Enfin, aucun matériel n'est nécessaire pour nettoyer le filtre d'habitacle. Il suffit de prendre un aspirateur et de se munir d'un chiffon ainsi que d'un liquide nettoyant. Une fois lavé, aspiré et séché, le filtre peut être remis en place.
Certains filtres peuvent être nettoyés facilement, avec un chiffon et du produit, ou avec un aspirateur pour retirer toutes les poussières et impuretés. Sinon, il devra être remplacé. Nettoyer votre filtre d'habitacle n'est en effet possible que pour certains types de filtres. Les autres modèles doivent être changés.
La durée de vie d'un filtre d'habitacle est de généralement un an ou 15 000 km. Si vous roulez en ville, remplacer ce filtre de votre véhicule sera plutôt nécessaire à cause de la pollution. En campagne, c'est davantage en raison d'une plus grande quantité de pollen dans l'air.
Laver le filtre à l'aide d'eau savonneuse : si le filtre est très sale, vous pouvez le plonger dans un seau d'eau savonneuse et le remuer vigoureusement. Sortez le de temps en temps pour frotter à l'aide d'un chiffon puis secouez le filtre lorsqu'il vous parait bien nettoyé.
En moyenne, le filtre d'habitacle se change tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres. Si vous avez l'habitude de circuler en ville où l'air est souvent plus pollué, prévoyez plutôt de le changer tous les 6 à 8 mois ou tous les 10 000 kilomètres.
Généralement placé près du système de climatisation de votre voiture, le filtre d'habitacle est différent du filtre à air, dont la fonction est de filtrer l'air arrivant dans le moteur de votre véhicule et qui émet de la fumée noire s'il est encrassé.
Le filtre d'habitacle est un filtre intégré aux véhicules et destiné à débarrasser l'air extérieur de certaines particules avant que celui-ci ne soit injecté dans l'habitacle par le biais du circuit de ventilation ou de climatisation, si le véhicule en est équipé.
Huiler le filtre à air en mousse de la moto. L'huile de filtre à air évite que l'eau, la boue, les poussières et le sable pénètre dans le moteur en maintenant la saleté sur le filtre à air.
Il permet de retenir toutes les impuretés présentes dans l'air et protège ainsi le moteur d'un encrassement ou d'une casse prématurée. Il assure également un rendement moteur optimal en préservant la bonne qualité du mélange air-carburant.
Sécher le filtre
Après le rinçage, secouer délicatement l'excès d'eau et ne laisser le filtre sécher naturellement. Ne pas huiler jusqu'à ce que le filtre soit complètement sec.
Généralement, on le retrouve devant le système de ventilation, mais le filtre d'habitacle peut également se situer dans le compartiment moteur sous les essuie-glaces, sous la boîte à gants ou, encore, à proximité de la pédale d'accélérateur.
Les filtres climatisation sont couramment de trois types : le filtre mécanique écran, le filtre électrostatique et le filtre à charbon actif. Le filtre mécanique écran retient les grosses particules, protégeant ainsi le filtre à particules plus fines.
Le sens du filtre habitacle dépend souvent de la manière dont le système est conçu. En effet, le sens de la flèche doit aller du moteur vers l'habitacle. N'hésitez pas à vérifier la compatibilité entre l'ancien et le nouveau filtre d'habitacle avant de l'installer.
Une mauvaise odeur de clim de voiture est souvent due au filtre d'habitacle, qu'il ne faut pas négliger de changer tous les ans. Mais elle peut aussi provenir d'une fuite de gaz réfrigérant ou d'une accumulation de bactéries dans le système de climatisation.
En général, cet entretien doit être effectué tous les 3 à 5 ans en moyenne mais il est possible que cela change en fonction de votre appareil. N'hésitez pas à vérifier auprès de votre installateur.
Pour préserver la durée de vie de votre appareil, assurez-vous donc de le nettoyer fréquemment. Au-delà de cela, en pratique, un mauvais entretien de la climatisation peut conduire à un encrassement des filtres qui va nuire à la qualité de l'air ambiant des pièces du logement.
Nettoyage d'un filtre à air en mousse :
Nettoyez-le en deux fois avec du liquide vaisselle à l'eau tiède et rincez le bien à chaque fois. Pour l'essorer, pressez-le mais ne le tordez pas (toujours afin de préserver la mousse).
En principe, un nettoyage à l'essence suffit. Dans ton cas, tu peux utiliser du nettoyant pour freins, en bombe; ça dégraisse mieux. Oui, de l'huile moteur suffit, dans ton cas de la 20/50.
Le modèle de filtre à air le plus répandu est le filtre à air sec. Sa taille est fonction de la quantité de particules qu'il peut emprisonner. Il peut être de forme arrondie ou également en panneau, et est composé d'un papier gaufré. Le modèle de filtre à air le plus fonctionnel est le filtre à air humide.
Pour nettoyer un filtre à air, vous devez repérer son emplacement en vous référant à la revue technique du véhicule, puis le retirer. Passez un aspirateur sur le filtre à air papier ou soufflez de l'air comprimé. Nettoyez le fond du boîtier, puis reposez le filtre dans le moteur.
Les huiles végétales facilitent le nettoyage des filtres. (3) L'huile de moteur. Si vous êtes dans une situation critique, vous pouvez utiliser de l'huile moteur ordinaire sur votre filtre à air.
Présence d'odeurs désagréables
En effet, un filtre d'habitacle excessivement contaminé peut produire une odeur de poussière, de saleté ou de moisi. Ainsi, si vous constatez la survenue de mauvaises odeurs à bord, c'est le signe que le filtre d'habitacle est HS.
Changer régulièrement son filtre à huile et réaliser une vidange du moteur permet de maintenir les pièces du moteur en bon état. Nos experts en pneumatique et entretien courant du véhicule vous conseillent d'effectuer en moyenne un changement du filtre à huile tous les 20 000 Km.