Dans le cadre d'un drain français bouché, il est possible d'effectuer un nettoyage au jet à haute pression comme pour les égouts bouchés. Il est aussi possible d'utiliser un fichoir à égout électrique. Déraciner le drain est aussi indispensable lorsque la végétation est trop importante.
Quand doit-on nettoyer les drains? En présence d'ocre ferreuse, un nettoyage à tout les deux ans, au minimum, est recommandé pour les drains français. Dans les situations normales, le nettoyage du drain français est suggéré aux 5 ans. Lorsque l'écoulement des eaux usées dans le système d'égout n'est pas optimal.
Puisque sa durée de vie se situe en moyenne entre 25 et 40 ans et que son prix varie généralement entre 12 000 $ et 20 000$, le drain français doit être considéré comme un investissement à long terme.
La façon la plus simple de savoir si votre drain français fonctionne correctement est de regarder votre pelouse ou votre sous-sol. S'il y a de l'eau, il y a des chances qu'il y ait un problème et que votre drain ne fonctionne pas correctement. Ce problème peut être dû à un blocage.
Les drains français offrent donc un canal facile pour l'écoulement de l'eau. L'eau s'écoule dans une tranchée remplie de gravier, puis dans un tuyau perforé au fond de la tranchée. L'eau circule librement dans le tuyau, qui se vide à une distance sécuritaire de la maison.
Versez une tasse de bicarbonate de soude dans le drain, en utilisant une spatule ou une cuillère pour pousser la poudre dans le drain si nécessaire. Versez une tasse de vinaigre blanc dans l'ouverture du drain. Placez un bouchon sur le drain pour sceller l'ouverture. Laissez reposer le mélange pendant 15 minutes.
Est-ce que toutes les maisons sont équipées d'un drain français? Au Québec, toutes les résidences construites depuis 1955 doivent être équipées d'un drain français, ce qui veut dire que la plupart des maisons sont aujourd'hui dotées d'un tel mécanisme.
La pose d'un drain français est non seulement nécessaire, mais elle est également obligatoire au Québec depuis 1955. Le drain français est un tuyau de drainage que l'on positionne tout autour d'un bâtiment.
Ceci dit, pour un drain français, il faut creuser en général une tranchée de 15 cm de large sur une profondeur de 45 à 60 centimètres X Source de recherche .
Un drain français est une tranchée, bordée de gravier ou de petites roches, qui est conçue pour éloigner l'eau d'une zone à travers un tuyau perforé. Un drain français peut aider les propriétaires à empêcher l'eau de s'accumuler dans leur cour.
La réparation d'un drain français débute systématiquement par une inspection du drain français par un expert reconnu. Une fois l'inspection réalisée, l'expert est en mesure de livrer son diagnostic sur le problème qui empêche le bon fonctionnement du drain français et la réparation peut débuter.
Bicarbonate de soude et sel
Ce mélange est une alternative à la solution chimique bicarbonate/vinaigre. Mélangez les deux substances et versez le tout dans le drain. Attendez 20 minutes afin de laisser agir les éléments, puis versez de l'eau très chaude dans le drain et regardez la réaction se produire.
Également appelée « sump pump », la pompe à puisard permet d'évacuer l'eau souterraine lorsque le niveau de la nappe phréatique surplombe celui des fondations, ou qu'il y a malheureusement une infiltration d'eau à l'intérieur du sous-sol.
Un couvercle qui est trop haut est normalement dû à une accumulation de poussière sur le tour du drain. Nettoyez celui-ci avec une brosse d'acier et si le problème est toujours présent, et ce, même après un nettoyage en profondeur, contactez l'un de nos experts.
L'installation d'un drain français intérieur se fait par le sous-sol de la propriété. Il n'est pas nécessaire d'excaver le sol sur tout le périmètre du bâtiment. Il faut plutôt faire une tranchée dans la dalle de béton, tout le long des murs de fondation pour y placer le drain français perforé.
Plusieurs situations peuvent nécessiter l'installation d'un drain français, dont lorsque vous avez un problème avec l'eau de surface, telle une pelouse détrempée, ou si de l'eau pénètre dans votre sous-sol, ou encore si vous construisez un mur de soutènement à flanc de colline.
Le système de drain français fonctionne tout simplement avec la gravité de l'eau. L'eau s'écoule dans la pente des tuyaux de drainage qui sont installés et enfouis sous la terre et fait sortir l'eau plus loin des fondations.
Un drain français, ce n'est pas facile d'accès. Vous devrez rechercher la présence d'un puisard dans votre sous-sol. Dans celui-ci vous verrez l'arrivée possible du drain français amenant l'eau vers le conduit de l'égout pluvial.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
On mélange un verre de bicarbonate de soude, un autre de gros sel et un autre de vinaigre blanc, à verser aussitôt dans les canalisations. On laisse agir 30 minutes avant de faire couler de l'eau bouillante.
- On verse 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de gros sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans les canalisations. - On laisse agir quelques heures. - Puis on ajoute 1l d'eau bouillante. Les mauvaises odeurs sont aussitôt neutralisées !