Faites chauffer ½ litre de vinaigre blanc, pas besoin de le faire bouillir. Versez le doucement sur les parois de la cuvette. Laissez agir au moins une heure, c'est encore mieux si vous pouvez laisser poser toute la nuit. Nettoyez avec la brosse, c'est magique, les taches ont disparu.
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
Le bicarbonate de soude pour détartrer le rebord des wc
Munissez-vous de papier essuie-tout et étalez-le sur les endroits tachés. Pulvérisez-les de vinaigre ménager afin qu'ils tiennent en place et versez le bicarbonate de soude par-dessus. Une réaction effervescente vient dissoudre le calcaire.
Le vinaigre blanc, le plus bel allié du ménage naturel à petit prix. Pour faire étinceler les toilettes, on chasse l'eau au fond de la cuvette en y plongeant la brosse à WC plusieurs fois façon ventouse, puis on verse directement un litre de vinaigre blanc.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Le coca se révèle particulièrement efficace pour nettoyer les toilettes. En effet, l'acide phosphorique contenu dans cette boisson agit sur les saletés incrustées dans vos WC pour les retirer. Cette méthode marche également pour les débuts de bouchons et représente une alternative économique aux détartrants.
Le fond des toilettes prend une teinte marron ou noir simplement à cause du calcaire. En effet, lorsque l'eau est calcaire et qu'elle stagne, le calcaire se dépose au fond. Il crée une couche qui accroche les saletés (oui, celles auxquelles vous pensez), et cela peut, avec le temps causer un fond de toilettes marron.
Gousse d'ail dans les toilettes : pour des WC impeccables
Mais c'était sans compter sur le pouvoir d'une gousse d'ail dans la cuvette. Contenant de l'allicine, la gousse d'ail éloigne les bactéries et les champignons qui souhaiteraient envahir les petits coins.
L'eau de Javel est dépourvue de tensioactifs, ces composés chimiques qui permettent de nettoyer en dissolvant les graisses. Elle ne nettoie donc pas. Certes, elle tue les bactéries, mais pas davantage que le vinaigre blanc. Elle n'a aucune action sur le calcaire, dans lequel se nichent les bactéries.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
Vous aurez besoin de 50 cl de vinaigre blanc ainsi que 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Versez dans la cuvette de WC le vinaigre blanc et ajoutez-y du bicarbonate afin d'avoir une solution effervescente. Après une demi-heure environ, servez-vous d'une brosse pour frotter l'intérieur de la cuvette.
(stö) On trouve dans le commerce un vaste choix de produits pour détartrer la chasse d'eau : vous pouvez utiliser des dosettes ou un produit de nettoyage (Durgol, etc.), mais obtiendrez aussi de bons résultats avec les produits maison, comme l'essence de vinaigre (en cas de dépôts de calcaire légers) ou l'acide ...
La recette, vinaigre d'alcool blanc, un peu d'eau et de liquide vaisselle. Remuez énergiquement le tout avant d'en vaporiser sur la surface des taches jaunes.
Éliminer le tartre dans les WC, toilettes, bidets et bondes
Pour plus d'efficacité, vous pouvez également saupoudrer de bicarbonate et laisser agir une nuit. Lorsque c'est possible, une fois par an, dévissez la bonde et la grille d'écoulement d'eau de l'évier, du lavabo, de la baignoire ou du bac à douche.
Pour récurer ou détartrer des toilettes encrassées sans vous fatiguer, il suffit de verser une canette de Coca directement dans la cuvette. Laissez agir une bonne heure puis tirez la chasse d'eau.
Le bicarbonate de soude : dans un bol, préparer un mélange d'eau et de 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Additionner quelques gouttes de vinaigre blanc. En imbiber une éponge, puis astiquer la cuvette des toilettes. Le bicarbonate se révèle efficace pour blanchir et détartrer les toilettes.
3. Le bicarbonate de soude. Vous pouvez le mélanger avec du sel ou du citron, le bicarbonate de soude est un excellent moyen de combattre le tartre ou de le prévenir. Le principe consiste à faire une pâte avec le bicarbonate et le jus de citron ou avec du sel et de l'eau.
C'est facile, efficace et pas cher. Explications. Versez trois verres de vinaigre blanc (50cl) dans les toilettes en arrosant bien l'intérieur de la cuvette, puis ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium en saupoudrant la paroi. Cela crée une réaction effervescente mais, rassurez-vous, c'est inoffensif.
Frottez généreusement les parois avec une éponge imbibée de vinaigre blanc, Saupoudrez du bicarbonate sur les parois récemment humidifiées, Laissez agir quelques heures, pour que la réaction effervescente dissolve le dépôt de tartre, Éliminez les résidus à l'aide d'une brosse et rincez abondamment.
Acide Chlorhydrique 23% (1L) : Détartrant puissant.
Il vous suffit pour cela de presser le jus de deux citrons puis de le mélanger avec 125 ml de vinaigre blanc. Frottez les taches avec le mélange ci-dessus et une brosse. Si le tartre est très incrusté, essayez de laisser agir pendant une heure ou deux avant de revenir frotter vos toilettes. Enfin, rincez à l'eau.