Le nettoyage des sets en plastique
Pour décrasser vos sets en plastique, utilisez un chiffon microfibre imbibé d'eau savonneuse. Gardez bien en tête que les détergents usuels peuvent ternir vos nappes. Préférez une goutte de lessive et vous serez satisfait des résultats !
Vinaigre blanc + huile d'olive : appliqué sur du bois traité ou du bois brut, ce duo est une excellente recette naturelle pour dégraisser la surface (efficace pour nettoyer une table en bois qui colle) ou redonner du brillant à votre table.
Pour plus d'efficacité, votre table de ping outdoor peut également être protégée par une housse. Celle-ci est le rempart absolu contre la poussière, les feuilles mortes et les saletés en tout genre. Si vous souhaitez la plier et la ranger, optez pour un lieu approprié à l'abri du vent.
Un chiffon doux et une goutte de liquide vaisselle suffiront à laver votre plateau de table. D'autres produits peuvent aussi être utilisés comme le vinaigre blanc ou encore le savon noir, voire un produit à vitres. Ils sont notamment efficaces pour faire partir des taches de graisse.
Nous vous conseillons d'utiliser une brosse à dents imbibée d'eau chaude et de savon noir. Pour nettoyer les meubles en pin, teck, noyer, merisier ou chêne brut, une brosse à chiendent trempée dans de l'eau javellisée est efficace.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Trempez votre éponge ou votre chiffon dans l'eau froide ou tiède et frottez doucement la surface de votre raquette. Laissez ensuite la raquette sécher complètement à l'air. Vous pouvez ajouter un peu de savon à ph neutre (comme le savon de Marseille) si vous constatez qu'il y a trop de saleté.
utilisez un saturateur pour bois en couche fine
Un saturateur pour bois est une protection qui ne crée pas de film sur une surface en bois (contrairement à la lasure). C'est efficace pour garder l'aspect clair du bois poncé parce qu'il nourrit le bois en profondeur et s'y introduit jusqu'à engorgement.
Il suffit d'utiliser une éponge imbibée d'eau savonneuse et d'essuyer avec un chiffon doux. Et hop ! Si le bois est très sale, on peut également le laver avec un mélange d'eau savonneuse et d'ammoniaque (sans jamais oublier de l'utiliser en suivant les indications d'emploi).
Les conseils à suivre pour redonner de l'éclat au bois
La première méthode consiste à mélanger un demi litre d'eau tiède avec deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, puis à appliquer le tout avec un chiffon propre ou un gant de toilette légèrement imbibé sur votre bois, sans le détremper.
saupoudrer du bicarbonate sur le sous plat et verser du vinaigre d'alcool à 8°, on obtient un mélange mousseux et décapant - frotter et nettoyer avec un détergent vaisselle, et rincer.
Nettoyer et entretenir une toile cirée.
Pour la plupart des tâches (encre, stylo, graisse, café...) vous pouvez utiliser soit du citron, de l'alcool à 90°degrés ou du vinaigre blanc. Pour les tâches plus persistantes (vin rouge, tomates, fruits rouges...) vous pouvez utiliser de l'essence de térébenthine.
Certaines épices ex: curcuma) peuvent également colorer le plastique : placez-les pièces tachées quelques heures au soleil. Elles devraient retrouver leur aspect initial.
L'aérogommage est une méthode douce de décapage qui permet de retrouver l'aspect d'origine du bois, de retrouver sa couleur naturelle et d'enlever toute trace de vernis, de peinture.
Mon astuce est de nettoyer le revêtement qui à servi (une phase) avec de l'alcool à 90° et de passer une légère couche d'huile de lin après! Comme cela il retrouve une certaine adhérence.
Il faut avant tout protéger tes plaques lorsque tu ne joues pas, entre 2 "films" plastique. Il existe aussi des sprays de produits spéciaux (à utiliser avec éponges spéciales) qui nettoient les plaques.
laisse bien sécher ; au moins 24 heure! les produits d'entretien utilisés régulièrement déteriorent la plaque (malins les fabricants), rien ne vaut de l'eau et une éponge.
Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
Le savon noir liquide est la première option retenue, car ajouté à de l'eau chaude et à l'aide d'un linge ou d'une brosse à poils souples, il va permettre un nettoyage doux qui ne rayera pas la surface du bois.