle va largement battre le record actuel détenu par la station de métro Abbesses qui se trouve à 30 mètres de profondeur dans le 18e arrondissement de Paris.
Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. À titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne.
le plus grand métro de France arrive sur la ligne 14 ce lundi. Les nouvelles rames construites par Alstom permettront d'accueillir plus de 1000 personnes en prévision des prolongements à Saint-Ouen mi-décembre, puis à Orly en 2024.
Kiev, le plus profond
La construction du métro de Kiev a débuté en 1949. Les stations ont alors été imaginées afin de pouvoir servir d'abris antiatomiques si besoin.
La ligne 1 atteint presque les 30 km/h et se place deuxième alors que la ligne 4, bonne dernière, dépasse à peine les 20 km/h. Avec 60 trains par heure aux heures de pointe, la ligne 7 est la mieux fournie en rames.
Par la longueur des lignes, les plus importants métros sont ceux de Shanghai (639 km ) et de Pékin (590 km ). Le plus grand réseau de métro par le nombre de stations est celui de New York. Les métros les plus fréquentés sont ceux de Tokyo (3,46 milliards de voyages en 2017), Moscou, Shanghaï, Séoul et Pékin.
Inauguration de la ligne de métro n° 1 "Porte de Vincennes - Porte Maillot". Paris, juillet 1900. Les premiers passagers montent à bord des rames le 19 juillet. En cinq mois d'exploitation, 4 millions de voyageurs ont déjà été transportés.
Même si les lignes 9 et 1 accueillent chaque jour des troupeaux de touristes, c'est bien la ligne 6 qui remporte la palme de la ligne la plus touristique.
La station la moins fréquentée du métro parisien est en fait sur la ligne 10 ! Il s'agit en effet de l'arrêt Église d'Auteuil située dans le 16e arrondissement. Avec 500 voyageurs par jour, elle décroche officiellement le titre de station la plus calme du réseau.
Londres : le premier métro du monde (1863)
Inauguré le 10 janvier de 1863, il était alors propulsé par des locomotives à vapeur. Aujourd'hui, le métro londonien compte 408 km de lignes actives qui vous emmèneront n'importe où dans la ville.
Le plus rapide en fréquence, mais pas en vitesse
Flashé à 80 km/h sur certaines portions, il reste loin derrière le métro de Guangzhou en Chine qui peut monter jusqu'à 160 km/h ou même celui de Londres qui peut atteindre les 100 km/h.
(nom 1) Du grec ancien metron (« mesure », et notamment « mesure des vers »). (nom 2) Apocope de « métropolitain », lui-même ellipse de « service de chemin de fer métropolitain ». Du latin metropolitanus, («relatif à une ville importante, à une métropole »).
La doyenne est la gare Saint-Lazare, née en 1837. À cette époque, une simple construction provisoire en bois abrite l'« embarcadère » sur la place de l'Europe.
Il y a de quoi perdre la tête dans la station de Châtelet-les-Halles à Paris. Cette gare gigantesque est un pôle d'échange majeur entre le métro et le RER en plein coeur de la capitale. Selon la RATP, il s'agit de la plus grande gare souterraine du monde.
Avec ses 16 bouches d'accès et ses nombreux trains, la gare Châtelet-les-Halles serait la plus grande gare souterraine du monde, d'après les informations de la RATP. On peut même dire qu'il s'agit de trois gares en une, puisqu'elle réunit trois stations : Châtelet, Les Halles et Châtelet-les-Halles.
Et si la longueur moyenne des lignes est de 20 kilomètres, c'est Shanghai qui possède le plus long métro du monde, avec plus de 500 kilomètres d'infrastructures, suivi par Pékin et Londres. Le métro de Paris est dixième, avec quelque 200 kilomètres.
Les lignes 8, 9, 10, 11 et 12
Trop courtes (la 11) ou trop longues (la 8 et la 9), elles font partie de ces lignes franchement pas ouf qui participent à notre flemme quotidienne du métro. Difficile de départager les lignes 10 et 12, championnes du trafic perturbé et de la lenteur.
Certaines rames ou stations de métro valent en effet le détour. Le plus ancien métro du monde est celui de Londres. Inventé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863, il a devancé ceux d'Athènes et d'Istanbul.