Comment calculer le produit de deux nombres négatifs ?

Interrogée par: Théodore du Bertrand  |  Dernière mise à jour: 4. November 2024
Notation: 4.4 sur 5 (45 évaluations)

Quelle est la règle des signes pour les multiplications et les divisions de nombres relatifs ? Règle des signes : Si deux nombres sont de même signe alors leur produit est positif. Si deux nombres sont de signes différents alors leur produit est négatif.

Quel est le produit de deux nombres négatifs ?

Règle des signes dans un produit : - le produit de deux nombres de même signe est positif - le produit de deux nombres de signes différents est négatif.

Comment multiplier deux nombres négatifs ?

On commence par trouver le produit, sans tenir compte des signes. 15×3=45 15 × 3 = 45 Selon la règle des signes, puisque les 2 facteurs sont de signes contraires, le résultat est négatif. Réponse : Le résultat de la multiplication −15×3 − 15 × 3 est −45. − 45.

Comment calculer le produit de deux nombres relatifs ?

Pour multiplier deux nombres relatifs, on multiplie les distances à zéro et on applique la règle des signes : • le produit de deux nombres relatifs de même signe est positif ; • le produit de deux nombres relatifs de signes contraires est négatif.

Pourquoi le produit de deux nombre négatif est positif ?

Un nombre et son inverse sont de même signe. Un nombre et son opposé sont de signe contraire, donc leur produit est négatif. Un nombre et son inverse sont de même signe, donc leur produit est positif. Le nombre de facteurs est pair, donc le produit est positif.

1 minute pour multiplier des nombres négatifs

Trouvé 34 questions connexes

Quelle est la règle des nombres relatifs ?

Propriété : la somme de deux nombres opposés est égale à zéro. Exemple : (+5,4) + (–5,4) = 0 +5,4 et –5,4 sont à la même distance de zéro et on a fait 5,4 – 5,4 pour trouver 0.

Pourquoi moins par moins donne plus ?

Résumé: pourquoi moins fois moins égale plus ? Pourquoi ( − 1 ) ( − 1 ) x = x ? Parce que l'opposé de l'opposé redonne la valeur de départ.

Comment multiplier deux nombres relatifs de signes contraires ?

Multiplier des nombres relatifs

Si les deux nombres relatifs à multiplier sont de même signe, alors le résultat sera positif (+). Si les deux nombres relatifs à multiplier sont de signes contraires, alors le résultat sera négatif (-).

Comment déterminer le signe d'un produit de plusieurs nombres relatifs ?

Règle des signes (cas général) : Lorsqu'on multiplie des nombres relatifs : - s'il y a un nombre pair de facteurs négatifs, alors le produit est positif, - s'il y a un nombre impair de facteurs négatifs, alors le produit est négatif. Quel est le signe du nombre : (–15) x (–2,5) x (–8,3) x 7 x (–14,65) ?

Qu'est-ce que le produit de deux nombres relatifs ?

Produit de plusieurs relatifs

Un produit est positif quand le nombre de facteurs négatifs est pair. Un produit est négatif quand le nombre de facteurs négatifs est impair. Exemples : (-3) x 5 x (-8) x 2 2 facteurs négatifs, donc le résultat est positif.

Comment calculer les nombres négatifs ?

Si on multiplie un nombre négatif par un nombre positif, le résultat est négatif, Si on divise un nombre négatif par un nombre négatif, le résultat est positif.

Quelle est la règle pour additionner deux nombres relatifs ?

A retenir : Pour additionner deux nombres relatifs qui n'ont pas le même signe, il existe une règle de calcul : le signe du résultat est celui du nombre relatif qui a la plus grande distance à zéro.

Quelle est la règle des signes ?

Règle des signes —

Le produit de deux nombres positifs est positif ; le produit de deux nombres négatifs est positif ; le produit de deux nombres de signes contraires (c'est-à-dire d'un nombre positif et d'un nombre négatif) est négatif.

Comment calculer le triple d'un nombre négatif ?

Pour calculer le triple d'un nombre, on le multiplie par 3.

Comment calculer avec les plus et les moins ?

2 signes positifs se transforment en signe positif. 1 signe positif et 1 signe négatif se transforment en signe négatif. 1 signe négatif et 1 signe positif se transforment en signe négatif. 2 signes négatifs se transforment en signe positif.

Quel est le signe d'un produit de 162 nombres relatifs non nuls ?

b. Quel est le signe d'un produit de 162 nombres relatifs non nuls sachant qu'il y a deux fois plus de facteurs positifs que de facteurs négatifs ? 162 ÷ 3 = 54 : il y a donc 54 facteurs négatifs (nombre pair) dans ce produit : il est positif.

Quel est le signe d'un produit de 126 nombres relatifs ?

4) Le produit de 126 nombres négatifs est positif. ⇨ Vrai car si le nombre de facteurs négatifs est pair, alors le signe du produit est '+'.

Comment additionner deux nombres relatifs de signes contraires ?

Pour additionner deux nombres relatifs de signes contraires, on soustrait la plus petite distance à zéro de la plus grande et on prend le signe de celui qui a la plus grande distance à zéro. Exemple 1 : Effectue l'addition suivante : A = (– 7) + (– 3).

Quand deux nombres sont inverses ?

Propriété : Deux nombres sont inverses l'un de l'autre si leur produit est égal à 1.

Comment calculer la somme de deux nombres relatifs de signes différents ?

La somme de deux nombres relatifs de signes différents est égale à la différence de leurs distances par rapport à 0, précédée du signe du nombre le plus éloigné de 0. La somme de deux nombres opposés est égale à 0.

Comment s'effectue la somme de deux nombres relatifs de même signe ?

Pour additionner deux nombres relatifs de même signe : • On prend le signe commun aux deux nombres. On additionne les parties numériques. Pour additionner deux nombres relatifs de signe contraires : • On prend le signe du nombre qui a la plus grande partie numérique • On fait la différence des parties numériques.

Est-ce que moins et moins ça fait plus ?

Si le montant de l'achat est diminué par une offre promotionnelle, alors le solde se voit augmenter, ce qui traduit la logique élémentaire se cachant derrière la règle du « moins par moins donne plus ».

Quels sont les différents signes mathématiques ?

De même, seules les minuscules qui diffèrent du latin sont employées : α, β, γ, δ, ε, ζ, η, θ, λ, µ, ν, ξ, π, ρ, σ, τ, ϕ ou φ, χ, ψ, ω et plus rarement le kappa (κ), et le pi dorique (ϖ).

Comment on fait pour simplifier une fraction ?

Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre.

Comment simplifier un calcul avec des nombres relatifs ?

I) Ecriture simplifiée

Pour le faire, il s'agit d'abord de transformer les soustractions en additions, permettant ainsi d'enlever les parenthèses et les signes $+$. Exemples : a) Simplifions l'écriture puis calculons $(+9) – (+3)$. On se rappelle que soustraire un nombre relatif revient à ajouter son opposé.

Article précédent
Quel Wagner choisir ?