Utilisez la commande clear pour effacer le contenu de l'écran. Vous obtiendrez un terminal vide avec une invite de commande (prompt). Au lieu d'utiliser cette commande, vous pouvez également vider votre terminal à l'aide de la combinaison de touches [CTRL] + [L].
Vous pouvez effacer l'écran du terminal sous Linux à l'aide de la commande clear, en appuyant sur Ctrl + L ou en utilisant printf pour envoyer la séquence d'échappement d'écran clair . De plus, certains émulateurs de terminal comme KDE Konsole ont des paramètres spécifiques pour effacer l'écran du terminal.
Effacer le terminal via le raccourci Ctrl+L / Ctrl+Maj+K
Les raccourcis clavier fonctionnent également pour effacer le terminal, en fonction de l'émulateur de terminal. Une alternative dans certains émulateurs de terminal est Ctrl + Shift + K . La commande fournit le même résultat que Ctrl + L .
En plus de réinitialiser votre Terminal, la fonction Réinitialiser et effacer supprime toutes les sorties de Terminal. Pour Réinitialiser et effacer Terminal : Cliquez sur le bouton de menu situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre et sélectionnez Avancé ▸ Réinitialiser et effacer.
Vous devez sélectionner Shell dans la barre de menu. Appuyez sur Réinitialiser dans les choix du menu déroulant. Vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier option+commande+R pour redémarrer le terminal.
Si un processus a pris le contrôle de votre terminal et que vous essayez de revenir à une invite normale, vous pouvez généralement quitter la plupart des processus avec une combinaison de touches Ctrl + C. Vous pouvez également essayer Ctrl + Z pour mettre en arrière-plan le processus qui bloque votre terminal, puis le tuer manuellement après avoir reçu l'invite.
Tapez la commande « rm –r » (abréviation de « remove ») puis le nom du répertoire à supprimer : vous venez de supprimer le répertoire et tout son contenu.
In computing, CLS (for clear screen) is a command used by the command-line interpreters COMMAND.COM and cmd.exe on DOS, Digital Research FlexOS, IBM OS/2, Microsoft Windows and ReactOS operating systems to clear the screen or console window of commands and any output generated by them.
Nous pouvons effacer notre terminal en utilisant le raccourci ` CTRL+L `. Pour le terminal GNOME dans Ubuntu 18.04, appuyez sur `shift + ctrl + alt + c`.
Si la capacité mémoire du répertoire /var est remplie à 90 pour cent, vous devez alors supprimer quelques fichiers de ce répertoire . Les répertoires qui présentent généralement un intérêt sont les suivants : /var/nstrace - Ce répertoire contient des fichiers de trace. Il s’agit de la raison la plus courante pour laquelle le disque dur est rempli sur l’appliance NetScaler.
Oui, vous pouvez supprimer sélectivement une commande spécifique de l'historique du terminal à l'aide de la commande « history ». Tout d'abord, utilisez « history » pour lister toutes les commandes avec leurs numéros correspondants. Identifiez le numéro de commande que vous souhaitez supprimer, puis utilisez ` history -d` suivi du numéro de commande .
Appuyez sur les touches Ctrl + A sur le clavier pour sélectionner tous les fichiers dans ce dossier. Appuyez sur la touche Suppr. (Supprimer, ou Del, Delete) pour supprimer tous les fichiers.
Utilisez la commande rmdir pour supprimer du système le répertoire spécifié par le paramètre Directory. Le répertoire doit être vide (il ne peut contenir que . et ..) pour pouvoir être supprimé, et vous devez disposer des droits d'accès en écriture dans son répertoire parent.
Pour supprimer définitivement un répertoire sous Linux, utilisez la commande rmdir ou rm . La commande rmdir ou rm -d permet de supprimer les répertoires vides, tandis que la commande rm -r supprime les répertoires non vides. Avant de supprimer un répertoire, vous devez connaître son nom.
Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.
Sur Ubuntu (Gnome Shell)
Le menu système (à droite de la barre supérieure) donne accès à : Votre nom (ici "Moi"), cliquez dessus permet d'afficher un sous-menu avec un bouton "Fermer la session". En bas à droite du menu, le bouton pour éteindre ou redémarrer. Une confirmation vous sera demandée.
L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.
Utiliser le terminal pour réinitialiser Ubuntu aux paramètres par défaut
Tout ce que vous devez faire pour réinitialiser les paramètres du bureau Ubuntu est d' utiliser l'option « réinitialiser » pour la commande « dconf » . Cette commande réinitialisera chaque paramètre stocké dans la base de données dconf à sa valeur par défaut. Nous utilisons la barre oblique pour indiquer que nous souhaitons réinitialiser tous les paramètres.
La commande RESET restaure l'objet spécifié à son état par défaut .
Pour réinitialiser votre PC, accéder àDémarrer > Paramètres > Système > Récupérer. À côté de Réinitialiser ce PC, sélectionnez Réinitialiser le PC.
Ouvrez le Terminal Windows et accédez à la fenêtre Paramètres dans l'interface utilisateur. Sélectionnez Démarrage, puis choisissez « Terminal Windows » comme Application de terminal par défaut.
Tout d'abord, cliquez avec le bouton droit sur Démarrer, puis cliquez sur « Propriétés ». Appliquer ». Appliquer ». Exécuter » est désormais effacé.