D'une main, maintenez fermement la cellule de votre platine vinyle. De l'autre, brosser votre diamant à l'aide du pinceau. Attention, vous devez impérativement effectuer le brossage de l'arrière vers l'avant de la cellule sous peine d'abîmer le diamant.
*Les professionnels utilisent une brosse douce pour le diamant ; c'est un véritable outil de précision pour enlever toute poussière, poils fins et fibres de la platine et des disques vinyle.
Ammoniaque : Préparez un mélange d'un volume d'ammoniaque pour six volumes d'eau. Plongez le diamant pendant 30 minutes, transférez-le dans une solution savonneuse, frottez avec une brosse douce, rincez et séchez.
Utilisez une brosse en fibre de carbone pour nettoyer vos disques avant et après chaque écoute. Cela permet de les entretenir de façon régulière. Pour bien nettoyer vos disques, choisissez des produits adaptés, notamment de l'eau déminéralisée et des chiffons microfibres.
Le nettoyage au liquide vaisselle devrait permettre de résoudre l'inconfort provoqué par un disque sale : craquements excessifs, poussière, crasse…
Lavez votre revêtement en vinyle avec un savon doux et de l'eau en utilisant un chiffon doux ou une brosse à long manche et à poils doux. Si votre revêtement a une surface texturée, n'utilisez qu'une brosse à poils doux pour éliminer les taches dans les rainures.
Le diamant, à la fois dur et fragile
Par exemple, un simple choc sur un diamant avec une inclusion sur une pointe de la pierre peut faire que celle-ci se brise ou que le sertissage saute. Le diamant peut aussi se ternir avec la transpiration ou s'il est mis en contact de graisse, produits chimiques, etc.
Polir les facettes du diamant
Le tailleur place l'ébauche sur un bras rotatif et utilise un rouet pour polir l'ébauche. Cela permet de créer les facettes lisses et réfléchissantes du diamant. Il est intéressant de noter que cette procédure de polissage est divisée en deux étapes : le blocage et le brillantage.
Lorsque le diamant est cogné à un certain angle sur un objet dur, la pierre peut se fendre. Si le contact est fortuit, il faut beaucoup de malchance pour briser la pierre, car l'angle et la force exercée doivent être très précis.
Pour le réaliser, il sera d'abord important de bien nettoyer la pierre, afin de vous assurer qu'elle soit exempte de graisse, poussière, saletés, etc. Ensuite, il vous suffira de souffler de l'air chaud sur votre diamant. Si la buée se dissipe immédiatement, c'est qu'il s'agit bien d'un vrai diamant.
Regarder directement au travers de la pierre et examiner comment la lumière passe à travers la pierre. Les vrais diamants réfléchissent les nuances de gris et blancs, ou la brillance à l'intérieur même de la pierre. A l'extérieur, le diamant réfléchit un arc-en-ciel de couleurs.
Il suffit de poser la pierre sur un papier avec le côté pointu du diamant vers le haut. Peut-on voir clairement les mots à travers la pierre? Si oui alors ce n'est probablement pas un diamant. Car ce dernier diffracte la lumière, il ne doit donc pas fonctionner comme une loupe.
Ponçage papier de verre à l'eau avec une cale (l'eau permet d'évacuer les grains et d'éviter de nouvelles rayures), grain 400 à 1000 successivement, bien rincer régulièrement. Puis Mirror Cuivre au chiffon ou cotton à lustrer.
Contrairement aux planchers, vous n'aurez pas à appliquer de cire ou de vernis pour retrouver la brillance de votre sol. Un bon nettoyage à l'eau chaude et au savon suffit à rendre son aspect d'origine à votre vinyle.
Utilisez une brosse en fibre de carbone pour nettoyer vos albums avant et après l'écoute. C'est la méthode la plus efficace pour garder vos disques propres et conserver leurs qualités musicales d'origine. Utilisez de l'eau déminéralisée.
Pour cela, faites tremper votre bague en diamant pendant une vingtaine de minutes dans une solution faite d'une petite quantité d'ammoniaque ou de savon doux avec de l'eau tiède. Brossez doucement la pierre avec une brosse à dents souple et rincez sous l'eau courante chaude. Répétez l'opération si nécessaire.
Rendre les diamants brillants
Dans un processus appelé brillantage, les facettes du diamant taillé sont polies afin de réfléchir et réfracter une quantité optimale de lumière. C'est le polissage du diamant naturel qui détermine la qualité de feu, de brillance et d'éclat du diamant.
Une autre manière de procéder au nettoyage de vos parures fantaisie est d'utiliser du bicarbonate de soude. Versez-en sur un chiffon puis tapotez votre bijou. Ceci devrait faire disparaître les taches récalcitrantes. Pour désoxyder vos colliers ou boucles d'oreilles, utilisez du citron dilué dans un peu d'eau.
Le chlore peut être nocif pour vos bijoux en or avec des diamants tout comme l'eau salée. Le sel entraîne l'érosion des parties soudées en or, argent ou platine. Le métal précieux à ces endroits s'affaiblit et votre bijou peut se briser.
Le diamant présente une fragilité à ne pas négliger. Elle est due aux plans de tension présents dans sa structure cristalline. Un choc violent et ciblé sur un plan de clivage peut ébrécher un diamant ou l'« égriser » dans le langage des lapidaires.
Nettoyer sa bague en diamant avec de l'eau et du savon :
● Au bout des 15-20 minutes, si vous voyez toujours de la saleté, utilisez une brosse à dents avec des poils souples de préférence et brossez délicatement votre bague en diamant. ● Rincer votre bague en diamant à l'eau froide.
Dans un seau d'eau tiède, il vous suffit de mélanger quelques cuillères à soupe d'alcool ménager, et de nettoyer votre sol en vinyle. Celui-ci retrouvera instantanément son éclat.
Passez régulièrement le balai ou l'aspirateur pour déloger la poussière et la saleté. N'employez pas le balai mécanique de votre aspirateur. Épongez rapidement les dégâts liquides à l'aide d'un essuie-tout. Essuyez l'excès de liquide avec un linge blanc, propre et humide.
Il existe des recettes de lessives naturelles au savon noir, au lierre ou encore des noix de lavage. Mais ces recettes sont-elles aussi efficaces que le savon de Marseille ? D'après notre expérience : non ! Pour nous, le savon de Marseille est le choix le plus pertinent pour réaliser sa lessive maison.