Les limaces n'aiment pas les algues à cause de leur teneur en sel : les limaces détestent le sel. Comment ça marche ? Placez les algues (ou saupoudrez-les si elles sont en poudre) autour des plantes que vous souhaitez protéger. Les algues sont d'excellents répulsifs anti-limaces et protégera efficacement votre jardin.
Comment faire fuir les limaces naturellement ? Une astuce de grand-mère consiste à répandre autour des plantes que l'on souhaite protéger des barrières naturelles, que les limaces auront du mal à franchir. Il peut s'agir de coquilles d'œuf broyées, de cendre, de marc de café, de BRF ou encore d'aiguilles de pin.
La recette est simple ! Vous conservez votre marc de café, vous le laissez sécher, puis vous le conservez dans un contenant hermétique. Ensuite, vous saupoudrez le marc de café au pieds de votre plants et de vos plantes.
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux. Il est très efficace pour repousser les insectes et les animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
Ruban de cuivre anti-limaces : repoussant les limaces et les escargots sans les tuer, des bandes de cuivre adhésives permettent de protéger efficacement les plantes en pot ou les carrés potagers en bois.
Les limaces ne peuvent pas résister à l'odeur de la bière, ce qui en fait un appât parfait pour un piège. Comment ça marche ? Enterrez le gobelet dans le sol à moitié près de vos plants, et remplissez-le à moitié avec de la bière.
Pièges à bière
Un carabe noyé, c'est sans doute 100 limaces qui feront la fête ! Certains lecteurs utilisent des appâts pour les attirer et mieux les ramasser : tas d'herbes fraîches, son, rondelles de pomme de terre. Cela semble assez efficace pour les grosses limaces.
8 – la menthe
Les nombreuses espèces de menthe, aux feuillages aromatiques mentholés caractéristiques, constituent toutes des plantes à l'action répulsive contre les limaces dont l'odorat sensible est importuné par l'abondance d'huiles essentielles qui s'en dégagent.
C/ Paillage
Le paillage montre une véritable efficacité au jardin en freinant la progression des escargots et des limaces. Les plus efficaces semblent être le paillage en chanvre et le paillis de fougères aigle émiettées.
Car en effet, le marc de café peut ralentir fortement la croissance des végétaux, voire tuer certaines plantes comme c'est le cas notamment des solanacées comme les tomates, les aubergines et même les pommes de terre.
La présence en masse de limaces indique un manque de matière organique en décomposition, mais aussi de champignons, de lichens, de mousses, ou la présence de cultures en mauvais état, malades, stressées qui les attireront inexorablement.
Un paillis de feuilles de fougères déposé autour de vos plantation fera barrage également aux limaces qui ne passeront pas cette barrière on ne peut plus naturelle ! Une barrière physique autour des plants s'avèrera efficace à condition de ne pas avoir trop de plants à protéger.
d. Pourquoi tuer les limaces n'est pas souhaitable pour votre jardin ? Et oui, les limaces ont vraiment un rôle essentiel au jardin ! Par exemple, elles empêchent la propagation de champignons pathogènes, et favorisent le développement des champignons mycorhiziens du sol !
Durant la journée, les limaces et les escargots se cachent dans des endroits sombres et frais comme sous des feuilles mortes, des mottes de terre, des roches, du paillis et des planches de bois. À la tombée du jour, ils sortent de leur abri en quête de nourriture.
L'eau présente dans la nourriture est extraite et emprisonnée par le sel, ce qui dessèche l'aliment en question. De même, ajouter du sel sur une limace aura pour effet de la vider de son eau.
Les nids de limaces s'établissent partout où il fait suffisamment chaud et humide. Ces petites bêtes cachent volontiers leur ponte blanc jaunâtre de la fin d'été à l'automne, agglomérée sous des pierres, dans des trous en terre voire également dans des bacs de plantes.
Les auxiliaires prédateurs des limaces et des escargots sont nombreux au jardin. Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces. Les poules et les canards sont friands des limaces.
Parmi les choses que les limaces détestent, l'odeur de l'ail est en bonne position. Elle a un effet très dissuasif. Dès qu'elles détectent cette odeur caractéristique, elles s'éloignent. Vous pouvez donc, très simplement, préparer un répulsif en mélangeant de l'ail écrasé dans de l'eau.
Semer des plantes répulsives
La bourrache, l'achillée, le souci, l'hysope mais aussi l'absinthe et la tanaisie sont réputées pour éloigner les limaces. Ces graines de plantes anti-limaces, vendues en mélange constituent une solution intéressante au potager car elle permet de tenir les « baveux » à distance.
Si la météo est pluvieuse, placez les granulés sous une tuile, une feuille de rhubarbe, ou dans un morceau de tuyau creux. Vous éviterez ainsi qu'ils ne soient rapidement délavés. N'épandez jamais de sel sur ou près des limaces, elles mourraient sinon d'une mort très douloureuse.
Photo Nick F. Lolonis. Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.