Saupoudrez la tache avec du bicarbonate de soude, qui est un absorbeur très efficace. Passez l'aspirateur sur la zone mouillée. Répétez l'opération bicarbonate et aspirateur 3 fois. Vaporisez du vinaigre blanc sur la tache à l'aide d'un spray : cela fera disparaître totalement l'odeur.
Mélangez dans un récipient un litre de vinaigre blanc, 400 ml d'eau chaude et huit cuillères à café de liquide vaisselle. Imprégnez un tissu roulé en boule de cette solution, essorez-le et frottez le matelas de bébé en insistant sur les taches. Nettoyez ensuite à l'aide d'une éponge humide.
Munissez-vous de bicarbonate de soude, d'une cuvette d'eau chaude et d'un gant de toilette. Saupoudrez les taches d'urine de bicarbonate. Laissez-le pénétrer pendant quelques minutes, puis passez l'aspirateur. Répétez l'opération plusieurs fois.
Enlever une tache d'urine avec du bicarbonate de soude
Mélangez 1,5 L d'eau oxygénée à quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez une goutte de liquide vaisselle à ce mélange, puis vaporisez-la sur la tache d'urine.
Pour nettoyer l'urine qui se trouve sur un sol en parquet, frottez une éponge d'eau savonneuse et de vinaigre blanc pour faire partir les odeurs.
Avant de laver votre vêtement taché d'urine avec un détergent à lessive, vous pouvez l'immerger dans un évier ou une baignoire avec un mélange de bicarbonate de soude et d'eau chaude –bien que, dans la plupart des cas, il suffit de le laver avec un détergent de haute qualité comme Tide.
Ce produit s'utilisera sur un chiffon imbibé. Dans une bassine d'eau tiède, ajouter un peu de liquide vaisselle et une tasse d'ammoniaque. Imbibez un chiffon ou une éponge de ce mélange et procédez au nettoyage du matelas tâché. Vous pouvez laisser le produit agir 10 minutes.
Pour retirer les taches et l'odeur d'urine sur un matelas, commencez par mélanger 500 ml de vinaigre blanc à 200 ml d'eau tiède, et ajoutez du liquide vaisselle. À l'aide d'une éponge, frottez la surface du matelas, puis rincez à l'aide d'un gant de toilette humide. N'oubliez pas de bien faire sécher.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Laver un tour de lit non déhoussable
Pour plus de prudence, vous pouvez faire un lavage délicat à 30 °C avec un essorage à 800 et ajouter 3-4 balles de tennis pour assouplir la tresse de lit. Après un nettoyage délicat, faites sécher votre tour de lit en tresse à l'air libre.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Mélangez un litre de vinaigre blanc à une tasse de bicarbonate de soude. Portez des gants, puis frottez le matelas avec une éponge imbibée de ce mélange. L'éponge ne doit pas être mouillée, mais légèrement humidifiée pour éviter de créer des auréoles sur le matelas.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
Après la douche, séchez soigneusement la zone intime de votre enfant en la tamponnant délicatement à l'aide d'une serviette douce plutôt qu'en l'essuyant. Après le passage aux toilettes, pensez à toujours l'essuyer d'avant en arrière et non le contraire.
Ce geste a longtemps été conseillé aux parents par les pédiatres, les infirmières, qui craignaient que des bactéries ne se logent entre la peau du prépuce et le gland dès les premiers mois de vie, et ne créent des infections. Le décalottage, parfois musclé, visait à mieux nettoyer cette zone.
Avec du vinaigre blanc !
Diluez du vinaigre blanc dans de l'eau. Appliquez sur la tâche. Laissez sécher! N'oubliez pas d'ajoutez deux gouttes d'huile essentielles de lavande pour une odeur plus agréable !
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 4 cuillères à soupe d'eau, imbibez un chiffon de ce mélange et frottez sur la tache. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude par-dessus. Laissez agir plusieurs heures, le temps que la poudre absorbe le liquide et élimine l'odeur, puis aspirez le surplus.
Alcool à 70°: dans une bouteille avec vaporisateur, versez 1 verre d'alcool, 3 verres d'eau claire et quelques gouttes d'huiles essentielles. Vaporisez le matelas et frottez-le à l'aide d'un chiffon humide. Pour finir, passez un chiffon sec pour retirer l'excédent et laissez sécher le matelas.
Pour le nettoyage des taches jaunes sur votre matelas, vous devez verser environ 500 ml de vinaigre blanc dans un récipient, y ajouter 200 ml d'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Plongez une éponge dans le récipient, essorez-la bien, puis frottez toute la surface jaune du matelas et le reste.
Un nettoyeur vapeur pour matelas est le meilleur moyen pour un nettoyage en profondeur son matelas et se débarrasser des acariens présents afin garder un lit propre.
Les habits de bébé sont également souvent souillés par des taches d'urine. La solution pour enlever une tache d'urine : employez du vinaigre. Peu dangereux, le vinaigre masque également l'odeur.
Tissus en coton, polyester ou synthétique : blanc et couleurs. Rincez immédiatement la tache d'urine à l'eau tiède. Tamponnez la tache avec de l'ammoniaque à 28% ou un chiffon imbibé d'eau oxygénée. Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez laver normalement votre linge avec une capsule Skip 3 en 1.
L'astuce :
1° Nettoyer ce que vous pouvez à l'aide d'eau gazeuse et éponger. 2° Nettoyer la tache d'urine avec de l'eau vinaigrée puis éponger. 3° Saupoudrer la tache d'urine généreusement avec du bicarbonate de soude pour atténuer l'odeur. Lorsque la zone est sèche, aspirer le bicarbonate.