Les eternuements sont souvent dues à une atmosphère sèche, poussièreuses...
La rhinite est en réalité un gros rhume ou une bronchite qui se caractérise par des symptômes bien précis. Le nez de la tortue est rempli de glaires qui s'écoulent en abondance, la tortue peut également éternuer et montrer des signes de faiblesse respiratoire.
Rhinite. Infection respiratoire récurrente chez les tortues terrestres, les rhinites se caractérisent par des bulles et des écoulements au niveau des narines. Elles peuvent être virales ou bactériennes et plusieurs examens sont possibles pour rechercher la présence d'herpesvirus ou de mycoplasmes (bactéries).
En complément, vous pouvez lui faire des inhalations avec un comprimé de Pérubore dissous dans l'eau (pharmacie) en la plaçant dans une boîte à 2 compartiments, d'un côté la tortue, de l'autre le récipient avec le pérubore et eau bouillante.
Votre vétérinaire vous prescrira un sérum physiologique à appliquer plusieurs fois par jour. Il peut également donner un traitement médicamenteux avec antibiotique le cas échéant, ou des compléments en vitamine A.
Comment ? Oui, les tortues peuvent reconnaître leur propriétaire. Selon les observations faites par de nombreux propriétaires de tortues, ces animaux peuvent reconnaître leur propriétaire en vue, en son et en odeur.
Nous vous conseillons de consulter un vétérinaire au plus vite car si une tortue peut parfois émettre des "cris" lors de la reproduction ou lorsqu'elle rentre dans sa carapace en cas de peur, ce peut également être le signe de problèmes respiratoires (pneumonie, rhinite, vers parasites, ...).
Si vos éternuements sont causés par un rhume ou la grippe, il vaut peut-être mieux essayer un médicament en vente libre, comme NeoCitran, qui contient du chlorhydrate de diphénhydramine (un antihistaminique), et qui peut donc les soulager jusqu'à ce que votre organisme ait éliminé le virus en cause.
L'essentiel de ses besoins en eau est contenu dans son alimentation. Cependant la tortue aime bien se baigner dans quelques centimètres d'eau (il faut qu'elle garde pied), elle est capable de se réhydrater par le biais du cloaque, irriguant ainsi la vessie.
Le point d'eau ne doit pas être situé en plein soleil pour éviter l'évaporation et le développement de bactéries, empêchant les tortues de s'y rafraichir. Il est possible de placer des pierres plates autour du point d'eau afin d'éviter qu'il ne soit souillé trop rapidement.
La rhinite se caractérise par la survenue régulière, en dehors d'épisodes de rhume ou de grippe, d'éternuements en salve, d'écoulement et d'obstruction nasale. Des signes conjonctivaux, d'intensité variable, sont fréquemment associés : rougeur de l'œil, larmoiements, impression de sable dans les yeux…
Il est donc essentiel de vermifuger votre tortue 1 mois avant l'hibernation !
Caressez le sommet de sa tête.
Si la tortue n'arrête pas de lever la tête en l'air avec la bouche ouverte, cela signifie qu'elle est en train de vous dire qu'elle n'aime pas qu'on lui touche la tête.
Ce type de problèmes sont généralement dus a un mauvais état général, hypovitaminose, mauvaise hibernation, mais il faut voir. Un mois sans manger fait beaucoup, elle aura certainement besoin d'une injection de vitamines aussi sans quoi l'appétit ne reviendra peut-être pas.
L'examen clinique confirme la présence d'une dyspnée : la respiration, sifflante, s'effectue bec ouvert et cou en extension (voir photo 1). L'examen radiographique met en évidence une opacification diffuse du poumon droit (voir photo 2). Le diagnostic est celui d'une pneumonie unilatérale droite.
Baigner sa tortue à la température du point chaud pendant 20 minutes tous les 2 à 3 jours sera alors suffisant... Bien évidemment, si votre tortue va d'elle même tous les jours dans sa coupelle d'eau… Laissez la faire ! Pour le substrat, mettez simplement du foin de bonne qualité.
Donnez-lui beaucoup d'espace. Les tortues aiment nager, se dorer au soleil et être actives. Les tortues grossissent aussi. Ainsi, en leur donnant beaucoup d'espace pour profiter de ces activités et pour grandir, vous arriverez à rendre votre tortue heureuse.
Dans un jardin, une tortue peut trouver des végétaux qui lui plaisent. Faites pousser du trèfle, du pissenlit, du cresson, de la luzerne, (etc.) dans son enclos !
Pendant la nuit, la plupart des tortues dorment sous l'eau.
L'éternuement est un réflexe involontaire qui se produit lorsque les muqueuses nasales détectent une substance irritante ou un corps étranger. Il est généralement causé par des particules comme la poussière, le pollen ou les poils d'animaux.
Les éternuements répétitifs peuvent être causés par des allergies saisonnières au pollen (rhume des foins) ou à des allergies aux animaux domestiques, à la poussière, aux acariens, aux moisissures ou à d'autres allergènes.
« Retenir un éternuement n'est pas forcément une bonne chose. Ce qu'il faut vraiment éviter c'est de bloquer l'air en se pinçant le nez et garder la bouche fermée. Les gens doivent garder à l'esprit qu'éternuer est un réflexe naturel et qu'il n'est pas mauvais pour le corps » , souligne Jean-Michel Klein.
Si votre tortue bouge, vous pouvez en déduire qu'elle est en vie. Toutefois, si elle est plus lente ou plus léthargique que d'habitude, il se peut qu'elle soit malade ; vous devriez donc l'emmener chez le vétérinaire. Au contraire, si votre tortue n'a aucune réaction, elle est malade ou peut-être déjà morte.
Le mâle, lui, a le plastron creux et une queue nettement plus forte et plus longue. Par ailleurs, l'anus de la femelle est situé juste à la base de la queue alors que celui du mâle est un peu plus éloigné. Pour observer le dessous de votre tortue, vous devez retourner votre tortue avec douceur.
Les mâles se sentent, et vont commencer par se mordre et se donner des coups de carapaces. L'un des mâles (et pas forcément le plus gros) abandonne le combat rapidement et s'enfuit au pas de course. Son adversaire le poursuit en général, en essayant de lui mordre les membres postérieurs, et de le renverser sur le dos.