Pour nettoyer le gril et les autres pièces du gril, utilisez un chiffon trempé dans de l'eau chaude. N'immergez pas le gril dans l'eau. N'utilisez pas de produits abrasifs ou de produits de nettoyage contenant de l'alcool ou de l'essence, car ils peuvent endommager l'appareil.
Grattez la grille avec la brosse de nettoyage en inox pour éliminer les résidus de cuisson. Si des dépôts restent accrochés à la grille, il est conseillé de la laisser tremper dans de l'eau savonneuse avant d'en poursuivre le nettoyage ou de la passer directement au lave-vaisselle.
De l'eau chaude, du liquide vaisselle et du citron
Faites tremper votre grille dans une bassine d'eau chaude savonneuse où vous ajouterez du citron. Laissez agir plusieurs heures voire toute une nuit, puis rincez votre grille à l'eau claire et essuyez-la.
Nettoyer un grille-pain en inox
✔ Mélangez dans un bol d'eau chaude du vinaigre blanc et quelques gouttes de citron. ✔ A l'aide d'une éponge préalablement trempée dans la préparation, frottez les parois de votre grille-pain en inox. ✔ Passez ensuite un chiffon doux pour essuyer sans laisser de trace.
Les brosses spécifiques, en acier inoxydable ou en laiton, sont idéales pour bien nettoyer les grilles d'un barbecue à gaz. Et pour éviter d'avoir à frotter durement, pensez à faire au préalable tremper les grilles dans un mélange de 5 volumes d'eau et d'1 volume de bicarbonate de soude.
Dans une bassine remplie d'eau chaude assez grande pour y stocker temporairement la grille du barbecue, ajoutez du bicarbonate de qualité alimentaire en gros grain (environ 2 cuillères à soupe soit 30g par litre d'eau). Laissez reposer pendant au moins une bonne heure.
L'idéal est de nettoyer votre plancha directement après chaque utilisation, au moment où la plaque est chaude, avec de l'eau tiède ou du vinaigre blanc ou des glaçons en grattant les résidus avec une spatule en acier inoxydable (ou une brosse en inox).
Le bicarbonate de soude
Versez un litre d'eau dans la bouilloire et ajoutez deux cuillerées à café de bicarbonate de soude. Faites bouillir et laissez reposer environ 30 minutes. Jetez cette eau et rincez la bouilloire.
Pour nettoyer la partie extérieure du grille-pain, le fil électrique, utilisez un chiffon doux ou une éponge légèrement humide et du détergent, puis séchez le tout. Pour nettoyer le tiroir ramasse-miettes, retirez-le et passez un chiffon humide dessus. Ne le mettez pas au lave-vaisselle.
Vous pouvez commencer par verser un peu de liquide vaisselle et de l'eau tiède sur la plaque de cuisson avant de la racler avec une spatule. Si votre plancha est toujours encrassée, versez du bicarbonate de soude sur la plaque humide. Laissez-la sécher puis frottez-la avec un chiffon sec.
Pour éviter que cela arrive, il existe une astuce très simple, à laquelle on ne pense pas : poser le poisson sur un lit de rondelles de citron ! De cette façon, votre poisson ne sera pas en contact direct avec la grille du barbecue et lui donnera un léger goût citronné, très savoureux !
Allumez le barbecue à gaz à 260 °C. La chaleur intense vous permettra d'éliminer plus aisément ces salissures. En cas de force majeure, le fabricant Napoléon vous conseille de faire tremper la grille en acier inoxydable dans de l'eau chaude puis de frotter soigneusement les parties sales.
Pour nettoyer vos plaques, faites les chauffez au maximum à 300°C pendant 15 minutes, puis frottez les avec une brosse métallique. C'est aussi simple que ça vous n'avez pas besoins de produits nettoyants.
Pour nettoyer à chaud votre plancha en acier inoxydable, recouvrez les plaques de cuisson avec du vinaigre blanc. Vous pouvez ensuite racler avec votre spatule d'entretien et évacuer les résidus vers votre récupérateur de graisses. Pour finir, passez un coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc sur vos plaques en inox.
Un barbecue qui se nettoie au lave-vaisselle
Campingaz propose un barbecue innovant avec son nouveau système breveté Instaclean. Ce système astucieux permet de démonter entièrement, et simplement, la cuve du barbecue et de mettre les 10 pièces les plus sales au lave-vaisselle. Finies les heures passées à nettoyer !
Il se peut que les crochets de l'appareil soient cassés. Si c'est le cas, il faut changer la pièce, elle se trouve à l'intérieur du grille-pain. Il sera nécessaire de démonter l'appareil pour y accéder. Débranchez votre appareil et dévissez le bas de votre grille-pain.
Si le grille-pain ne fonctionne toujours pas malgré le nettoyage, débranchez-le, puis ouvrez-le pour avoir accès au mécanisme du levier. Assurez-vous que le mécanisme n'est pas bloqué par une miette. Contrôlez l'état des différents éléments : crochet, ressort, composants électroniques.
ASTUCE: pour orienter la recherche de la panne, branchez le toaster, appuyez et maintenez le levier vers le bas (sans mettre de pain) pendant une quinzaine de secondes. Regardez si la résistance “rougit” à l'intérieur. Si c'est le cas, la résistance est bonne.
Même méthode que pour les produits spécifiques : faites bouillir 5 tasses d'eau pour une 1 tasse de vinaigre blanc, rincer bien une première fois puis faites rebouillir. Enfin rincer encore une fois et le tour est joué !
Celui-ci nous donne quelques clés. Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
Faîtes chauffer dans une casserole du vinaigre blanc, puis hors du feu, ajoutez-y du gros sel. Versez le mélange sur les parois de vos WC et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, à l'aide d'une brosse ou d'une spatule en bois, frottez afin d'éliminer les dernières traces de calcaire. Tirez la chasse.
Versez du liquide vaisselle sur la plaque, avec de l'eau tiède. Raclez avec une spatule, de préférence en plastique. Si ce n'est pas suffisant, versez du bicarbonate de soude sur la plancha encore humide. Laissez sécher.
Toujours après avoir débranché la plancha, éliminez les résidus avec une éponge humide puis saupoudrez la plaque de bicarbonate et laissez agir quelques minutes. Terminez le nettoyage en rinçant rapidement à l'éponge.
Les aliments accrochent, car la plancha est sale et encrassée, et ce, même si vous prenez le soin de la nettoyer à froid. Le problème réside d'ailleurs bel et bien là. Comme beaucoup, une fois les mets cuits, les utilisateurs non avertis éteignent la plancha pour déguster le repas.