« Je ne cherche pas , je trouve »; cette citation, célèbre de Picasso, semble d'abord bien prétentieuse. Elle pourrait apparaître comme l'affirmation d'une supériorité, une forme de compétition mal assumée.
Le " Je ne cherche pas, je trouve " prononcé par Picasso est la formulation parfaite de son processus créatif. Il est dans l'expérimentation permanente, se laisse surprendre par ce qui l'entoure, exploite le hasard et exerce le jeu combinatoire, modifiant sans cesse l'équilibre des choses. " Terminer une oeuvre ?
La plus célèbre citation de Pablo Picasso est : L'art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité. .
Probablement sa toile la plus célèbre au monde, Guernica est le moyen pour le peintre d'exorciser toute la colère et la révolte qu'il ressent lorsque la guerre civile espagnole éclate dans la ville du même nom en 1937.
La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements, c'est un instrument de guerre offensif et défensif contre l'ennemi. Picasso avait choisit son camp. Il désignait sa peinture comme une arme déployée directement contre « l'ennemi« , les régimes nationaliste, nazi et fasciste.
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
De 1958 à 1981, il fut exposé au MoMa à New York, puis fut rendu à son pays d'origine. Aujourd'hui, le tableau est installé au Musée Reina Sofia à Madrid.
Son histoire, ses idées clés
Le mot cubisme est prononcé pour la première fois par Henri Matisse au sujet d'une toile de Georges Braque datant de 1908. Sous l'influence de Cézanne qu'ils avaient découvert, Braque et Picasso ont en effet adopté une nouvelle perspective esthétique au cours de l'année 1907.
Pourquoi cela arrive t-il ? en fait la réponse est simple : quand on range cet objet dans un endroit inhabituel et que l'on pense à autre chose en même temps, on ne va pas enregistrer ou on l'a mis et on aura beau chercher, on ne se souviendra plus où est l'objet en question.
Quand on ne trouve pas ce qu'on cherche, il arrive qu'on trouve beaucoup mieux." Proverbe français.
- La Bible. Demandez et on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et on vous ouvrira. Car qui demande reçoit, qui cherche trouve et à qui frappe on ouvrira. Cette phrase de La Bible contient 27 mots.
Quand on cherche, on trouve généralement quelque chose, mais ce n'est pas toujours exactement ce qu'on voulait. Ce fut ce qui se passa en l'occurence. Cette phrase de John Ronald Reuel Tolkien contient 27 mots. Il s'agit d'une citation de longueur normale.
Citation Fois & Cherche
Celui qui cherche , qu'il ne cesse pas de chercher jusqu'à ce qu'il trouve et quand il trouvera, il sera troublé et, une fois troublé, il sera émerveillé et il régnera sur le Tout.
Qui cherche trouve, qui dort rêve. Il ne faut pas se donner tant de peine à chercher sa subsistance, le Créateur y a pourvu. Dès que l'enfant est sortie du sein de sa mère, les mamelles de celle-ci répandent leur lait. Proverbe sanskrit ; Hitopadésa, ou L'instruction utile - IXe siècle.
Quand on n'a pas ce qu'on veut, il faut se contenter de ce qu'on a.
Le livre des Proverbes (héb. משלי litt. paraboles) est un livre des Ketouvim (troisième section de la Bible hébraïque) et des Livres poétiques de l'Ancien Testament. La tradition l'attribue entre autres au roi d'Israël Salomon.
Elle a dit qu'elle allait lire les versets 12–14 à voix haute, et nous a demandé de réfléchir au sens des mots. Elle a lu : « Vous m'invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.
Glorieux saint Antoine, tu as exercé le divin pouvoir de retrouver ce qui était perdu. Aide-moi à retrouver la Grâce de Dieu, et rends-moi dévoué au service de Dieu et de la vertu. Fais-moi retrouver ce que j'ai perdu et montre-moi ainsi la présence de ta bonté.
Se souvenir
Installez-vous confortablement sur une chaise ou sur votre lit, retrouvez votre respiration, fermez les yeux, puis tentez de retracer une à une toutes les actions que vous avez effectuées depuis la dernière fois où vous vous rappelez d'avoir eu l'objet ou le bijou en main.
Obtenez-moi, ô Saint Antoine, une foi, sûre et joyeuse qui illumine ma vie et aide les autres. Il y a plus malheureux que moi, aidez-moi, à votre exemple, à les soulager. Que mon âme, mon cœur, ma bourse ne se ferment jamais aux besoins des autres.
Ils ont pour but d'enseigner aux hommes la sagesse et l'instruction, pour qu'ils comprennent les paroles de discernement, et qu'ils apprennent à agir de façon réfléchie, à être justes, à savoir juger et se conduire avec équité (Proverbes 1.1-3).
Selon le contexte, il s'agit soit de foules pour les instruire dans la sagesse, soit d'aphorismes dans le même but.
Celui qui parle beaucoup est souvent réduit au silence. Le bavard est celui qui parle plus qu'il ne pense. Celui qui pense beaucoup et qui parle beaucoup ne passe point pour un bavard. C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique.
« Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a. » La formule était sûrement dans l'air depuis longtemps. Si l'allusion littéraire remonte à l'Inconnu de Thomas Corneille (1775), les deux vers apparaissent d'abord dans une lettre de Bussy-Rabutin à sa cousine, madame de Sévigné .