Pour utiliser l'alcool ménager comme dégraissant, commencez toujours par nettoyer les surfaces. Imbibez ensuite légèrement un chiffon propre et frottez les surfaces en effectuant des mouvements circulaires. Pour les zones difficiles d'accès (comme l'intérieur du four), vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents.
L'alcool ménager est un précieux allié pour le nettoyage quotidien de multiples surfaces sans laisser aucune trace. Il possède des propriétés bactéricides et virucides qui permettent d'éliminer les germes présents sur les surfaces qui doivent être propres ou préalablement nettoyées.
Grâce à son pouvoir désodorisant, l'alcool ménager élimine les mauvaises odeurs intérieures. Toilettes, chaussures, remontées des canalisations, urine de chat ou de chien, poubelle… il suffit d'appliquer un peu d'alcool ménager pour nettoyer et se débarrasser des odeurs nauséabondes et désagréables.
L'alcool ménager nettoie de multiples surfaces au sein de la maison. Plastiques, carrelages, lino, faïences, miroirs, inox, stores… il est utilisable sur presque tout. Il suffit de l'appliquer pur ou dilué dans de l'eau sur vos surfaces à nettoyer à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon propre.
Un autre produit d'entretien miracle pour le lavage de vos sols et alternatif aux détergents traditionnels est le vinaigre blanc. Diluez-le dans un seau avec de l'eau et enlevez les traces tenaces à l'aide d'une éponge. Très efficace, il constitue le parfait allié pour nettoyer vos sols souples sans les abîmer.
Le bicarbonate de soude est détachant et permet de nettoyer le sol lorsqu'il est encrassé. Le savon noir est dégraissant, désinfectant, détachant et répulsif. Il permet de laver vos sols, mais aussi de lui rendre son éclat.
Le balai essoreur à vapeur est parfait pour cela ! On le recommande principalement pour nettoyer des surfaces très sales. Avec le système de vapeur, aucun sol souillé ne peut résister. Le balai à vapeur enlève tout : les taches de café, les traces de terre, d'alcool ou d'herbe !
Quelles sont les différences entre les vinaigres blanc, d'alcool et ménager ? Outre l'appellation, la seule chose qui diffère entre le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager est le taux d'acidité contenu, variant d'un produit à l'autre. La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie en effet de 5% à 14%.
Toxicité Le méthanol, ou alcool méthylique, est un produit particulièrement dangereux. Une seule gorgée de méthanol concentré peut entraîner une grave intoxication chez l'adulte.
Le bicarbonate de soude, de la même façon que le vinaigre blanc, est également multi-usage et simple à mettre en œuvre pour nettoyer les joints de carrelage et pour leur redonner leur couleur d'origine, synonyme d'hygiène et de propreté.
En fait, il s'agit du même produit : alcool à brûler et alcool ménager possèdent la même composition à base d'éthanol et de méthanol. La seule différence est une question de confort. En effet, l'alcool ménager est de l'alcool à brûler qui a été légèrement dénaturé afin que son odeur soit moins puissante.
La désinfection par l'alcool est obtenue par une dénaturation des protéines bactériennes en milieu acqueux. Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante.
Le vinaigre blanc
Et pour cause : il est super désinfectant, nettoyant, détartrant… Si vous ne devez en retenir qu'un, c'est bien celui-là ! Il vous servira dans la cuisine pour laver les surfaces, pour nettoyer les vitres.
Avant tout, il est bon de retirer la poussière avec un chiffon doux. Puis, pour retirer les traces résistantes collées sur vos vitres (ou vos miroirs), munissez-vous d'un second chiffon microfibre, cette fois. Imbibez votre chiffon d'alcool ménager puis passez le sur votre vitre et laissez agir quelques minutes.
Mélangez un demi-verre de savon de Marseille avec 250 grammes de blanc de Meudon, à verser dans l'équivalent d'un verre d'eau chaude. Afin de faire briller votre baie vitrée et ne pas laisser d'impuretés visibles, frottez la surface vitrée à l'aide d'un chiffon imbibé de ce mélange.
À noter : vous pouvez utiliser de l'alcool ménager à 70°. Au-delà et pour des surfaces fragiles, on vous conseille de le diluer légèrement avec de l'eau.
Le vin rouge est la boisson alcoolisée la plus nocive pour la peau, notamment en présence d'une affection cutanée comme la rosacée (dilatation permanente des vaisseaux sanguins qui donne à la peau une apparence rougeaude et, dans certains cas, provoque une irritation, l'apparition de boutons ainsi que des plaques ...
Au palmarès des produits de nettoyage les plus toxiques, on peut citer : Les liquides vaisselle. Ces détergents contiennent des agents nettoyants présentant des risques pour la santé.
Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.
Les différents pourcentage d'acidité du vinaigre d'alcool
Plus elle est élevée, plus il sera efficace pour le nettoyage et le détartrage mais aussi plus corrosif. Pour un usage ménager, il convient de choisir un vinaigre d'alcool concentré à au moins 8 % en acide acétique.
Le meilleur moyen d'enlever la poussière fine est de choisir un chiffon en microfibre humide ou une serpillère. Mais s'ils ne sont pas bien essorés, vous risquez de la transformer en boue au lieu de l'essuyer. C'est pourquoi, faites attention de les utiliser très, très bien essorés, à peine humides.
Nous vous recommandons un balai à plat avec essoreur intégré comme par exemple, la solution NEO PULSE Eléphant Maison. Un kit de ménage tout en 1 comprenant un seau Eléphant certifié Origine France Garantie, un essoreur breveté, un balai à plat avec une housse en microfibre pour laver toutes les surfaces de la maison !
Le savon noir
Il vous suffira de déposer deux cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d'eau chaude ou tiède. Puis vous viendrez frotter le sol du carrelage avec un balai adapté. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire pour éviter l'apparition de traces sur votre carrelage brillant.