La mort de Lord Mountbatten indigne le pays, et entrave la cause républicaine. Lord Mountbatten était aussi le mentor du prince Charles. Son décès est marqué par la reprise d'une politique conservatrice dans le Royaume-Uni, avec l'arrivée de la nouvelle Première ministre Margaret Tatcher, en 1979.
La fille de Louis Mountbatten, vice-roi des Indes, a reçu un appel de Buckingham pour lui annoncer que son cousin, le roi Charles III, ne pourrait pas l'inviter à son couronnement, le 6 mai prochain. Lady Pamela est l'une des rares personnes au monde à avoir déjà assisté à deux couronnements.
Louis était un sujet britannique par naturalisation qui, après une carrière dans la Royal Navy, avait renoncé à ses titres allemands et adopté le nom de famille Mountbatten — une version anglicisée de Battenberg — pendant la Première Guerre mondiale, en raison du sentiment anti-allemand au Royaume-Uni.
Changement de nom
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten.
Famille. Edwina Mountbatten et Louis Mountbatten.
Charles Philip Arthur George naît le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham, à Londres. Il est le fils aîné de la reine Élisabeth II , alors princesse du Royaume-Uni, et de son époux le prince Philip, titré duc d'Édimbourg le matin de son mariage.
Le père de William et de Harry avait alors la possibilité de changer de nom, pour emprunter l'un de ses prénoms secondaires, à savoir Philip, George ou Arthur. Mais il a préféré rester authentique en devenant le roi Charles III.
Charles Philip Arthur George est né au palais de Buckingham le 14 novembre 1948. Il est le fils aîné de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg. Le jeune prince devient l'héritier du trône à l'âge de 3 ans lorsque sa mère est devenue reine en 1952.
Le prince Charles le reprend après une vacance de vingt-deux ans, consécutive à l'avènement d'Edouard VIII, aujourd'hui duc de Windsor. L'espace des contributions est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour accéder à cet espace d'échange et contribuer à la discussion.
Charles III : quel est le nom de famille de ses enfants William, Harry et de ses petits-enfants ? La dynastie régnante au Royaume-Uni porte le nom Windsor.
Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Ils se sont aimés au premier regard. Ou presque. Elizabeth, qui est seulement une princesse à l'époque, rencontre pour la première fois son futur époux, Philip Mountbatten à l'âge de 8 ans seulement. Encore une petite fille, elle est déjà admirative de ce prince blond arrivé d'Athènes.
Ce mardi, la famille royale a dévoilé sur les réseaux sociaux le carton d'invitation au couronnement du monarque, qui aura lieu le 6 mai 2023. Et sur ce document, Camilla Parker Bowles a désormais un nouveau titre : reine. Elle acquiert ainsi tous les pouvoirs d'un monarque, rapporte le HuffPost.
En 1917, le roi George V prit la décision de renoncer au nom germanique de sa famille pour le remplacer par celui de Windsor. Ce fut l'acte fondateur de cette nouvelle dynastie. C'est la panique à Londres. Le 13 juin 1917, l'est de la capitale anglaise est victime d'une attaque venue du ciel.
L'histoire du nom Windsor remonte à l'époque du règne de Georges V. Ce dernier n'était autre que le grand-père de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier. En 1910, George V avait alors accédé au trône après le décès de son père, Édouard VII, devenant ainsi roi-empereur de l'Empire britannique.
Le nom complet du prince William est William Arthur Philip Louis Mountbatten-Windsor. Mountbatten est le nom de son grand-père, le prince Philip, duc d'Édimbourg, et Windsor celui de la famille royale britannique.
George VI : Le roi qui bégayait.
George VI (à droite) avec le Premier ministre britannique Clement Attlee en juillet 1945 .
Après plusieurs mois de spéculations, le prince Edward devient officiellement le nouveau duc d'Édimbourg à compter de ce 10 mars 2023. Son frère aîné, le roi Charles III, lui a conféré le titre prestigieux à l'occasion de son 59e anniversaire, respectant la volonté de leur défunt père.
Respecter une période de deuil. Ainsi, l'ancienne duchesse de Cornouailles, perdra son prédicat de "consort", obtenu le 8 septembre 2022, à la mort d'Elizabeth II, et deviendra reine "tout court" lors de la cérémonie de ce samedi 6 mai sous les voûtes de Westminster.
Pour le Sunday Times, son patrimoine est encore plus gigantesque et avoisinerait plutôt les 600 millions de livres, presque 670 millions d'euros.
Quelques heures après l'annonce du décès de la reine, le doute persistait sur le nom que choisirait le nouveau souverain : Georges VII, en hommage à son grand-père maternel, Charles III ou un autre nom encore ? Ce sera donc Charles III. Depuis cette décision, les commentateurs se sont peu étendus sur ce choix.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne. La couronne est donc revenue à son « spare », son frère George VI, qui n'est autre que le père d'Elizabeth II.
Le prince William, duc de Cambridge, prince héritier
Né le 21 juin 1982, le prince William est le fils aîné du prince Charles. Détenteur du titre de duc de Cambridge, il devient automatiquement le nouvel héritier en titre du trône d'Angleterre. Autrement dit, c'est donc lui qui succédera à Charles.
Concernant son nom, le nouveau roi a eu le choix : conserver Charles ou changer. Mais connu depuis 74 ans sous son vrai prénom, il a décidé de le garder. Il devient ainsi Charles III, car avant lui, deux autres Charles ont régné en Angleterre.