Dans le cas de filiation naturelle, la filiation maternelle est établie par la désignation de la mère dans acte de naissance de l'enfant, qu'elle soit mariée ou non, et sans que ma mère ait besoin de faire la démarche de reconnaissance.
La filiation se prouve par l'un des documents suivants : Acte de naissance de l'enfant. Acte de reconnaissance. Acte de notoriété : Document établi par un notaire sur la foi des déclarations d'au moins 3 témoins constatant la possession d'état.
La filiation est le lien juridique rattachant une personne à son père et/ou à sa mère. Par ce lien, la société reconnaît que tel enfant a tel père et/ou telle mère. La filiation doit être obligatoirement établie pour pouvoir régler une succession au profit des descendants (enfants, petits-enfants...).
la filiation légitime pour les enfants nés de couples mariés, la filiation naturelle pour les couples non mariés, la filiation adoptive pour les enfants n'ayant pas de lien de sang avec leurs parents.
Il faut prouver l'existence d'une relation entre le père et l'enfant, même sans lien biologique. Un notaire doit constater ces liens dans un acte de notoriété. Cet acte permet d'établir officiellement le lien de filiation.
La filiation d'un enfant né par procréation assistée s'établit comme la filiation par le sang, c'est-à-dire par l'acte de naissance. Si vous le faites seul, vous serez alors inscrit comme l'unique parent de l'enfant.
« Filiation » (du latin « filius », « enfant ») désigne la relation de parent à enfant. Le mot « affiliation » a plusieurs significations, mais souvent se comprend comme « besoin d'une personne à se sentir impliquée et appartenir à un groupe social » (Wikipedia 2012).
Les actions relatives à la filiation ne peuvent faire l'objet de renonciation. Les jugements rendus en matière de filiation sont opposables aux personnes qui n'y ont point été parties. Celles-ci ont le droit d'y former tierce opposition dans le délai mentionné à l'article 321 si l'action leur était ouverte.
Lien unissant un enfant à son père ou à sa mère. Filiation directe, maternelle, paternelle; établir une filiation. Synon.
Le droit français reconnaît ainsi trois types de filiation : la filiation légitime dans le cas où les enfants sont nés de couples mariés ; la filiation naturelle pour les enfants issus de couples non mariés ; et la filiation adoptive pour les enfants n'ayant aucun lien de sang avec leurs parents.
La filiation des enfants légitimes se prouve par les actes de naissance inscrits sur les registres de l'état civil. A défaut de ce titre, la possession de l'état d'enfant légitime suffit. Il n'y a de possession d'état d'enfant légitime qu'autant qu'elle rattache l'enfant indivisiblement à ses père et mère.
Le père et la mère peuvent reconnaître leur enfant avant la naissance ensemble ou séparément (reconnaissance anticipée), dès que la grossesse est confirmée. La démarche se fait dans n'importe quelle mairie. Il suffit de présenter une pièce d'identité et de faire une déclaration à l'état-civil.
La filiation des enfants nés dans le mariage se prouve par les actes de naissance inscrits sur les registres de l'état civil. A défaut de ce titre, la possession d'état d'enfant né dans le mariage suffit.
Depuis l'entrée en vigueur de l'ordonnance sur la réforme de la filiation du 4 juillet 2005, la filiation est établie de façon différente à l'égard des deux parents : La filiation paternelle est établie par reconnaissance, qui est établie avant même la naissance d'un enfant, ou dans les deux mois suivants.
Lorsqu'il n'est pas présumé issu du mariage de sa mère, l'enfant peut être reconnu par son père. La déclaration de reconnaissance est faite par le père à l'officier de l'état civil conformément aux dispositions régissant l'état civil après la naissance de l'enfant, ou même dès qu'il est conçu.
L'extrait avec filiation : Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et celles de vos parents.
Un orphelin (du grec ancien ὀρφανός / orphanós) ou une orpheline est un enfant (mineur) dont le père et la mère sont décédés, ou dont l'un des deux parents est décédé, ou par extension, disparu(s) définitivement.
La contestation de paternité est une action en justice pour démontrer qu'il n'y a pas de lien de filiation entre l'enfant et son parent officiel. Le plus souvent, c'est la paternité qui est contestée.
La filiation à l'égard d'une mère française s'établit, depuis 2006, par simple indication (nom, prénom, date et lieu de naissance) de celle-ci dans l'acte de naissance de l'enfant. La filiation à l'égard d'une mère d'une autre nationalité s'établit en fonction de la loi personnelle de la mère.
En droit, la filiation est définie traditionnellement comme le lien juridique qui unit l'enfant à sa mère et à son père. Ce lien revêt une importance considérable, puisqu'il constitue, avec l'appartenance sexuelle, l'un des éléments fondateurs de l'identité d'une personne.
L'article 311-1 alinéa 2 précise parmi les éléments qui constituent la possession d'état ceux qui traditionnellement sont pris en compte : le nomen, le tractatus et la fama.
La filiation désigne le lien de droit unissant un individu à ses parents. Tous les enfants dont ce rapport de famille est légalement établi disposent des mêmes droits et devoirs envers leur père et mère.
Reconnaître son enfant est un acte particulièrement important. Il permet d'établir un lien de filiation et de donner son nom à son enfant et d'exercer l'autorité parentale.
Déclaration aux autorités françaises
Mais l'enregistrement de la naissance par les autorités françaises est indispensable pour obtenir un acte de naissance français. La déclaration de naissance est faite auprès des agents des autorités diplomatiques ou consulaires françaises.