Réglez la vanne multivoie sur la position de rinçage. Allumez la pompe de la piscine et laissez l'eau s'écouler par le tuyau de rinçage pendant environ 1 minute pour rincer le filtre à sable. Éteignez la pompe de la piscine et replacez la vanne multivoie dans sa position normale (filtration).
Si le fond est très sale, il faudra commencer par frotter le fond avec un balai muni d'une brosse. Cette opération vise à décrocher les saletés. Ceci fait, vous pouvez utiliser votre robot piscine. Celui-ci va aspirer avec soin les différentes particules avec minutie.
Nettoyer le fond de la piscine grâce à un aspirateur, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sable. Ré-ouvrir le filtre et retirer le sable qui est en trop. Videz le filtre jusqu'à ce que la contenance soit la bonne. Pensez à vérifier le diffuseur.
La brosse de fond
Pour remplacer un balai aspirateur de piscine, rien ne vaut une brossage manuel avec une brosse ! Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement.
POUR LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LES ALGUES VERTES. Également appelé « écumeur de surface », le skimmer est un bloc d'aspiration fixé dans ou contre la paroi du bassin et relié au système de filtration. Il aspire le film superficiel de l'eau très chargé en polluants.
Malgré un entretien régulier de l'eau comme des parois du bassin, il est normal qu'un dépôt sale se forme au fond de la piscine. Celui-ci est dû à : une utilisation fréquente de la piscine. aux éléments extérieurs qui viennent s'y déposer (feuilles, débris, terre, etc.)
Si votre eau est verte, cela signifie que des algues sont présentes dans votre bassin, vous devrez donc vous en débarasser pour retrouver une eau parfaitement saine, et ainsi pouvoir vous baigner en toute tranquillité.
Une eau trouble et blanchâtre peut justement être due à une post-floculation, c'est-à-dire qu'il a trop de floculant présent dans l'eau. Dans ce cas-là, il faut filtrer puis laisser reposer l'eau pour ensuite aspirer les floculats au fond de la piscine.
Si la température grimpe entre 15 et 20°, il vous faudra diviser par 2 celle-ci et prévoir entre un et deux cycles quotidiens. Entre 20 et 24°, le nombre de cycles augmente et atteint 3 opérations par jour. Si les températures sont plus élevées, il faudra 4 cycles par jour pour une eau entre 25 et 29°.
Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé. Un autre signe à repérer est la buse de refoulement. Si vous constatez une chute au niveau du débit de refoulement, cela veut dire que le filtre à sable ne fonctionne plus correctement.
D'abord quand le réaliser et bien c'est le manomètre qui va vous donner la bonne indication. Lorsque la pression sur le manomètre dépasse de 5 à 10 psi votre pression naturelle et bien ce sera le moment de faire votre backwash.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
Une des techniques les plus courantes pour nettoyer le fond d'une piscine sans aspirateur est d'utiliser une épuisette. Celle-ci doit être dotée d'un manche long ou télescopique pour que vous puissiez correctement atteindre le fond, sinon vous risquerez de ne pas réussir à récupérer tous les débris.
Il existe différents modèles de têtes de balai (JD tête de balai piscine, JD tête de balai Pro, JD tête de balai access) toutes équipées de brosses afin de pouvoir frotter le fond du bassin puis, décoller les saletés et les aspirer. L'aspirateur de piscine manuel doit simplement être posé au fond de l'eau.
Une solution radicale consiste à frotter délicatement un galet de chlore à l'endroit d'apparition de la tache marron. Le chlore étant un désinfectant très agressif, n'oubliez pas d'enfiler des gants de protection avant de manipuler votre galet.
Dans la plupart des cas, le traitement au chlore ne suffit pas pour prévenir la prolifération des algues dans votre bassin d'eau. Afin de lutter au mieux contre les algues, il est nécessaire d'utiliser un algicide en complément, car une piscine déjà atteinte est parfois compliquée à rattraper.
L'utilisation de la Javel en piscine est déconseillée, car contrairement au chlore liquide, l'eau de javel est un produit peu concentré et donc difficile à doser. De plus, elle rend l'eau entartrante et son pH élevé nécessite l'usage d'un correcteur (acide).
Raccordez la tête de balai à l'aide d'un tuyau flottant. Raccordez l'autre extrémité du tuyau flottant sur votre prise balai ou dans votre skimmer. La filtration doit être en fonctionnement, vous pouvez alors aspirer toutes les saletés et dépôts présents dans le bassin.
Votre filtre à sable est trop rempli.
L'excès de sable repart donc dans la buse de refoulement lors de la mise en route de la filtration. Assurez-vous de bien respecter le niveau maximal indiqué dans la cuve de filtration.
Le manomètre d'une pompe de piscine doit normalement indiquer une pression comprise entre 0,7 et 1,4 bar (10-20 PSI).
Positions du filtre
Permets la filtration de votre eau à travers le sable. La pression du manomètre devrait être entre 10-20 psi selon les installations.
Tournez la vanne multivoie : Tournez la vanne multivoie du filtre (si équipé) en position "contre-lavage" ou "Backwash". Cette étape permet d'inverser le flux d'eau à travers le filtre pour nettoyer les diatomées et les débris.
Nettoyage du préfiltre
Que la pompe soit en charge ou pas, fermer les vannes d'aspiration (devant la pompe) et de refoulement (après le filtre), ouvrir le couvercle du préfiltre, retirer et nettoyer le panier (à l'aide d'un jet d'eau ou une vieille brosse à dent).