Brossez vos pièces avec une vieille brosse à dents souple. Vous pouvez aussi utiliser une serviette en papier. Brossez-les dans l'eau moussante jusqu'à ce qu'elle retrouve une partie de leur brillant. Rincez souvent la pièce pour éviter des traces de brossage trop appuyées.
Laver la pièce de monnaie dans de l'eau distillée tiède, avec du savon doux dilué. Ne jamais utiliser de détergent en poudre pour lave-vaisselle. Veiller à ne pas égratigner la surface de la pièce. Rincer dans de l'eau distillée.
Le nettoyage avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Si vous recherchez une solution plus "punchy", le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent faire des merveilles. Cependant, attention à ne pas les laisser en contact avec les pièces trop longtemps, car ils pourraient attaquer les métaux.
Nettoyez vos bijoux en argent avec du bicarbonate de soude, à saupoudrer sur une brosse à dents à poil doux. Frottez doucement vos bijoux, puis rincez-les à l'eau claire avant de les essuyer avec un chiffon doux. Le bicarbonate de soude désoxyde les bijoux en argent noircis sans les abîmer.
En effet il suffit de laver la pièce à l'aide d'un bain nettoyant dans de l'eau distillée tiède ainsi qu'avec un chiffon de polissage imprégné d'un produit nettoyant. Conseil d'utilisation : Plonger les monnaies 3 à 8 minutes dans le bain, puis les rincer soigneusement et les essuyer délicatement avec un chiffon doux.
À la maison, le plus pratique est de se procurer un kit de polissage pour métal ou une pâte à polir. En appliquant la pâte sur la pièce de métal à rendre plus brillante et en frottant avec une brosse en métal ou à poil dur, celle-ci deviendra de plus en plus brillante.
Concernant les monnaies de qualité courante : Pour nettoyer votre monnaie, il est conseillé d'utiliser de l'eau et du savon. Pour les pièces neuves, le nettoyage doit toujours se faire sans frotter, alors que pour les pièces courantes, il est possible d'utiliser une brosse à dents.
Le citron possède un pouvoir décapant, c'est l'éclat assuré ! Autre tactique : on saupoudre son argenterie de bicarbonate de soude, avant de frotter avec une brosse à dents humide, puis de rincer le tout.
Tapissez le fond d'un plat à gratin ou d'un gros saladier avec du papier aluminium. Versez de l'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude. Plongez l'argenterie et laissez reposer le temps nécessaire. Laissez refroidir, puis rincez et séchez l'argenterie.
Laisser tremper la bague en argent dans du vinaigre blanc
Il convient ensuite de laisser reposer pendant environ 48 h. Ce délai passé, vous pourrez retirer la bague en argent du contenu et la rincer à l'eau tiède. Le bijou aura alors retrouvé tout son éclat et sa brillance.
Il suffit simplement d'en tapisser un plat, d'y verser de l'eau bouillante, d'ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis d'y plonger votre argenterie. Si le plat est trop petit, emballez chaque couvert dans de l'aluminium et percez un trou afin que l'eau parvienne jusqu'à l'argenterie.
Pour rehausser donc la pièce, trempez votre pièce dans de l'eau bouillante et savonneuse, puis frottez-la légèrement entre vos doigts.
Faites tremper le dollar des sables dans une solution de javel. Si vous voulez blanchir votre dollar des sables ou que vous avez du mal à le nettoyer uniquement avec de l'eau, pensez à utiliser de la javel. Mélangez des doses égales de javel et d'eau et placez délicatement le dollar dans la solution.
Si le dentifrice blanchit et nettoie vos dents, sachez qu'il fait pareil avec vos objets en argent. Il n'y a rien de plus simple que d'utiliser du dentifrice pour nettoyer votre argent : appliquez un peu de dentifrice sur vos objets et répartissez-le avec votre doigt légèrement humidifier et faites légèrement mousser.
Un des moyens les plus efficaces et le moins onéreux reste le bain nettoyant à monnaies. Il va pouvoir nettoyer les pièces les plus sales et raviver l'éclat de celle-ci. "Au Matériel De Collections" propose des bains nettoyants pour toutes monnaies et tous métaux.
Le vinaigre blanc, ainsi que le bicarbonate de soude ont un grand pouvoir décapant. De ce fait, il n'est pas nécessaire de frotter votre argenterie. Au contraire, vous risquez alors de l'abîmer.
Deuxième option, on laisse tremper l'argenterie dans un mélange moitié eau moitié vinaigre, avant de rincer et de sécher. Faire briller l'argent avec du bicarbonate de soude Autre produit de nettoyage naturel incontournable, le bicarbonate peut lui aussi s'attaquer à l'argent noirci !
Grâce à une formule anti-oxydante, Miror protège vos métaux, élimine les ternissures et retarde la réoxydation pendant plusieurs mois. Miror Formule Argentil nettoie à fond et fait briller durablement l'argent, le chrome, l'inox, l'étain brillant, le nickel, l'aluminium et l'acier.
Tester le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc ne produit aucun changement de couleur sur l'or. Si le métal fonce avec le vinaigre, il n'est pas composé que d'or.
Il n'y a aucune contre-indication concernant le lavage des pièces d'argenterie au lave-vaisselle ; mais il faut éviter tout contact de la pièce avec un objet en inox : bien séparer les couverts dans des compartiments dédiés et séparer casseroles en inox et légumiers en argent lors du lavage évitera une oxydation ...
Fosmon 4 Chiffons de Nettoyage en Microfibre (Extra Large 40x40cm), Chiffon Ultra Doux pour Nettoyer Lunettes, Écrans, Objectifs d'appareils Photo, Argenteries et Autres Surfaces Délicates - Noir.
Aussi efficace que le vinaigre blanc, le coca est aussi un très bon détartrant. Grâce à son acide phosphorique (E338), il attaque les oxydes et les dissout. Plongez donc votre pièce dans le soda pendant 15 à 20 minutes (et pas plus, sinon ça attaque le métal), et ressortez votre monnaie comme neuve.
– Frottez les deux côtés de la pièce avec vos doigts en partant du centre et en déplaçant vos doigts vers les bords. – Rincer la pièce sous l'eau chaude, puis la tremper dans l'eau distillée pour enlever le chlore de l'eau. – Enfin, tapotez la pièce sèche sur les deux côtés avec la serviette.
Vinaigre et sel : il vous suffit de remplir une bassine d'eau chaude, d'y ajouter 50 cl de vinaigre blanc et d'y laisser tremper vos objets en cuivre quelques minutes. Si les taches persistent, vous pouvez également mélanger du vinaigre blanc avec du gros sel dans un bassin et insister sur les taches avec un chiffon.
Vous pouvez nettoyer le métal avec du vinaigre blanc par exemple. Rincez ensuite le métal à l'eau claire pendant quelques minutes afin qu'il ne reste aucun résidu du nettoyant pour métaux. Frottez ensuite le métal avec un chiffon approprié pour le sécher et vérifiez si les salissures ont complètement disparu.