En effet, on appelle « endroit » la partie du vêtement qui sera visible de l'extérieur, et « envers » la partie invisible de notre vêtement (contre notre peau ou même invisible de l'intérieur si caché par une doublure par exemple).
Le plus simple est de regarder la lisière (bordure) de votre tissu. Les trous qui sont dus au processus de fabrication vous nous aider. Touchez ces trous de chaque côté du tissu, vous découvrirez un côté lisse et un côté rugueux. L'endroit de votre tissu correspond à la face rugueuse.
Quand le tissu est placé en rouleau, vous avez donc de chaque côté une lisière. C'est sur cette lisière que vous pouvez trouver quelquefois des indications du fabricant. On reconnait facilement une lisière car le tissu est plus resserré à cet endroit. La direction longueur est toujours parallèle à la lisière.
Dans ce cas, le moyen le plus efficace pour distinguer l'endroit de l'envers se trouvent à la lisière, le bord du tissu qui est généralement tissé plus serré. Si vous regardez bien, vous verrez dans la lisière des petits trous. Ces trous forment une légère bosse sur un des côtés, qui est alors plus rugueux au toucher.
La lisière correspond aux bords qui se trouvent dans la longueur du tissu. Sur les matières tissées, celle-ci est toujours qualifiée par une bande de finition mesurant entre 1cm et 1,5cm et qui se distingue du reste du tissu.
Comment coudre le lin
Coupe : C'est un tissu qui n'a pas de sens. Vous pouvez marquer l'endroit du tissu avec de petites épingles à nourrice.
Un tissu est composé d'un fil de chaine et d'un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.
Il est bon de savoir que sur la plupart de vos tissus, vous distinguerez très souvent un endroit et un envers. L'endroit du tissu est la partie qui sera visible après confection, la partie extérieure. L'envers est son contraire : c'est la partie qui ne sera pas visible, qui sera à l'intérieur.
Le droit-fil correspond à la direction verticale des fils de notre tissu. Il nous indique le sens dans lequel on doit couper notre tissu.
Correspondance en degrés : NORD : 0°, EST : 90°, SUD : 180° et OUEST : 270°. Le NORD : Il est indiqué par l'aiguille rouge aimantée de la boussole.
Pour trouver les données exif d'une image, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la photo et sélectionnez « propriétés » ou « informations ». Si les coordonnées GPS apparaissent, il suffit de les taper dans Google Maps pour trouver le lieu.
Rendez-vous sur Google Images. Sur votre ordinateur, recherchez le fichier de l'image à l'aide de laquelle vous voulez effectuer la recherche. Cliquez sur l'image. Maintenez le bouton de la souris enfoncé, faites glisser l'image et déposez-la dans le champ de recherche.
Quand on crochète, c'est le côté qui est derrière, on ne le voit pas. Pour les mailles serrées, à l'envers, on voit un trait horizontal se répéter de maille en maille et le V est inversé. Cela ressemble un peu à la lettre Pi : π.
Sur du point mousse tricoté en maille endroit
Si ton projet est toujours tricoté en mailles endroit dès ton TOUT PREMIER RANG, pour trouver l'endroit tu as simplement besoin de trouver le : PREMIER CREUX CRÉER PAR TON PREMIER RANG DE MAILLES ENDROIT juste au-dessus de ton montage !
Attention au sens du tissu. Le Jersey a un endroit et un envers. Lors de la couture il n'y paraitra rien pour le jersey uni, mais une fois le vêtement fini, la différence de texture vous sautera aux yeux. L'endroit du tissu est celui qui présente des colonnes de « V » et l'envers celui qui présente des vaguelettes.
Le tissu est amené à bouger beaucoup plus que pour un accessoire . Dans ce cas, si on ne coupe pas dans le droit fil on a des risques de déformation notamment au niveau des articulations. Donc je vous conseillerai de toujours suivre le droit fil dans ce cas de figure.
Avec le Lin, plus de prise de tête : il n'y a pas de recto ni de verso. Ou plutôt, le recto et le verso sont strictement identiques pour du Lin teint (et non pour du Lin imprimé, of course…). Pour une fois, vous pouvez couper deux manches droites sans que ça soit un problème ! (Celles qui savent, savent…
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Lorsque les lisières du tissu ne sont pas indiquées, vous pourrez repérer le droit fil grâce à l'élasticité du tissu en étirant celui-ci dans les deux sens. Le droit fil est dans le sens du tissu le moins souple et élastique.
Pour les petites mesures précises, nous vous conseillons les réglets inox, aux graduations claires et lisibles. Un outil indispensable et un accessoire utile pour les retouches et la couture. Pour les ouvrages plus conséquents, optez pour nos règles en bois de qualité supérieure.
Le tissu est plié envers contre envers de manière à disposer les pièces du patron sur l'endroit du tissu, c'est toujours le cas pour les patrons Craftine. Cela permet d'observer l'endroit du tissu, de détecter d'éventuels défauts ou permettre d'effectuer des raccords lorsque le tissu comporte des motifs.
La couture anglaise est une technique de couture qui permet d'obtenir une finition très propre sur l'envers du tissu, sans bords apparents. Réaliser habituellement pour surfiler les bords du tissu, la couture anglaise est solide et le rendu est très joli car on ne voit pas les points couture.
« Rêche, dur, c'est désagréable et ça gratte »
Lorsque le lin est totalement sec, il peut en effet être un peu plus rêche. Les fibres n'ont plus d'humidité donc peuvent devenir un peu plus dures.
Mais quand les températures se rafraîchissent, le lin agit comme une barrière thermique naturelle, en emprisonnant l'air pour vous permettre de rester à un niveau tempéré. Autre atout par rapport au coton : très copain avec l'humidité, le lin évacue plus rapidement la transpiration et sèche plus vite.