Si vous avez des plantes, des fleurs, un potager ou même quelques herbes aromatiques qui poussent sur le balcon, ne jetez plus l'eau de cuisson des œufs. Utilisez-la pour arroser vos plantations. La coquille des œufs contient des minéraux.
L'eau de cuisson des œufs durs regorge de vertus méconnues. Une fois qu'elle a refroidi, utilisez-la alors comme engrais organique pour votre jardin. Quant à la coquille, elle vous aidera à faire fuir les limaces !
Vous pouvez par exemple utiliser les eaux de cuisson des légumes comme bouillon pour une soupe ou une sauce. Ou alors, dans un tout autre domaine, l'eau de cuisson de légumes peut se transformer en engrais naturel pour votre jardin grâce aux vitamines et aux minéraux.
Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.
Cette eau de cuisson est une excellente source d'hydratation notamment en cas de diarrhée. Au contraire, en cas de constipation, cette eau sera excellente pour faciliter les selles. Utiliser l'eau de cuisson, marche seulement si tu utilises des produits sans pesticides et surtout bien propres !
Pour arrosez les plantes
Vous pouvez utiliser l'eau de cuisson des pâtes pour arroser vos plantes, mais vous ne pouvez le faire que (et seulement si) vous faites partie de ceux (quelques ?) Qui ne mettent pas de sel dans l'eau.
Utiliser l'eau chaude pour cuisiner ou préparer des boissons est une très mauvaise habitude, éventuellement dangereuse pour la santé, car l'eau chaude passe par le chauffe-eau dans lequel elle peut se détériorer.
Fragilisation de la coquille
C'est l'effet inverse qui risque de se produire. En lavant l'oeuf, vous pensez bien faire, en reitrant « ce qui se voit » (les plumes collées, les déjections) mais vous allez aussi retirer cette pellicule naturellement protectrice !
Utilisez une poêle de Ø 20 cm pour un œuf, Ø 30 cm pour 2 à 3 œufs. Il faut qu'il y ait suffisamment d'espace mais pas trop. Si votre poêle est trop large, la matière grasse utilisée sera trop insuffisante pour graisser toute la surface et votre œuf risque de coller.
L'humidité présente sur la coquille non protégée peut servir de conduit à toute bactérie restante pour pénétrer au centre de l'œuf non protégé.
Il est important de noter que l'eau de cuisson salée peut être nocive pour la croissance des plantes. Ainsi, il est recommandé de ne saler ou d'assaisonner vos aliments qu'après leur cuisson, afin de préserver la qualité de l'eau de cuisson utilisée pour l'arrosage de vos plantes.
L'eau de cuisson des pâtes est idéale pour désherber votre jardin, en effet, elle agit efficacement pour lutter contre la mousse et les adventices.
Pourquoi ? Parce que l'eau portée à ébullition verrait sa composition changer au point de de contenir des substances toxiques. Des composés qui seraient une nouvelle fois modifiés lors de la seconde ébullition, concentrant dans l'eau des nitrates, du fluorure et de l'arsenic, rien que ça.
La fraîcheur de vos œufs
La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit. Les œufs conservés à température ambiante pendant un jour perdent plus de fraîcheur que par rapport à une semaine au frigo.
Un engrais naturel
C'est cette richesse en calcium qui lui confère ses propriétés d'excellent engrais naturel. Il vous suffit simplement de prendre vos coquilles, de les émietter et de les insérer dans vos pots de fleurs, et hop le tour est joué ! Idéale pour vos plantations de printemps.
Et dans la famille des restes du frigo, les principes de conservation d'un oeuf sont les suivants : S'il l'œuf est cuit (dur), il se conserve 4 jours s'il est toujours dans sa coquille, 2 jours s'il a été écalé, de préférence dans un film alimentaire, ou un papier aluminium.
Pour écaler un œuf cuit dur, commencez par frapper doucement l'œuf contre une surface dure pour craqueler la coquille. Roulez ensuite doucement l'œuf sur la surface pour décoller la coquille. Enfin, écalez l'œuf en commençant par le bout le plus gros, là où se trouve la chambre à air.
Si nos oeufs ne s'épluchent pas bien, c'est qu'ils sont trop frais. À l'intérieur de la coquille, le blanc d'œuf – aussi appelé albumen – est entouré d'une mince membrane. Plus l'œuf est frais, plus la membrane est collée près de la coquille. Plus l'oeuf vieillit, plus le blanc rétrécit.
Avec du bicarbonate de soude :
Saupoudrer le fond de poêle de bicarbonate de soude et ajouter un peu d'eau. Faire chauffer la poêle jusqu'à ébullition. Laisser agir hors du feu pendant 20-30 minutes. Frotter à l'aide d'une éponge.
Les œufs crus et les aliments à base d'œufs contaminés par la bactérie Salmonella peuvent avoir une apparence, une odeur et un goût normaux.
Les œufs sont lavés au poste de classement dans une solution désinfectante et sont frottés à l'aide de brosses rotatives afin d'enlever toute saleté ou bactérie se trouvant sur la coquille. Il n'y a nul besoin de laver vos œufs à la maison.
Utiliser de l'eau tiède
Lavez les œufs sales dans une eau qui est environ 20 degrés (ou plus) plus chaude que l'œuf. En plus, ne laissez pas les œufs tremper dans de l'eau stagnante. Humidifiez-les jusqu'à ce que les endroits sales ramollissent, rincez sous l'eau coulante et séchez-les enfin.
Il ne faut donc pas la laisser stagner, ni à température ambiante, ni à l'air libre car c'est un milieu favorable à la prolifération des bactéries. Pour toutes vos consommations d'eau au quotidien, il vaut mieux la conserver au réfrigérateur et la consommer dans les deux jours maximum.
Si vous mettez de l'eau chaude dans votre casserole pour préparer vos pâtes plus rapidement, il vaut mieux vous débarrasser de cette habitude ! L'eau chaude stockée dans un ballon est plus propice à la prolifération de bactéries, comme les légionelles qui se développent dans une eau entre 25 et 45°C environ.
D'après le site de l'Assurance maladie, cela pourrait être dangereux pour la santé. L'eau chaude peut être contaminée par plusieurs éléments, à commencer par des bactéries lorsqu'elle monte au-dessus des 25°C.