Utilisez des produits non-toxiques et naturels. Si l'eau et le savon ne fonctionnent pas, pensez au bicarbonate de soude, un produit nettoyant naturel. Saupoudrez quelques cuillères à café de bicarbonate de soude sur la zone – sans en mettre trop car cela deviendrait difficile à nettoyer par la suite.
Afin de résoudre ce problème de marquage urinaire chez un chat, différents produits pourront vous aider, qu'il s'agisse de répulsifs anti-marquage urinaire ou de sprays et diffuseurs de phéromones anti-stress.
Il est recommandé de vaporiser la zone de prédilection de votre chat avec un spray Feliway. Celui-ci imite l'odeur produite par les glandes du visage de votre chat. Toutefois, si vous avez toujours des difficultés avec la pulvérisation de votre chat, parlez-en à votre vétérinaire.
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur l'endroit que vous voulez nettoyer. Laissez-le agir pendant environ trente minutes à une heure. Une fois ce temps écoulé, versez de l'eau chaude dessus. Le bicarbonate de soude va créer une réaction chimique avec l'acide contenu dans l'urine, et décomposer l'ammoniac.
Poivre. Certains propriétaires utilisent également de la menthe poivrée contenue dans les huiles essentielles.
Le vinaigre blanc : une odeur qu'il déteste
Le vinaigre blanc est un produit fréquemment utilisé dans les foyers. Et c'est une odeur que les chats détestent ! Il est recommandé pour empêcher un chat de venir faire ses besoins dans un endroit qui n'est pas réservé à cet effet !
L'odeur du vinaigre blanc est particulièrement désagréable pour le chat qui aura tendance à rebrousser chemin. Vaporisez-en à proximité de vos plantes pour les protéger, mais aussi pour faire disparaître les odeurs que peuvent laisser les félidés lorsqu'ils marquent leur territoire.
L'urine de chat contient de l'acide urique, qui peut persister dans les tapis, les tissus et le bois pendant des années ! Bien que le bicarbonate de soude, le vinaigre, le savon et le peroxyde d'hydrogène puissent neutraliser temporairement les odeurs, une journée humide peut provoquer une recristallisation de l'acide urique et la fameuse « odeur de chat » réapparaîtra.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Les différents types de marquage félin. Quatre types de marquages visuels et olfactifs peuvent être dissociés : le marquage par griffades, le marquage par éliminations (urines et selles), le marquage facial (frottements) ou le marquage physique (occupation de l'espace).
Votre chat marque son territoire en urinant partout
Les chats ont pour habitude de délimiter leur territoire en effectuant ce que l'on appelle un marquage urinaire. Certaines situations angoissantes pour votre compagnon peuvent l'inciter à agir de la sorte à l'intérieur de la maison dans le simple but de se rassurer.
Essaie de mettre quelques gouttes de javel dans le fond de la litière, cela donnera certainement envie à ton chat de s'y rendre. Déposes-en quelques-unes sur le lit ou autres endroits où il urine afin de le repousser.
Il n’est généralement pas conseillé de punir un chat pour un comportement inapproprié en matière de miction . La punition ne fonctionne pas bien avec les chats et peut aggraver le problème en les rendant plus stressés et anxieux. Il est plus bénéfique de donner la priorité au renforcement positif et à la résolution des problèmes sous-jacents.
On imbibe un coton avec 2 gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé et 2 gouttes de lavande, puis on le place au fond de son sac poubelle vide. Ainsi, on retient les odeurs des déchets jusqu'au prochain changement de sac : un réflexe qu'on adopte très vite !
En effet, le bicarbonate de soude a la capacité de neutraliser les mauvaises odeurs et renforcer l'efficacité de la lessive liquide. Il va équilibrer le pH et rendre l'eau de lavage plus mousseuse. Cela aura pour conséquence de garder un linge impeccable avec un certain éclat. À ne pas utiliser sur la laine et la soie.
Le bicarbonate de soude est un produit naturel très efficace contre les odeurs. Vous avez plusieurs utilisations possibles. Dans un vaporisateur, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 à 4 cuillères à soupe de jus de citron (pour ajouter une bonne odeur en plus) dans 500 mL d'eau.
Les marques d'urine conservent leur composante olfactive et communicative pendant environ trois jours , puis sont remarquées par le chat lorsque l'odeur commence à s'estomper. On pense que cela explique le remarquage rituel des taches précédemment souillées.
L'odeur du vinaigre signale à votre chat le processus de fermentation. Votre chat ne sera pas attiré par cette odeur et ne voudra pas retourner dans un endroit qui dégage cette odeur. Le vinaigre élimine non seulement toutes les bactéries qui pourraient permettre à l’odeur d’ammoniac de revenir ; cela empêchera également votre chat d'utiliser à nouveau l'endroit .
Les chats n'apprécient pas les odeurs à base de vinaigre qui leur mettent l'eau à la vue , tout comme les autres produits nettoyants ménagers à forte odeur, comme le savon et l'eau de Javel. Parce que le vinaigre est non toxique, c'est un incontournable pour être utilisé comme nettoyant répulsif pour chats et sans danger pour les animaux.
Le vinaigre blanc peut être utilisé pur ou dilué avec de l’eau pour repousser les chats. Si des objets ou des plantes risquent d'être endommagés par l'application de vinaigre pur, diluez-le avec une ou deux parties d'eau avant de l'utiliser comme moyen de dissuasion.
Alternative : Le vinaigre est une excellente alternative à l’ammoniaque car il n’est pas dangereux pour les animaux et est même comestible. La capacité du vinaigre à éliminer les accumulations de saleté, d’écume et de savon le rend tout aussi efficace.
Il faut absolument proscrire la punition « classique » : il ne faut ni crier, ni frapper son chat, ni le priver de nourriture ou l'enfermer. Cela ne sert strictement à rien, sauf à le traumatiser.
Qu'il s'agisse d'un problème de santé ou non, le chat malpropre ne l'est jamais pour se venger ou pour vous punir. Voici quelques pistes pour tenter de faire la différence entre malpropreté et incontinence.
C'est dès l'âge de 6 mois quel le chat commence à marquer son territoire. Pour ce faire il recourt à différents procédés afin de déposer des phéromones ou son odeur un peu partout.