Un nettoyage régulier à l'aide d'un chiffon non pelucheux permettra d'éviter toute accumulation et de préserver l'état de votre montre. Si vous vous sentez à l'aise, vous pouvez retirer le bracelet métallique et le faire tremper dans un bol d'eau chaude avec du savon doux pendant un court instant.
Ce n'est pas comme pour un moteur de voiture, on ne fait pas que la vidange et le changement de bougie, on démonte tout, jusqu'à la moindre soupape. L'huilage s'effectue à différents moments du remontage de la montre. Pour cela, on utilise un « pique huile ». Ça ressemble à une aiguille à coudre, très pointue au bout.
Pour une montre de poche mécanique, si son mécanisme est coincé, essayez d'abord de la secouer en faisant des va-et-vient pour débloquer son mouvement.
Parmi les plus courantes, on retrouve l'épuisement de la réserve de marche pour les montres automatiques, dû à une trop longue période durant laquelle la montre n'a pas été portée. Il est également possible que le problème vienne du ressort du barillet qui ne parvient plus à se détendre et à entraîner le mouvement.
Dans une montre mécanique, il s'agit principalement d'un ressort (celui du barillet) et dans les pendules d'un poids. Le ressort du barillet va chercher à reprendre sa forme initiale en se détendant, distribuant par la même occasion son énergie (emmagasinée par le remontage) à l'étape suivante.
Ce type de mouvement nécessite de remonter votre montre chaque jour, idéalement à la même heure. Pour effectuer cette opération, il vous suffit de tourner la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à sentir une légère résistance en fin de remontage.
Dans un petit récipient rempli d'eau tiède (pas chaude afin de pas dilater les joints), ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle doux. Plongez-y votre bracelet et votre boîtier puis utilisez une brosse à dents souples pour nettoyer l'acier.
La couronne est un des éléments clés de la construction d'une montre : si elle sert la majorité du temps à changer les aiguilles des heures et des minutes, elle peut également servir à changer d'autres paramètres de la montre, comme la date.
Examiner l'intérieur de la montre et débloquer le remontoir
Le retrait de la tige du remontoir s'effectue grâce à une chasse-goupille insérée dans un petit trou à proximité, pointé par une flèche. Vous aurez probablement besoin d'user de la loupe pour la repérer.
Dans la plupart des cas, des instructions accompagnent la montre pour vous avertir de ne pas changer la date avec la couronne entre 21h et 3h du matin, sous peine de casser les composants de la montre qui sont engagés dans le changement de date.
Le mouvement japonais le plus connu, appelé Miyota (Citizen), est réputé pour être particulièrement fiable et robuste, présentant aussi un excellent rapport qualité prix. Si l'on compare, le mouvement japonais est moins cher que le suisse mais très fiable, plus cher que le chinois mais de bien meilleure qualité.
L'utilisation d'un remontoir de montre est relativement simple. Pour l'utiliser, il suffit d'ôter la montre de ton poignet, de l'installer sur le support du remontoir, de replacer le support au centre du remontoir puis de le mettre en route.
Utiliser de l'essence minérale : cette solution permet de ramollir et d'enlever facilement toutes les saletés qui se sont incrustées dans le mécanisme de l'horloge. Préférer un pinceau : il est conseillé d'appliquer l'essence minérale avec un pinceau et surtout pas un chiffon.
Pour la lubrification de mouvements de pendules, horloges comtoise, pendules 400 jours, réveil, petite mécanique, machine à coudre.
Sur le titane, une gomme à encre permet d'enlever les éraflures présentes sur une montre. Pour le titane brossé, préférez une brosse en fibre de verre et frottez délicatement dans le sens de la finition. Enfin, pour le verre de montre, si celui-ci est en plastique, utilisez du dentifrice.
Il faut donc au préalable dévisser le bouton de la tige avant de tirer dessus (mais comme vous le faites pour régler la date ou l'heure de votre montre). Pour remettre la tige, il suffit de procéder de la manière inverse. Exercez, toujours avec le chasse-goupille, une pression et insérez la tige dans son logement.
Il s'agit de laisser la montre dans un endroit chaud, sec et sans poussières et d'attendre environ 48h. Certains préconisent de poser la montre à l'envers, sur le cadran, pour permettre à la vapeur d'eau de s'échapper…
Tournez tout en appuyant sur la couronne. Lors du verrouillage de la couronne, tournez-la lentement et avec précaution en vous assurant que la vis est correctement engagée. Veillez à ne pas l'enfoncer avec force, car cela pourrait endommager le trou de la vis dans le boîtier.
Commencez par imbiber votre brosse avec du jus de citron, que vous aurez préalablement pressé et frottez-la délicatement pour enlever les impuretés. Ensuite, rincez-la (indirectement) à l'eau claire, puis séchez-la avec votre chiffon propre.
Placez votre montre sous une source de lumière afin de bien voir toutes les rayures. Appliquez le dentifrice ou le produit sur la surface rayée puis frottez délicatement en effectuant un mouvement circulaire pendant une dizaine de minutes (il faut être patient). Vérifiez ensuite le résultat.
De manière générale, vous pouvez la nettoyer de temps en temps avec une brosse très souple (une vieille brosse à dents par exemple) et un peu d'eau savonneuse. Après avoir bien rincé la montre, je vous recommande de l'essuyer puis de la sécher avec un chiffon doux.
Comme pour la montre manuelle, il est conseillé au démarrage de remonter la couronne pour enrouler le ressort. Ensuite, ce sont les mouvements du poignet qui font tourner la masse oscillante qui arme à son tour le ressort.
Tournez-la entre votre pouce et votre index vers le haut (dans le sens des aiguilles d'une montre, pratique !) Effectuez une trentaine de tours pour remonter complètement votre montre.
Un bout de chambre à air de vélo, un élément de presse-boîtier et un bout de scotch replié sur lui même pour que la chambre à air tienne. On applique, on presse comme un démon et on tourne. Et çà marche.