L'archiviste est chargé de collecter, classer, conserver et restaurer des archives et de les communiquer au public et aux chercheurs.
- Organise et accompagne toutes actions d'information, de sensibilisation, d'éducation et de formation en relation avec les archives. - Favorise, en particulier, la connaissance des règles et pratiques archivistiques, et contribue à l'égal accès de tous au patrimoine, au savoir et à la culture. 1.
L'article 2 dudit décret précise que le service public d'archives a pour mission « de collecter, de conserver, d'évaluer, d'organiser, de décrire, de communiquer, de mettre en valeur et de diffuser des archives publiques ».
– Authentifier les documents pour garantir leur intégrité. – Assurer l'authentification pour certifier l'origine des documents. – Identifier les documents à archiver en fonction de critères définis.
Les archives sont un ensemble de documents conservés pour pouvoir prouver des droits ou témoigner de certaines activités. Par métonymie, elles désignent également le lieu où l'on conserve ces documents (bâtiment ou local de conservation, ou encore l'institution chargée de leur conservation ou de leur gestion).
Le processus d'archivage a pour objectif de mettre sous contrôle de l'entreprise, dans un système (règles + outils + gestionnaires) les documents qui permettent de couvrir un risque ou qui présentent une valeur ajoutée de connaissance dans l'avenir, pour la défense des intérêts de l'entreprise.
Contrairement au classement en documentation qui réunit artificiellement des documents sur une même thématique, le classement d'archives, selon le principe du respect des fonds impose de classer les documents de façon à ce qu'ils reflètent aussi fidèlement que possible l'activité de ceux qui les ont produits.
Un plan d'archivage est un ensemble de pratiques et de règles visant à gérer et à conserver les documents et les données d'une organisation sur le long terme.
Les diplômes pour devenir Archiviste.
Au sein de la fonction publique, le concours externe ou interne est la seule porte d'entrée au métier d'archiviste.
Salaire Archiviste
Le traitement brut mensuel d'un chargé d'études documentaires principal est d'environ 2 314 euros au 1er échelon. Le traitement mensuel brut d'un conservateur du patrimoine, grade conservateur général est d'environ 3 669 euros au 1er échelon.
Si c'est par nom, classez vos documents dans l'ordre alphabétique. Si c'est par numéro, classez-les par ordre croissant, ou décroissant, etc. Ayez toujours le même mode de fonctionnement, de façon à être le plus efficace possible lorsque vous allez rechercher un document.
L'archiviste collecte, classe, enregistre et cote des documents pour des entreprises publiques ou privées, des associations ou des administrations. Sous son contrôle, les archives sont organisées et entreposées avant d'être diffusées et mises à la disposition du public.
Le documentaliste a un sérieux rival qu'on appelle « moteur de recherche ». L'archiviste se demande ce qu'il peut et ce qu'il doit archiver. Doit-on encore parler de « collection » ou de « connexion » ?
Recruter un archiviste pour avoir un accès rapide à l'information. Au XXIe siècle, que ce soit en France ou ailleurs, avoir l'information ne suffit plus. Elle doit être disponible à temps et au moment opportun. La bonne gestion des documents, de l'information est devenue un enjeu stratégique.
Dès qu'un document est produit par une personne dans le cadre de son activité, celui-ci doit être considéré comme étant une archive. En fonction du support, l'archive peut-être physique ou électronique.
Cliquez sur l'onglet Fichier. Cliquez sur Outils de nettoyage. Cliquez sur Archiver. Cliquez sur l'option Archiver ce dossier et tous les sous-dossiers , puis cliquez sur le dossier que vous souhaitez archiver.
Les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s'exercer les droits de communication, d'enquête et de contrôle de l'administration doivent être conservés pendant un délai de 6 ans.
Le document doit être complet et non altéré. Le document doit être physiquement (et logiquement) maintenu dans le temps,aussi longtemps que nécessaire. Le document doit pouvoir être lu et compris (au niveau sémantique) par l'homme. Le document doit pouvoir être facilement retrouvé et communiqué à l'utilisateur.
La chaîne archivistique comprend la collecte, le traitement, la protection et la conservation, la communication et la valorisation ; elle ne peut être remise en cause. Cependant, dans les détails du traitement, il y a un grand ménage à faire. En effet, le traitement comprend l'aspect matériel et l'aspect intellectuel.
Le format d'archive offre plusieurs avantages importants : Compression de données : Il permet de réduire la taille des fichiers, économisant ainsi de l'espace de stockage et réduisant les temps de transfert sur les réseaux.
– Opter pour un classement alphabétique, numérique, ou thématique, en fonction des besoins de l'entreprise. – Éviter les classements trop complexes pour faciliter l'accès. – Mettre en place une structure de classement logique et cohérente. – Utiliser des supports de stockage adaptés aux types de documents.
Le service interministériel des Archives de France (SIAF)
Il conçoit, pilote et contrôle l'action de l'État en matière d'archives à des fins administratives, civiques, historiques et culturelles.